14 juillet 2023

CHAMPIONNATS DU MONDE JUNIORS : ILONA HADHOUM CHAMPIONNE DU MONDE

Crédit photo : Puur Film

 

Les juniors ont lancé les hostilités à Hambourg avec les championnats individuels qui se sont déroulés ce jeudi 13 juillet. Les couleurs tricolores ont brillé en cette veille de jour de fête nationale. Les Bleuets ont remporté 3 médailles dont une en or, pour Ilona Hadhoum.

 

Chez les filles en effet, Ilona Hadhoum a remporté le titre, accompagnée sur le podium par Manon Laporte, 3e. La Pisciacaise a très vite dominé la course en sortant de l’eau avec plus de 20 secondes d’avance sur sa plus proche poursuivante. Après un début de vélo seule en tête, elle se fait reprendre par un premier groupe dans lequel se trouve Manon Laporte notamment. Ce petit groupe de quatre se fait ensuite reprendre et ne forme plus qu’un seul peloton de près de 20 cyclistes. A pied, Ilona Hadhoum prend directement les commandes et devance de quelques secondes Manon Laporte. A l’arrivée,  les deux Françaises franchissent la ligne en 1e et 3e position, avec 15 secondes d’écart. 

Léonie Douche termine quant à elle à la 7e place, les trois tricolores terminent donc dans le Top 10.

 

Du côté des garçons, nos 3 français sortent de l’eau plutôt bien positionnés, aux alentours du Top 20. Un groupe de quatre a réussi à s’échapper à vélo, Pablo Isotton était alors dans un premier groupe de poursuivants, quelques secondes devant un deuxième groupe dans lequel se trouvaient Nils Serre Gehri et Thomas Hansmaennel. Les groupes se sont réunis et les Français se sont présentés à T2 avec moins de 40 secondes de retard sur les échappés. A l’issue du premier tour à pied, Nils Serre Gehri pointait à la 3e place à 6 secondes de la tête, Thomas Hansmaennel 5e à 9 secondes. A l'arrivée, Nils Serre Gheri passe la ligne à la 2e place à 4 secondes du leader. Thomas Hansmaennel a terminé 4e et Pablo Isotton 22e. La course a été remportée par le Portugais Joao Nuno Baptista, membre de Valence Triathlon, qui a couru les Grand Prix de Fréjus et Metz cette année.

 

Résultats complets 

Course filles 

Course garçons

 

 

Déclaration d’Ilona Hadhoum : 

Comment s’est passée ta course ?

Ça s’est super bien passé, le départ était très bon et j’étais déjà en tête à la bouée mais je ne savais pas que j’avais de l’avance. A la sortie d’eau, on me dit que j’ai 25 secondes d’avance. A vélo, j’ai fait le premier tour toute seule et le groupe m’a reprise à la fin de la première boucle. C’était dur mais je savais que j’allais les attendre parce que je n’allais pas faire la course en solo. Quand elles m’ont rattrapée, je me suis dit que ça n’était pas à moi de prendre les relais car j’avais fait toute la natation devant, donc je me suis cachée tout en étant toujours placée aux avant-postes. J’ai fait une petite erreur à la deuxième transition et j’ai bien failli chuter, j’ai oublié d’enlever ma chaussure et le sol était très glissant sur les pavés. Je me suis trop précipitée mais je pose quand même le vélo en 2e position. Je fais une transition assez rapide et ressors en tête, ensuite je pars devant en course à pied et j’essaye de ne pas me faire rattraper. Je maintiens l’écart autour des dix secondes, même si deux filles sont revenues à cinq secondes, mais j’ai attaqué pour ne pas qu’elles me rattrapent. Jusqu’au bout c’était dur, j’ai essayé de sprinter mais au final l’écart s’est maintenu autour des 10 secondes.

 

Quel est ton ressenti après le titre mondial ?

Je suis super contente, je n’arrive pas à réaliser que je suis championne du monde. Pour moi, c’est juste une course normale mais je pense que je réaliserai dans deux, trois jours. La course s’est super bien passée, je suis tellement contente du résultat après tout le travail effectué et après le début d’année qui était compliqué.