Réglementation des Épreuves Nationales
Les Épreuves Nationales sont régies par la Réglementation Sportive Internationale (WT/ITU) amendé par la Fédération Française de Triathlon.
Ces règles ont pour objectifs de :
- Créer un climat de sportivité, équité et fair play,
- Garantir sécurité et protection,
- Pénaliser les athlètes qui ne respectent pas les règles.

Documents à télécharger
Retrouvez les réglementations, règlements et règles techniques et de sécurité qui encadrent l’activité des différentes disciplines au plan national et international en cliquant ici
Procédure médicale obligatoire pour épreuves D1 de triathlon et duathlon
Bilan médical
Afin d’accéder à une épreuve de D1 de triathlon ou de duathlon organisée sous le label de la F.F.TRI., la fédération demande à tous les sportifs d’avoir effectué un bilan médical préalable à l’inscription.
IL COMPORTE
- Une échocardiographie effectuée par un cardiologue lors de la première inscription.
- Un questionnaire annuel renseignant les antécédents médicaux et chirurgicaux personnels et familiaux tel que vous pouvez le télécharger en cliquant ici (Version Française) – Version anglaise (ENG)
- Un certificat médical annuel attestant à l’absence de contre-indication à la pratique du triathlon et autres disciplines enchaînées faisant suite à un examen clinique effectué par votre médecin ou un médecin du sport centré sur l’appareil cardiovasculaire et locomoteur. Certificat datant au plus du mois de septembre dernier.
- Un électrocardiogramme tous les 2 ans (année 1, année 3, année 5….) effectué lors de cette consultation ou auparavant par un cardiologue. ECG de moins de 18 mois.
En pratique les athlètes ou leur coachs doivent envoyer par mail les diverses pièces.
Consultez le tutoriel « Guide d’utilisation Surveillance médicale réglementaire » / « Medical Monitoring User Guide » (ENG)
Cette formalité n’est pas à faire si vous êtes sur la liste ministérielle de sportifs haut niveau et à jour de votre SMR.