15 juillet 2023

WTCS HAMBOURG : CASSANDRE BEAUGRAND CHAMPIONNE DU MONDE DU SUPER-SPRINT

Crédit photo : Puur Film / Théo Gomez

A Hambourg, là où elle avait remporté sa première WTCS, Cassandre Beaugrand est devenue championne du monde de super-sprint. Deux courses qualificatives avaient lieu vendredi matin, et les dix premiers de chaque course étaient automatiquement qualifiés pour les finales, sinon il fallait passer par la course de repêchage. La finale se décompose en trois courses avec trente triathlètes au départ et les dix derniers éliminés. La deuxième finale reprenait ce système et se courait à 20, puis la grande finale se courait à 10 et désignait le grand vainqueur.

Cinq ans après sa première victoire, Cassandre Beaugrand triomphe de nouveau à Hambourg

En 2022, la Française avait terminé 2e de la WTCS de Montréal qui se courait sur le même format que cette WTCS d’Hambourg. Vendredi matin, lors de la course qualificative, Cassandre Beaugrand s’est qualifiée pour les finales du lendemain en remportant sa course. Exit les repêchages du vendredi soir. Lors de la première finale, elle sort de l’eau en tête. Elle est ensuite restée dans le groupe de tête à vélo et à pied pour finalement terminer 7e et se qualifier pour la deuxième finale.

Pour la manche suivante, elle est sortie de l’eau dans le tiercé de tête et au prix d’une bonne transition, Cassandre Beaugrand s’est retrouvée en tête de la course au moment de monter sur le vélo. Dixième au moment de poser le vélo, la Française a de nouveau réalisé une très bonne transition et est partie à pied à la 4e place. Dès les premiers mètres, la seule Bleue au départ a pris les commandes et les a conservées jusqu’à la ligne d’arrivée.

Lors de grande finale, Cassandre Beaugrand a de nouveau réalisé une très bonne natation et est sortie de l’eau à la 3e place, dans le même temps que la leader. Elle sort de nouveau en tête à vélo et se place dans le groupe de tête. Après avoir posé son vélo, elle sort 4e de la zone de transition dans la même seconde que la première. Elle distance rapidement ses poursuivantes en course à pied et les relèguent à quelques secondes. A l’arrivée, elle lève les bras pour la deuxième fois de l’année après sa victoire lors de la coupe d’Europe de Quarteira au Portugal avec dix secondes d’avance sur sa dauphine, la Britannique Beth Potter nouvelle leader au classement général.

Le parcours s’arrête en 2e finale pour Tom Richard

Seul Français au départ, Tom Richard a terminé 10e de sa course qualificative et s’est également qualifié directement pour les finales. Le Français a fini à la dernière place permettant l’accession à la finale. Lors de la première finale, il sort de l’eau à la 4e place ce qui lui permet de faire partie du groupe de cinq cyclistes en tête lors du début de la partie vélo. Ce groupe s’est fait reprendre à la fin du premier des trois tours, mais Tom Richard est resté en tête de groupe à prendre des relais. Il a ensuite posé le vélo en 11e position et est resté dans le groupe de tête en course à pied pour finir 12e et se qualifier pour la deuxième finale.

Lors de la deuxième finale, il a réalisé de nouveau une bonne natation et est sorti 6e de l’eau. Il est resté présent dans le premier groupe lors de la partie vélo. Après le premier tour à pied, il se trouvait à 10 secondes de la tête de la course. Sur la ligne d'arrivée, il accuse un retard de 18 secondes et se retrouve éliminé en terminant 17e. 

Les dix qualifiés se sont affrontés lors de la 3e finale et la victoire finale est revenue au Néo-Zélandais Hayden Wilde, membre du club de Liévin Triathlon.

Championnats du monde de relais mixte Juniors / U23 : Les Bleuets au pied du podium

Tenant du titre, le relais mixte Juniors / U23 Français termine cette année à la 4e place.Se déroulant avant les finales élites, le relais composé de Baptiste Passenard, Anouk Sterkers, Briac Tence et Candice Denizot n’a pu réitérer la performance de l’an passé. Les Français ont oscillé entre la 3e et la 6e place lors des différents passages de relais et échouent à 1 minute et 11 secondes des vainqueurs, l’Allemagne. Il a manqué 25 secondes au quatuor tricolore pour monter sur la dernière marche du podium.

Résultats complets

Elites femmes

Elites hommes

Relais mixte Juniors / U23

Les déclarations

Cassandre Beaugrand

Quel est ton sentiment après cette course ? Qu’est-ce que tu t’étais fixée comme objectifs ?

Mes objectifs étaient d’être placées du début à la fin et d’être actrice de cette course plutôt que de la subir. Je suis vraiment contente car toutes mes courses, même hier ont prouvé que je sais être à l’avant et que j’arrive mieux  à me placer. Je suis vraiment contente car j’ai l’impression que j’ai réussi à faire des courses pleines tout le week-end et c’est vraiment encourageant pour la suite, c’est ce que je venais chercher et cela me redonne de la confiance. 

Comment tu te sens après le mois de préparation que tu as fait en altitude ?

J’ai fait un bon mois d’entraînement en altitude en me concentrant vraiment sur moi, je pense que j’ai vraiment bien travaillé et j’avais à coeur de le prouver aujourd’hui.

Qu’est-ce que cela a provoqué pour toi de porter le dossard numéro 1 ?

Je voulais à tout prix avoir ce numéro 1 pour pouvoir me placer en natation et choisir ma place, je n’avais pas plus de pression à cause de ce numéro parce que je ne suis pas la mieux classée au classement général, c’était juste pour avoir l’avantage du choix. 

Comment te sens-tu à l’approche du Triathlon Test Event 2023 ?

J’espère avoir inquiété les concurrentes étrangères en leur montrant que désormais j’ose et que je sais être une actrice de la course. J’espère mettre un peu plus de pression aux autres pays.

Stéphanie Gros - responsable de l'Equipe de France

C’est un bilan plutôt positif, c’était important que Cassandre renoue avec le podium et la victoire, c’est chose faite. Elle est rassurée quand à son niveau, c’est important qu’elle enchaîne les bons résultats pour être en confiance et arriver plus sereine sur les évènements. Ça a été un bon exercice, de répéter plusieurs fois les enchaînements c’était une très bonne chose. Elle va enchaîner à Sunderland.

Pour Tom, c’était une bonne expérience ce format et ça lui a permis de courir à des vitesses plus élevées que d’habitude car c’est des formats courts et c’est ce dont il a besoin. Il s’est plutôt bien défendu et je pense qu’il a fait une petite erreur stratégique sur la deuxième transition de la deuxième finale qui lui coûte le Top 10 synonyme de qualification pour la grande finale. Il continue d’apprendre et a validé des choses plutôt positives, lui aussi va aller à Sunderland.

Pour les autres triathlètes de l’Equipe de France, la préparation se passe bien et ils sont en stage en altitude à Font-Romeu. Chacun suit son programme avec pour objectif d’arriver en forme sur le Triathlon Test Event 2023. Nous les accompagnons dans ce sens-là et tout se passe pour le mieux. Il n’y a plus qu’à attendre Paris même si certains vont courir à Sunderland à leur redescente du stage en altitude mais le grand rendez-vous sera Paris.