Le Guide du Développement Durable

Le Développement Durable est un vaste sujet qui regroupe de nombreuses problématiques sociétales, économiques, environnementales et de gouvernance. Pas toujours facile de s’y retrouver et de définir des priorités en termes d’organisation.

La FFTRI met à disposition des acteurs du triathlon un guide méthodologique enrichi de fiches pratiques. Le Guide du Développement Durable – « une approche méthodologique en faveur de l’organisation d’un Triathlon durable », propose une approche en 4 étapes permettant de mener à bien un projet tout en proposant des illustrations pratiques.

Un outil pratique à destination des acteurs de terrain

Ce guide a été conçu pour aider les clubs, ligues et comités à faciliter la prise en compte des 3 piliers du Développement Durable (économique, social, environnemental) ainsi que le mode de gouvernance dans l’organisation des manifestations inscrites au calendrier fédéral.

Constitué en deux parties, il propose des pistes de réflexions, des conseils et des fiches thématiques pour organiser un « Triathlon Durable ».

Le premier volet présente la vision de la FFTRI en matière de Développement Durable, propose une méthodologie en 4 étapes permettant de mener à bien le projet et propose des illustrations pratiques.

Le second volet est composé de huit fiches thématiques permettant de revisiter une organisation de triathlon sous l’angle du Développement Durable en proposant des pistes potentielles d’actions.

Les clés pour développer son projet en mode “Développement Durable”

Comment gérer mon projet ? Comment définir les actions prioritaires ? Comment communiquer sur mes initiatives ? Comment fédérer les bénévoles, partenaires et institutionnels autour de mon action ?

Le guide propose des réponses à toutes ces questions sous forme de tableaux et grâce à des pistes d’action facilement transposables sur le terrain.

Les fiches “Bonnes Pratiques”

Le guide est complété de fiches “Bonne pratiques”. Elle permettent de revisiter une organisation de triathlon sous l’angle du Développement Durable en proposant des piste potentielles d’actions.