Photo : World Triathlon

 

CONDITIONS D’ACCÈS AUX COMPÉTITIONS INTERNATIONALES

 

A partir de 2022, la F.F.TRI. fait évoluer la manière dont les sportifs peuvent participer aux compétitions internationales. Les conditions d’accès définissent la façon dont la F.F.TRI. détermine les sportifs qui participeront aux épreuves internationales, en dehors des sélections en Equipe de France.

 

 

Elles s’inscrivent dans les orientations stratégiques du Projet de Performance Fédéral de la F.F.TRI., notamment d’assurer l’obtention des quotas maximums pour les JO de Paris,  d’assurer une compétitivité en termes de résultats au plus haut niveau mondial (tant sur les épreuves individuelles que sur les épreuves de relais mixte), de préparer la Relève en vue des JO de Los Angeles 2028 et d’identifier un public en vue des JO de 2032. Elles s’appuient notamment sur les niveaux de classification.

 

Ces conditions concernent les épreuves suivantes :

 

Les sélections en Equipe de France (World Triathlon Championship Finals, Test Event, Championnats d’Europe Elite CD et Sprint, Championnats du Monde et d’Europe U23, championnats du Monde et d’Europe Junior, championnats d’Europe Youth, championnats du Monde et d’Europe de Paratriathlon) restent dépendantes des Modalités de sélection en Equipe de France.

 

Pour les autres disciplines et les épreuves des catégories Groupe d’Âge, il convient de se référer à la page Club France.

 

Les communiqués de sélection sont publiés sur la page suivante au moment de la publication des listes de départ par World Triathlon : Communiqués d’accès aux compétitions internationales

 

DEMANDE D’INSCRIPTION

Avant d’effectuer une demande d’inscription, les sportifs doivent respecter les règles d’acceptabilité (voir Conditions Générales). Pour effectuer une demande d’inscription, les sportifs doivent remplir les formulaire suivants suivant le label de l’épreuve, avant la date limite définie dans les conditions d’accès :

 

 

Les sportifs respectant les règles d’acceptabilité et ayant fait une demande d’inscription dans le délai imparti sont inscrits par la F.F.TRI. auprès de World Triathlon s’ils remplissent un critère de droit, ou bien s’ils sont retenus selon un choix discrétionnaire.

 

PROCÉDURE MÉDICALE OBLIGATOIRE

Bilan médical

Afin d’accéder à une épreuve organisée sous le label de la fédération internationale, World Triathlon a édité une réglementation qui oblige tous les sportifs à avoir effectué un bilan médical préalable à l’inscription finale sur la liste de départ. Cette réglementation concerne l’ensemble des épreuves, dans toutes les disciplines, au calendrier de World Triathlon, dans les catégories Youth, Junior, U23, Elite et Paratriathlon Elite. Ne sont pas concernées par cela les épreuves dites « Age Group ».

 

NOTE D’INFORMATIONS COVID-19 POUR LES COMPÉTITIONS INTERNATIONALES

La pandémie de Covid-19 conditionne toujours le déroulement de l’ensemble des activités humaines, qu’elles soient personnelles ou professionnelles. Les autorités françaises et celles des pays étrangers adoptent des mesures pour lutter contre la propagation du virus. D’autre part, World Triathlon a pris un certain nombre de mesures dans l’organisation des épreuves internationales. Ce document vise à donner les informations utiles pour vous permettre d’organiser votre déplacement à l’étranger pour une compétition internationale.

> Note d’information Covid-19 compétitions internationales

 

 

NIVEAUX DE CLASSIFICATION

Les niveaux de classification sont un outil du Projet de Performance Fédéral (P.P.F.) de la F.F.TRI.. Ils permettent de baliser une progression des résultats sportifs sur les compétitions internationales en fonction de l’âge et/ou de la catégorie. Ils sont un élément d’appréciation pour le DTN pour décider de l’entrée, du maintien ou de la sortie des sportifs dans les plans d’actions des équipes de France. Ils permettent aussi de déterminer des priorités dans l’accès aux compétitions internationales, conformément aux orientations stratégiques du PPF.

 

Les niveaux de classification sont déclinés :

 

CONDITIONS D’ATTRIBUTION D’UNE ATTESTATION « PROFESSIONNELLE»

La Société Ironman demande à tout sportif souhaitant prendre part à ses épreuves dans la catégorie « Professionnel » de transmettre une lettre de sa fédération nationale attestant de ce statut professionnel.

Conditions :

  • L’athlète doit être à jour de sa licence auprès de la Fédération Française de Triathlon,
  • L’athlète ne doit pas faire l’objet d’une suspension pour violation des règles nationales ou internationales en matière de dopage.

Également, l’athlète doit justifier d’une des conditions suivantes :

  • Avoir été sélectionné.e en Equipe de France de Triathlon (U23, Élite) au cours de la saison 2022 ou 2023 ;
  • Être classé.e dans les 400 premier.e.s athlètes du classement « World Triathlon Ranking » au jour de la demande ;
  • Être inscrit.e sur la liste des Sportifs de Haut Niveau au cours de l’année 2022 ou 2023 ;
  • Avoir terminé dans les 20 premier.e.s athlètes du classement toutes catégories (Homme ou Femme) d’un triathlon Ironman ou Ironman 70.3, dans lequel les athlètes professionnels étaient autorisés à concourir, au cours de la saison 2022 ou 2023, à moins de 8% du temps du/de la vainqueur.e ;
  • Avoir terminé dans les 15 premier.e.s athlètes du classement toutes catégories (Homme ou Femme) d’un triathlon Challenge, dans lequel les athlètes professionnels étaient autorisés à concourir, au cours de la saison 2022 ou 2023, à moins de 8% du temps du/de la vainqueur.e ;
  • Avoir terminé dans les 10 premier.e.s athlètes du classement toutes catégories du championnat de France de Triathlon Longue Distance 2022 ou 2023 à moins de 8% du temps du/de la vainqueur.e.

 

La demande doit être transmise à Marie-Céline Ugé (mcuge@fftri.com) avec pour objet «Demande attestation athlète professionnel » avec copie de la licence 2023 et copie d’un justificatif listé ci-dessus.