Le Triathlon Durable

Depuis 2010, la Fédération Française de Triathlon est engagée dans une démarche de Développement Durable et contribue ainsi à défendre et partager les valeurs citoyennes responsables.

Pour une pratique Responsable

En phase avec les enjeux sociétaux désormais fort bien identifiés, la démarche fédérale s’inscrit dans un contexte social, économique et environnemental marqué par la nécessité d’adopter un mode de fonctionnement et de consommation plus respectueux et plus sobre.

 

Cette volonté s’inscrit dans l’esprit porté par le Développement Durable qui doit permettre « la satisfaction des besoins de la génération actuelle sans compromettre les possibilités des générations futures à satisfaire les leurs ».

Dans cette optique, la Fédération Française de Triathlon a développé de nombreux outils destinés aux acteurs de terrain et s’est engagée dans des actions de promotion pour un “Sport Responsable”.

Une priorité fédérale

Le Développement Durable a été inscrit dans le projet fédéral 2021-2024 avec l’objectif de “Rester une fédération de référence”.

Les actions prioritaires affichées sont :

  • Affirmer le Développement Durable comme fil conducteur de nos actions,
  • Sensibiliser la communauté du triathlon et le grand public lors des épreuves nationales,
  • Valoriser l’engagement des clubs à mettre en œuvre des actions de Développement Durable dans leur fonctionnement quotidien,
  • Communiquer et partager les initiatives locales et nationales,

Kit Organisateur éco-responsable

Liens Utiles