Championnats d'Europe de Triathlon Junior - Tartu (Estonie), du 20 au 22 juillet.

Sept juniors (3 femmes, 4 hommes) sont sélectionnés pour le prochain championnat d'Europe de Triathlon Junior, du 20 au 22 juillet prochain, à Tartu. La France ne dispose que de 2 quotas chez les femmes et les hommes, mais le sélectionneur a décidé de procéder à plusieurs demandes d'invitations auprès de l'ITU pour augmenter ces quotas.
Avec sa victoire sur la coupe d'Europe Junior de Quarteira en mars dernier, Pauline LANDRON avait marqué les esprits. Elle sera accompagnée par Jessica FULLAGAR qui avait réalisé un critère d'éligibilité en terminant sur le podium de ces mêmes championnats en 2017 à Kitzbühel. Enfin la sélection est complétée par Célia MERLE, si la demande d'invitation faite en son nom est acceptée par l'ITU.
Du côté des hommes, aucun n'a réalisé d'accès direct à la sélection à l'occasion de la coupe d'Europe Junior de Quarteira ou des tests de sélection à Cannes. Cependant, ils étaient plusieurs à réaliser de bonnes performances. Arthur BERLAND et Valentin MORLEC, en terminant sur le podium à Quarteira, avaient réalisé un critère d'éligibilité. Paul GEORGENTHUM, avaient réalisé ce même critère sur les tests de sélection, et affiche une belle régularité en compétitions (podiums à Quarteira et sur les 2 championnats de France Jeunes). Boris PIERRE, complète la sélection. La sélection de Paul et Boris est conditionnée par l'obtention de quotas supplémentaires.

Epreuve de qualification aux Jeux Olympiques de la Jeunesse - Banyoles (Espagne) les 7 et 8 juillet.

Du côté des cadets, une autre épreuve internationale est au programme de ce début d'été. Il s'agit de l'épreuve européenne de qualification aux Jeux Olympiques de la Jeunesse (Buenos Aires, octobre 2018). Elle aura lieu à Banyoles, en Espagne (épreuve individuelle le 7 juillet et épreuve de relais mixte le lendemain). Elle permet de distribuer les 12 quotas européens aux prochains JOJ. Ainsi, chaque pays pourra obtenir au maximum un quota chez les hommes et un quota chez les femmes pour le déplacement en Argentine. Comme pour les championnats d'Europe Junior, la France dispose pour Banyoles de 2 quotas chez les hommes et chez les femmes.
Baptiste PASSEMARD est le premier qualifié, en ayant effectué à 2 reprises les critères d'accès à la sélection (à l'occasion des tests de sélection à Cannes, et le WE dernier en devenant champion de France cadet). La sélection est complétée par Paul LEBOIS ainsi que Baptiste MASSOT, si ce dernier obtient une invitation par l'ITU.
Chez les femmes, Emilie NOYER obtient son ticket en étant sacrée championne de France cadette de triathlon. Elle sera accompagnée par Lena VAILLIER-FRANCOIS, qui avait réalisé un critère d'éligibité aux tests de sélection, et qui a terminé 3e du championnat de France cadette de triathlon. Enfin, Emma LOMBARDI, 2e à Vesoul, les accompagnera si une invitation est obtenue également.

Coupe d'Europe de Triathlon Junior - Holten (Hollande), le 30 juin

En attendant les championnats d'Europe, les 7 juniors concernés sont également retenus pour la coupe d'Europe Junior d'Holten.
Situé à un peu moins de 3 semaines du déplacement en Estonie, cette épreuve représentera une excellente course de préparation, et une expérience supplémentaire dans un contexte international junior. A noter la présence de nombreux sportifs non européens sur cette épreuve.
2dcbb0553b9bf7db37857235ef8576c5UUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU