Créer son club

1. Définir son projet associatif

Avant toute chose, il faut définir le but de votre association. Cette étape est essentielle dans l’élaboration des futurs statuts. Elle définit le projet d’association sportive qui devra être partagé par tous les acteurs bénévoles.

  • Le rôle du club : assurer la promotion du Triathlon ? Initier et faire découvrir votre passion ? Faire de la compétition ?
  • Son fonctionnement : membres du bureau ? Président, trésorier et secrétaire ?
  • Ses objectifs : politique ? Développements ?

 

 

2. Créer une « association »

Rédaction des statuts de l’association

L’acte de création d’une association est la signature, par les personnes fondatrices, d’un contrat (statuts de l’association) qui les engagent les unes par rapport aux autres.

A noter que les 3 membres fondateurs (Président, Trésorier, Secrétaire) doivent obligatoirement être licenciés FFTRI (Licence Dirigeant à minima).

Statuts Clubs type FFTRI en pièce jointe.

Déclarer son association en préfecture

Afin d’exister juridiquement, et prétendre à bénéficier de subventions et de locaux, l’association doit être déclarée en préfecture. Pour cela, il suffit d’envoyer un dossier par courrier, ou de se rendre sur place.

Déclarer votre association en ligne : https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/F1119

 

 

3. S’affilier à la FFTRI

L’affiliation du club à la Fédération Française de Triathlon s’effectue en ligne sur Espace Tri 2.0 et est obligatoire pour que les adhérents du club puissent effectuer une demande ou un renouvellement de licence.

 https://www.fftri.com/simpliquer/devenir-organisateur-creer-un-club/