La Fédération Française de Triathlon propose de faire découvrir le monde associatif et le triathlon à des jeunes via des missions de Service Civique.
La fédération est agréée pour 3 ans (avril 2026) pour accueillir au sein de ses structures affiliées des volontaires en Service Civique. En ayant un agrément collectif, la fédération propose à ses structures affiliées de réaliser pour elles, les démarches administratives et financières et organise un suivi personnalisé de chaque jeune, sans se substituer au rôle de tuteur.
Le Service Civique, c’est quoi ?
Né de la Loi n°2010-241 du 10 mars 2010, le Service Civique est un engagement citoyen, porteur de valeurs de mixité et de solidarité, destiné à tous les jeunes de 16 à 25 ans (30 ans en situation de handicap) qui souhaitent s’engager pour la société.
L’engagement de Service Civique est ainsi instauré avec la volonté de :
-
Mobiliser la jeunesse sur des causes utiles pour la société ;
-
Être accessible à tous les jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap), quel que soit leurs origines et leurs parcours ;
-
Donner un cadre d’engagement permettant aux jeunes de grandir et de s’épanouir ;
-
Encourager la cohésion nationale : brassage social, découverte et expérience de la diversité.
Les fondamentaux
-
Un engagement volontaire de 24 à 35 heures hebdomadaires pour une durée moyenne de 8 mois.
-
Dans l’objectif d’accomplir une mission d’intérêt général, sans critère de qualification.
- Donnant droit à une indemnité mensuelle de 504,98€ versée par l’État, et de 114,85€ complémentaires versés par la structure d’accueil.
Les missions possibles au sein de la FFTRI
Dans le cadre de l’agrément fédéral, 3 missions ont été agréées par l’Agence du Service Civique et labellisées Génération 2024 :
-
Sensibiliser les pratiquants et dirigeants associatifs aux enjeux du développement durable
-
Favoriser l’accès à la pratique handisport en triathlon (paratriathlon)
-
Favoriser le développement de l’enfant par la pratique des disciplines enchaînées.
Les missions confiées ne peuvent relever d’une profession réglementée (ex : encadrement en autonomie d’une pratique sportive).
Témoignages de volontaires en Service Civique
« Je suis très heureux d’avoir pu découvrir le monde du Triathlon et d’avoir pu être un acteur à mon échelle de son bon fonctionnement, confirmant ainsi mon projet professionnel.
Je m’appelle David Negre, je suis étudiant en 3ème année de STAPS à Valence et j’ai 20 ans. Je réalise un Service Civique au sein du comité Drôme Ardèche de Triathlon.
Mes missions principales sont l’animation du dispositif public « savoir rouler à vélo » en milieu scolaire. Je prends aussi en charge la team bénévole jeune lors de manifestations sportives de Triathlon, ils apprennent et découvrent ainsi le rôle et l’importance des bénévoles lors d’événements. Enfin je participe aux stages du comité pendant lesquels j’accompagne les enfants.
Mon Service Civique m’a permis de faire la rencontre de personnes évoluant dans le domaine du Triathlon. Ces dernières m’ont partagé leur expérience, cela fut enrichissant pour moi.
J’ai pu voir ainsi l’envers du décor d’une institution fédérale et apprendre les qualités nécessaires pour y travailler, comme : la réactivité, l’autonomie, l’adaptabilité, la communication et le sens de l’organisation.
Ce Service Civique a confirmé mon envie de travailler dans le monde du sport. J’ai pour projet de réaliser l’année prochaine un master en alternance avec apprentissage dans le management du sport. Je recherche donc une alternance à la fin de mon année universitaire. »
« Au cours de ces six mois, j’ai pu explorer les enjeux de mixité dans le Triathlon et rencontrer des personnes engagées.
Je m’appelle Loane Skakni, j’ai 22 ans. J’ai effectué un Service Civique à la Ligue Auvergne- Rhône-Alpes de Triathlon. Mes missions étaient tournées vers le développement de la mixité des genres.
J’ai notamment participé à l’organisation d’un stage de Triathlon femmes et à l’animation d’un séminaire de féminisation des instances dirigeantes. Via deux enquêtes, j’ai eu l’opportunité de mieux comprendre l’arrêt du Triathlon chez les jeunes, ainsi que les effets du Label Mixité de la Fédération. Les réseaux sociaux permettaient de diffuser ces enquêtes, mais aussi d’informer sur les questions de mixité. Tout au long de ma mission de Service Civique, j’ai été épaulée par les salarié·e·s de la Ligue. A travers cette expérience, j’ai découvert le fonctionnement d’une Ligue sportive et le maillage du Triathlon, des clubs jusqu’à la Fédération. J’ai aussi développé mes compétences en communication et ma prise d’initiative. En ce qui concerne la mixité des genres, je réalise ce qui a déjà été fait dans les différentes structures et suis consciente des améliorations à mener dans le futur.
Après ce Service Civique, je compte finir mon Master Egal’aps (Egalité dans et par les activités physiques et sportives). Je voudrais ensuite travailler dans une structure pour un sport plus juste, non violent et accessible. Je conseille vraiment l’expérience du Service Civique, qui permet de progresser individuellement et de contribuer aux changements collectifs. »