29 juillet 2023

WTCS SUNDERLAND : DEUX DOUBLÉS PLUS QUE PROMETTEURS EN VUE DU TEST EVENT

Photos : World Triathlon

Ils seront prêts pour le Triathlon Test Event Paris 2023 ! Auteurs d’un doublé tant chez les hommes que chez les femmes lors de la WTCS de Sunderland (Grande-Bretagne) qui s’est déroulée cet après-midi, les Bleus ont indéniablement marqué les esprits à un peu moins de trois semaines du grand rendez-vous de l’année qui servira de grande répétition pour les Jeux de Paris 2024. 

Côté masculin, Pierre Le Corre et Léo Bergère, qui se sont départagés au sprint, ont réussi l’exploit de battre à la régulière Hayden Wilde qui les avait facilement devancés lors des précédentes manches. 

Chez les femmes, longtemps au coude à coude avec Emma Lombardi, Cassandre Beaugrand a pris l’ascendant sur sa coéquipière en fin de course. Comme Léonie Périault a terminé en boulet de canon à la 4e place, le doublé a même failli se convertir en triplé. What a day !

 

Course masculine : Les Coqs domptent le Kiwi

 

C’est revêtu d’une combinaison et les pieds dans l’eau que les 55 concurrents se présentent à 15 h (heure française) sur la ligne de départ avec des températures plutôt fraîches pour la saison. L'épreuve va se dérouler sous un format Sprint.

La natation longue de 750 m ne crée pas de gros écarts. Treize hommes réussissent néanmoins à déclencher une échappée : les Français Léo Bergère et Tom Richard, le Japonais Kenji Nener, l’Allemand Jonas Schomburg, le Néo-Zélandais Tayler Reid, le Britanniques Barclay Izzard et Max Stapley, l’Autrichien Tjebbe Kaindl, le Portugais Ricardo Batista, le Néo-Zélandais  Dylan McCullough, le Hongrois Mark Devay ainsi que les deux meilleurs nageurs du jour, l’Américain Chase McQueen et le Chilien Diego Moya.

Comme ces derniers sont lâchés dans le tour suivant, ils ne sont plus que onze en tête. Très actif, Léo Bergère imprime un tempo élevé au groupe. 

Après être montée jusqu’à une vingtaine de secondes, l’avance des fuyards va fondre comme neige au soleil dans le dernier tour. 

Pour éviter la jonction, trois hommes s’extirpent du groupe de tête : Léo Bergère, Ricardo Batista et Tayler Reid. C’est doté d’un petit pécule de dix secondes que le trio rejoint T2.

Léo Bergère est le plus prompt à la transition. Mais il est vite repris par Hayden Wilde qui le double sans un regard. Tout le monde s’attend alors à un cavalier seul du Néo-Zélandais.

 

Mais très vite on se rend compte que le médaillé de bronze des JO de Tokyo ne creuse pas l’écart comme il devrait. Au contraire, Léo Bergère lui grappille du terrain. Le champion du monde recolle au Kiwi. Pierre Le Corre imite son compatriote peu de temps après. 

La lutte pour la victoire entre ces trois hommes va être somptueuse jusqu’au bout. A tour de rôle, chacun d’eux va tenter de faire plier les deux autres. Et surprise, le premier à craquer est… Hayden Wilde. 

Le succès va donc se jouer au sprint entre deux Français. Alors que Léo Bergère semble parti pour la gloire, Pierre Le Corre trouve des forces insoupçonnées pour le devancer in-extremis. Le représentant de l'Armée de Champions qui n'était plus monté sur un podium depuis plus de 5 ans décroche sa première victoire sur le circuit WTCS. De son côté, Léo glane son 2e podium de l'année. Hayden Wilde doit donc se contenter du bronze. 

Grâce à une superbe fin de course, Tom Richard décroche une très belle 7e place, soit sa meilleure performance de l’année.

Belle opération également pour Léo Bergère au classement général. Grâce à sa performance du jour et aux absences notamment d’Alex Yee et Matthew Hauser, le champion du monde en titre remonte à la 3e place derrière Hayden Wilde et Vasco Vilaca (4e aujourd’hui). Au repos lors de cette manche, Dorian Coninx ne perd qu’un seul rang pour se retrouver à la 7e place. Grâce à un gain de 14 places, Pierre Le Corre est désormais 14e. 

