Savoir Rouler à Vélo

La Fédération Française de Triathlon est partenaire du Plan « Savoir Rouler à Vélo ».

 

Dispositif « Savoir Rouler à Vélo »

Destiné aux enfants de 6 à 11 ans, ce dispositif vise à généraliser l’apprentissage du vélo et la formation nécessaire à une réelle autonomie sur la voie publique avant l’entrée au collège.

En 10 heures, le « Savoir Rouler » à Vélo permet aux enfants de 6 à 11 ans de : devenir autonome à vélo, pratiquer quotidiennement une activité physique, se déplacer de manière écologique et économique.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le dispositif. 

Les 3 étapes du « Savoir Rouler à Vélo »

  • 1ère étape : Savoir Pédaler : maîtriser les fondamentaux du vélo.
    Il s’agit d’acquérir un bon équilibre et d’apprendre à conduire et piloter son vélo correctement : pédaler, tourner, freiner.
  • 2e étape : Savoir Circuler : découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé.
    Il s’agit de savoir rouler en groupe, communiquer pour informer les autres d’une volonté de changer de direction, et découvrir les panneaux du code de la route.
  • 3e étape : Savoir Rouler à Vélo : circuler en situation réelle
    Il s’agit d’apprendre à rouler en autonomie sur la voie publique et à s’approprier les différents espaces de pratique.

Mettre en place des sessions de SRAV

Dans un cadre bénévole la mise en place de sessions SRAV ne nécessite pas de prérequis spécifiques. Les entraîneurs de clubs (BF5, BF4, BF3) peuvent tout à fait encadrer une pratique SRAV. En revanche, pour intervenir contre rémunération il est nécessaire de posséder une carte professionnelle d’éducateur sportif.

Les stages peuvent être mis en place dans un cadre scolaire, périscolaire ou extrascolaire.
Pour davantage d’informations et d’aide à la mise en place, n’hésitez pas à consulter ce document.

Former des intervenants SRAV

Les collectivités ou les écoles peuvent être demandeurs de formation pour leur personnel.

La FFTRI propose une formation de 2 jours clé en main que vous pouvez vous approprier pour intervenir auprès de ce public. Ainsi, les éducateurs des clubs, des comités départementaux ou des ligues peuvent encadrer cette formation pour permettre à des ETAPS, professeurs des écoles ou éducateurs sportifs généralistes de se sentir plus à l’aise dans la mise en œuvre du SRAV.

Pour obtenir les documents de la formation veuillez contacter Julie SERRA, conseillère technique nationale en charge du dossier, par mail : jserra@fftri.com

Plus d’informations