Identification et Accompagnement des Triathlètes Émergents

« En cadette et cadet, cela se dessine, en junior cela s’affirme, en senior cela se confirme. »

Le projet Identification et Accompagnement des Triathlètes Émergents (I.A.T.E.) a pour objectif de contribuer à ce que la F.F.TRI. dispose de triathlètes compétitifs dans le contexte international Elite en vue des Jeux Olympiques de 2028.

Quels sont les objectifs du projet IATE ?

Il s’agit d’accompagner des jeunes triathlètes (13 à 19 ans essentiellement) dans leur projet sportif afin de construire un projet d’entraînement qui pourra peut-être leur permettre d’aboutir à un projet d’accession au sport de haut niveau (sélections réitérées en Equipe de France Junior) puis à un projet de Performance (Equipe de France Elite).
Les mots-clés de cette période sont plaisir dans la pratique et perfectionnement.

D’un point de vue opérationnel, le projet IATE contribue à développer des aptitudes physiques, techniques et mentales de jeunes triathlètes et à compléter leurs connaissances générales et spécifiques dans la discipline afin de développer leurs Compétences.

Quelles actions sont proposées ?

La Direction Technique Nationale a mis en place un système d’observation reposant essentiellement sur les principales compétitions nationales jeunes (Demi-finale et championnat de France de triathlon, Championnat de France d’aquathlon et de duathlon) ainsi que lors de participations à des épreuves individuelles dans les disciplines connexes comme les épreuves de cross-country, les épreuves sur piste et route, les compétitions de natation.

Différentes actions participent également à ce système d’observation, de détection et de sélection :

Class Triathlon

Le Class Triathlon permet d’évaluer le niveau les jeunes (benjamins, minimes, cadets, juniors) à partir de performances chronométriques réalisées en natation et en course à pied.

Un classement national est ensuite établi à partir des points marqués sur ces épreuves chronométrées selon des tables de cotation spécifiques à la catégorie et au sexe.

Un barème adapté à chacune des catégories d’âges permet alors d’obtenir un classement national pour tous les jeunes ayant réalisé ces tests. Ce classement n’est toutefois qu’un indicateur général.

Tests Equipes de France

La F.F.TRI. met en place depuis 2008 des tests Equipe de France pour la catégorie Youth ITU (minime 2 selon les années, cadet 1 et 2 F.F.TRI.) et Junior ITU (cadet et junior F.F.TRI.).

Un 400m en bassin de 50m et un 3000m sur piste pour les minimes, un 800m en bassin de 50m et un 5000m sur piste pour les cadets et les juniors servent de support suivant les années à une sélection en Equipe de France (Championnat d’Europe ou du Monde) ou à une sélection nationale (Coupe continentale Junior, ou épreuve sur invitation, d’une fédération étrangère ou d’un organisateur par exemple).

Quel est l’accompagnement proposé aux jeunes invités sur des actions du projet IATE ?

  •  Participer à des stages de préparation générale ou de préparation à des objectifs spécifiques (jusqu’à 7 stages de 6 jours effectifs par an). Ces stages permettent d’évoluer en règle générale avec une partie des meilleures et des meilleurs jeunes triathlètes de France.
  • Bénéficier de conseils en gestion de l’entraînement et des compétitions, d’une évaluation des capacités physiques, d’une analyse technique.
  • Bénéficier de conseils de santé et d’une prise en charge lors des stages notamment grâce à la présence de kinésithérapeutes et de médecins.
  • Bénéficier ponctuellement et selon les besoins exprimés d’un accompagnement psychologique et comportemental.

L’accompagnement est effectué principalement en interaction entre la ou le jeune triathlète, la famille, l’entraîneur lorsqu’il est identifié et les conseillers techniques sportifs de la Direction Technique Nationale.

Infos Utiles

Dates des stages IATE 2020

  • du samedi 15 au samedi 22 février à Hagetmau (Ligue Nouvelle Aquitaine),
  • du samedi 15 au samedi 22 février à Hagetmau (Ligue Nouvelle Aquitaine),
  • du samedi 11 au samedi 18 avril à Saint-Girons (Ligue Occitanie),
  • du samedi 18 au samedi 25 avril à Saint-Girons (Ligue Occitanie),
  • du dimanche 02 au dimanche 16 août à Vittel (Ligue Grand-Est),
  • du samedi 24 au samedi 31 octobre à Vichy (Ligue Auvergne Rhône-Alpes).

Contact

Gérard Honnorat
Conseiller Technique National
ghonnorat@fftri.com
06 26 17 32 97

 

28dd0230363234986c2ed2372574156ckkkkkkkk