 

Course féminine : Cassandre Beaugrand et Emma Lombardi au-dessus du lot

 

En raison de l’absence des 5 premières du classement général (Beth Potter, Taylor Spivey, Summer Rappaport, Georgia Taylor Brown et Jeanne Lehair), Cassandre Beaugrand et Emma Lombardi  se retrouvent sur la ligne de départ avec les dossards n°1 et 2. 

Comme chez les garçons, la natation ne crée pas de réelle sélection.

Sept concurrentes parviennent néanmoins à se faire la belle : l’Autrichienne Therese Feuersinger sortie en tête de l’eau, les Françaises Cassandre Beaugrand et Emma Lombardi, la Brésilienne Vittoria Lopes, l’Allemande Annika Koch, la Britannique Olivia Mathias et la Mexicaine Lizeth Rueda Santos. 

Après avoir longtemps cru être en mesure de tenir en respect le peloton, les échappées se font rejoindre dans l’ultime boucle. 

Cassandre Beaugrand démarre la course à pied en fanfare. La récente championne du monde de triathlon Super Sprint est rejointe assez vite par Emma Lombardi. Un round d’observation s’effectue alors entre les deux Françaises. 

Dans la partie montante du second tour, Cassandre décide de durcir la course. Emma est incapable de réagir à l’accélération de sa compatriote. Cassandre peut filer vers sa 4e victoire sur le circuit WTCS (la 2e de l’année après Hambourg il y a quinze jours). Tandis qu’Emma Lombardi s’empare de sa 2e médaille d’argent de la saison, l’Allemande Annika Koch parvient in-extremis à résister au retour de Léonie Périault qui n’avait démarré la course à pied qu’en 18e position. 

Les Françaises font une excellente opération au général. Grâce à son succès, Cassandre Beaugrand talonne désormais la leader, Beth Potter (Gbr) avec seulement 62 points de retard. Grâce à un gain de 5 places, Emma Lombardi est projetée, de son côté, à la 4e place. 

Quant à Léonie Périault, elle se retrouve désormais à la porte du Top 10 (11e).

 

Place maintenant au relais mixte programmé demain à 14h15 (heure Française). 

 

FORMAT DES COURSES

750 m de natation - 21,3 km de vélo - 5 km de course à pied

 

DECLARATIONS

 

CASSANDRE BEAUGRAND (1re)

« Je suis assez contente puisque pour moi le contrat est rempli. C’est vrai qu’on aurait pu terminer aux trois premières places. On a essayé de faire une course sur l’avant, malheureusement on s’est fait rattraper sur la fin du vélo. Le but était de rester saine et sauve et sur l’avant du groupe. On a essayé de pousser sur l’avant avec Emma. Je me suis sentie bien lors du deuxième tour. J’ai donc accéléré dans la côte et j’ai gardé mon rythme. Je suis contente de cette course et j’espère que c’est de bon augure pour le Test Event. »

EMMA LOMBARDI (2e)

« Je pense avoir bien nagé où je sors à quelques secondes d’écart des deux filles de tête. Sur le vélo, on forme un petit groupe mais malheureusement on n’a pas vraiment réussi à s’entendre. J’ai fait une bonne transition qui m’a permis de sortir en tête. J’ai été rejointe par Cassandre. On a couru un petit moment ensemble, jusqu’à ce qu’elle me devance sur le deuxième tour lors de la montée. J’ai fini seule et je me suis accrochée pour garder cette deuxième place. »

LÉONIE PÉRIAULT (4e)

« C’est une course un peu frustrante puisqu’on aurait pu faire un triplé historique. Mais malheureusement je tombe juste après la T1 après 200 mètres ce qui me coupe dans mon élan - le temps de me relever et de repartir je perds un temps précieux. Il y a donc vraiment de la frustration. Je suis très contente pour Cassandre et Emma mais quelque peu déçue de ne pas partager le podium surtout que je me sentais très en forme pour cette course. C’est tout de même de bon augure pour la suite. »

PIERRE LE CORRE (1er)

« Je suis très content de ma prestation, c’est mon premier podium depuis 5 ans. C’est une première victoire en WTS. C’était une très belle course durant laquelle nous avons figuré aux avant-postes avec Léo.
Comme je me suis “fait noyer” au départ natation, j’ai raté l’échappée vélo. Ensuite, cela été difficile de revenir. De très bonnes sensations malgré tout en vélo et en course à pied, ce qui m’a permis de pouvoir jouer le podium puis la gagne sur les derniers hectomètres. Je suis super satisfait, c’était une belle course. »

