Modalités de sélection en Equipe de France

Modalités 2021

La F.F.TRI. publie les modalités de sélection en Equipes de France et en Sélections Nationales pour la saison 2021.

La situation sanitaire liée à la pandémie mondiale devrait encore entraîner des reports ou des annulations d’épreuves, tout du moins sur la première partie de l’année.

Néanmoins, il est essentiel de pouvoir livrer ces modalités et ainsi permettre aux sportifs dont c’est l’objectif de savoir où et quand auront lieu les championnats internationaux ainsi que les compétitions support d’une sélection nationale, et la façon dont ils pourront y accéder.

En fonction de l’évolution du calendrier international dans les mois à venir, le Directeur Technique National se réservera le droit de suspendre ou de modifier tout ou partie de ces modalités. Les règles de qualification pour les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques n’ayant pas encore été validées par World Triathlon, les modalités de sélection pour ces deux épreuves restent encore en suspens.

Malgré cela, Vincent LUIS et Alexis HANQUINQUANT gardent le bénéfice de leur position de sélectionnable pour les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques, en attendant que World Triathlon confirme les quotas olympiques et paralympiques attribués à la France au cours de la saison.

Niveaux de classification

Au-delà de la singularité du chemin de performance du sportif, la Direction Technique Nationale propose un balisage via des niveaux de classification pour orienter le sportif dès son plus jeune âge vers une démarche de haut niveau. Chaque niveau de classification renvoie à différents plans d’actions mis en place tout au long de l’année sportive.

Indice de performance

L’indice de performance a pour but de définir le niveau de chaque épreuve de coupe d’Europe et de coupe du Monde en fonction des athlètes qui y participent afin d’homogénéiser la définition de critères de résultats en vue de sélection.