Le Triathlon Durable

Depuis 2010, la Fédération Française de Triathlon est engagée dans une démarche de Développement Durable et contribue ainsi à défendre et partager les valeurs citoyennes responsables.

Pour une pratique Responsable

En phase avec les enjeux sociétaux désormais fort bien identifiés, la démarche fédérale s’inscrit dans un contexte social, économique et environnemental marqué par la nécessité d’adopter un mode de fonctionnement et de consommation plus respectueux et plus sobre.

 

Cette volonté s’inscrit dans l’esprit porté par le Développement Durable qui doit permettre « la satisfaction des besoins de la génération actuelle sans compromettre les possibilités des générations futures à satisfaire les leurs ».

Dans cette optique, la Fédération Française de Triathlon a développé de nombreux outils destinés aux acteurs de terrain et s’est engagée dans des actions de promotion pour un “Sport Responsable”.

Une priorité fédérale

Le Développement Durable a été inscrit dans le projet fédéral 2017-2020 avec l’objectif de “Rester la fédération de référence”.

Les actions prioritaires affichées sont :

  • Affirmer le Développement Durable comme fil conducteur de nos actions,
  • Valoriser l’engagement des clubs à mettre en oeuvre des actions de Développement Durable dans leur fonctionnement quotidien,
  • Communiquer et partager les initiatives locales et nationales,
  • Réaliser un jeu de société sur le Triathlon. Celui-ci présenterait le développement durable comme conducteur d’une modalité de pratique la plus éco-citoyenne possible. Il s’articulerait autour des valeurs et dispositifs de développement portés par la F.F.TRI.( citoyenneté, mixité, santé, …).

La Fédération engagée auprès de Generali pour un “Sport Responsable”

En 2014, la Fédération Française de Triathlon a signé la “Charte Responsable du Sport Generali”.

Cette charte s’articule autour de 6 axes

  1. Favoriser l’accessibilité de la pratique et des équipements à tous,
  2. Encourager la mixité dans le sport,
  3. Sensibiliser aux bons comportements en vue de préserver la santé et la sécurité des pratiquants,
  4. Encourager les pratiques éco responsables,
  5. Favoriser l’insertion et de la reconversion des sportifs,
  6. Promouvoir le fairplay & la citoyenneté.

La Fédération par le biais de ses clubs et organisations, participe également chaque année aux “Trophées du Sport Responsable” visant à récompenser les projets les plus significatifs en termes d’engagement dans le Développement Durable.

Plus d’informations : www.sport-responsable.com

f0efb2928936ba07bb6eb9d94ebf58e6BBBBBB