LÉO BERGÈRE (2e)

« Je suis très satisfait de la manière dont j’ai couru. C’était vraiment une course de travail en vue du Test Event dans quelques jours. J’ai vraiment essayé de rendre cette course difficile, en travaillant dans l’échappée. Il a fallu ensuite me remobiliser après n’avoir posé le vélo qu’avec très peu d’avance. Je suis tombé sur un os avec Pierre qui m’a battu au sprint.
Mais je suis très content pour lui. Un peu déçu de passer si près de la victoire mais tout cela est de bon augure pour la suite. »

TOM RICHARD (7e)

« Je suis très content de finir septième et de rentrer dans le top 10. Je l’avais fait l’année dernière mais pas encore cette saison. J’ai effectué une très bonne natation aux avant-postes. Puis un vélo pas facile surtout avec Léo qui était très fort. Ensuite à pied, je me suis senti très bien et je me suis rapidement retrouvé dans le top 10. J’ai essayé de prendre mes responsabilités pour finir dans le Top 5. Je termine 7e, mais je suis très content. »

 

CLASSEMENTS

 

HOMMES

 

WTCS SUNDERLAND

 

1 Pierre Le Corre (FRA) 00:54:06

2 Léo Bergère  (FRA) 00:54:06 

3 Hayden Wilde (NZL) 00:54:21

4 Vasco Vilaca (POR 00:54:25 

5 Richard Murray (NED 00:54:27

6 Henri Schoeman (RSA 00:54:28

7 Tom Richard  FRA) 00:54:30

8 Barclay Izzard (GBR) 00:54:32

9 Antonio Serrat Seoane (ESP) 00:54:39

10 Ricardo Batista (POR) 00:54:40

 

Classement complet : https://triathlon.org/results/result/2023_world_triathlon_championship_series_sunderland/576187

 

CLASSEMENT GÉNÉRAL APRÈS LA 6E ÉTAPE

 

1 Hayden Wilde (NZL) 3441.72 pts

2 Vasco Vilaca (POR) 2952.35 pts

3 Léo Bergère (FRA) 2789.36 pts

4 Matthew Hauser (AUS) 2514.86 pts

5 Alex Yee (GBR) 2498.67 pts

 

7 Dorian Coninx (FRA ) 2131.97 pts

14 Pierre Le Corre (FRA) 1482.09 pts

27 Tom Richard (FRA) 1063.19 pts

 

Classement complet : https://triathlon.org/results/result/2023_world_triathlon_championship_series_sunderland/576188

 

FEMMES

 

WTCS SUNDERLAND 

 

1 Cassandre Beaugrand (FRA 00:59:53

2 Emma Lombardi (FRA) 01:00:11

3 Annika Koch (GER) 01:00:17

4 Léonie Périault (FRA) 01:00:22

5 Marlene Gomez-Göggel (GER) 01:00:25

6 Rachel Klamer (NED) 01:00:30

7 Julie Derron (SUI) 01:00:34

8 Nicole Van Der Kaay (NZL) 01:00:38

9 Cathia Schär (SUI) 01:00:43

10 Melanie Santos (POR) 01:00:46

 

Classement complet : https://triathlon.org/results/result/2023_world_triathlon_championship_series_sunderland/576188

 

CLASSEMENT GÉNÉRAL APRÈS LA 6E ÉTAPE

 

1 Beth Potter (GBR) 2986.57 pts

2 Cassandre Beaugrand (FRA) 2924.34 pts

3 Taylor Spivey (USA) 2836.90 pts

4 Emma Lombardi (FRA) 2589.27 pts

5 Summer Rappaport (USA) 2357.47 pts

6 Georgia Taylor-Brown (GBR) 2347.99 pts

7 Jeanne Lehair (LUX ) 2237.37 pts

8 Sophie Coldwell (GBR) 1988.03 pts

9 Rosa Maria Tapia Vidal (MEX) 1925.88 pts

10 Nicole Van Der Kaay (NZL) 1698.83 pts

 

11 Léonie Périault (FRA) 1631.28 pts

 

Classement complet : https://triathlon.org/rankings/world_triathlon_championship_series/female