Descriptif du Projet de Performance Fédéral

Les objectifs du Projet de Performance Fédéral

L’objet de la Fédération Française de Triathlon (FFTRI) est de développer la pratique du triathlon et des disciplines enchaînées sur l’ensemble du territoire national et, par délégation du Ministère des Sports, de mettre en œuvre une stratégie sportive afin de maximiser les résultats de l’Équipe de France lors des compétitions de référence : Jeux Olympiques, Jeux Paralympiques, Championnats du Monde, Championnats d’Europe.

 

Le succès de cette politique est évalué par le nombre de médailles et de titres obtenus, et le nombre de finalistes. La qualité des systèmes et des processus de formation des triathlètes afin d’identifier et d’accompagner les meilleures et les meilleurs représentants nationaux est l’une des conditions essentielles afin d’optimiser cette politique et de l’inscrire dans une perspective de performance pérenne et durable.

Cette politique est portée par le Projet de Performance Fédéral (P.P.F.) de la FFTRI pour la période 2021-2024. Ce Projet de Performance Fédéral a été validé par l’arrêté du 22 juin 2022 de la ministre des sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.

La reconnaissance de discipline de haut niveau est accordée jusqu’au 31 décembre 2024 par l’arrêté du 25 novembre 2021 relatif à la reconnaissance du caractère de haut niveau des disciplines sportives pour les pratiques suivantes :

  • Triathlon formats olympiques,
  • Para triathlon,
  • Triathlon longues distances,
  • Duathlon courtes distances.

Les critères d’accès aux listes ministérielles (liste de haut Niveau, liste des Sportifs des Collectifs Nationaux et liste Espoirs) ont été revus, tenant compte de l’évolution régulière du système de compétition international, ainsi que de la commande de l’Etat français qui a précisé et maintenu le niveau d’exigence pour toutes les catégories de liste.

Les niveaux de classification introduits par la direction technique nationale hiérarchisent eux individuellement des plans d’action.

L’organisation du Plan de Performance Fédéral

Conformément notamment au Code du Sport, le Projet de Performance Fédéral de la FFTRI actuel se positionne sur deux programmes, celui de « l’excellence sportive » et celui de « l’accession au sport de haut niveau ».

  • « L’excellence sportive » est caractérisée par l’obtention de résultats de niveau mondial dans la catégorie de compétition Elite. Les triathlètes et les paratriathlètes sont désignés nominativement dans le « cercle de la haute performance » par les responsables de l’Agence Nationale du Sport. Elles et ils sont représentatives et représentatifs de ce niveau mondial. A un étage en dessous, quelques triathlètes et paratriathlètes cherchent à accéder à ce niveau mondial. L’exigence du niveau de résultat reste la condition absolue d’accès ou de maintien.
  • « L’accession au sport de haut niveau » est caractérisée par l’obtention de résultats de niveau mondial dans les catégories de compétition Junior et U23. Les places obtenues aux différents championnats de France Jeune (triathlon principalement, aquathlon et duathlon) dans les catégories minime, cadet, junior sont simplement des indicateurs du niveau national.

On distingue à ce niveau de programme un étage « accession nationale » et un étage « accession territoriale ». Seul l’étage « accession nationale » est pris en considération pour un agrément « accession au sport de haut niveau ».

Pour chaque niveau de programme, quelques structures d’entrainement peuvent disposer d’une reconnaissance ministérielle au vu des différents cahiers des charges établis. Lorsqu’un club dispose d’une reconnaissance, c’est un petit nombre de triathlètes qui est identifié au titre de la structure de « formation sportive ». Laquelle formation est faite « in situ », il n’y a pas de « formation sportive à distance ».

Ensuite, une des caractéristiques de notre sport fait que toutes et tous les triathlètes et les paratriathlètes identifiés dans le P.P.F. ne sont pas membres d’une structure d’entrainement reconnue sur le plan ministériel. Pour autant, elles et ils ont des résultats sportifs significatifs au regard des critères d’accès aux listes ministérielles, au regard des niveaux de classification fédéraux, au regard des différents projets et ou plans d’action.

 

 

Programme Accession

Programme Excellence

Porteur

Accession Territoriale

Accession Nationale

FFTRI

Pôle Espoirs

Pôle France Relève

Pôle France

Ligue

Centre Régional Accession Territoriale

Centre Régional Accession Nationale

Centre Régional Excellence Relève

Centre Régional Excellence

Club

Club Accession Territoriale

Club Accession Nationale

Club Excellence Relève

Club Excellence