21 juillet 2023

INTERVIEW DE BENJAMIN MAZE, DIRECTEUR TECHNIQUE NATIONAL, SUR LA SÉLECTION DES ATHLÈTES POUR LE TRIATHLON & PARA TRIATHLON TEST EVENT 2023

Crédit photo : World Triathlon

Il y a près de deux mois, le 31 mai, la liste des athlètes sélectionnés pour représenter la France à l'occasion du Triathlon & Para triathlon Test Event 2023 a été dévoilée. Depuis, la préparation pour cette compétition s'affine avec notamment des stages en altitude, sur le Centre National d'Entraînement en Altitude de Font Romeu pour chacun de ces athlètes.

A moins d'un mois de cette compétition particulière, retour avec le sélectionneur des équipes de France, le Directeur Technique National, Benjamin MAZE.

 

Benjamin, pouvez-vous nous rappeler la particularité de ce Triathlon Test Event 2023 pour les athlètes olympiques ?

C'est LA compétition majeure de l'année 2023. C'est celle qui peut permettre aux athlètes de se sélectionner pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Ce Triathlon Test Event 2023 rassemblera les meilleurs triathlètes mondiaux sur le parcours exact des Jeux Olympiques. A un peu moins d'un an, c'est également l'occasion idéale de valider la stratégie de préparation des Jeux Olympiques en testant la capacité de nos athlètes à répondre présent le jour J.”

 

Cette compétition fait-elle partie de la série championnat du Monde (WTCS) ? 

Oui. La fédération internationale de triathlon (World Triathlon) a annoncé début février 2023, que cette compétition permettait de gagner des points pour le classement général final du championnat du Monde. Ainsi, le vainqueur remportera 1000 points sur cette compétition, comme les autres étapes sur format olympique. Pour rappel, sur les formats sprint le vainqueur gagne 750 points et 875 points sur un format "eliminator". Avec Yokohama et Cagliari c'est la troisième et dernière manche sur format olympique avant la grande finale de Pontevedra. Rappelons que le titre mondial sera attribué à celle et celui qui cumule le plus de points à l'addition de ses 4 meilleures étapes plus le résultat de la grande finale.”

 

Comment pouvait-on se sélectionner pour le Triathlon Test Event 2023? 

À l'issue des Jeux Olympiques de Tokyo, en lien avec les élus du bureau exécutif, nous avons fait un long travail d'analyse et de bilan avec les athlètes, entraîneurs, l'encadrement des équipes de France, dirigeants, et l'environnement du haut niveau en Triathlon. L'un des éléments clés qui est ressorti a été la difficulté à performer le jour J. Nous avons donc travaillé collectivement pour corriger ce point, et nous avons fait évoluer les modalités de sélection pour aller dans ce sens. En 2022 nous avons donc appliqué des modalités de sélection qui amenaient, sur un premier temps de saison, les athlètes à démontrer un niveau sportif minimum pour être sélectionnés sur la compétition majeure (la grande finale d'Abu Dhabi). 

En 2023, le Triathlon Test Event 2023 étant la plus importante de la saison, elle a fait l'objet de modalités de sélection dans la même veine que 2022. Aussi, il fallait terminer dans les 5 premiers des épreuves d'Abu Dhabi 2022, de Yokohama ou Cagliari 2023. Le 31 mai, 7 sportifs étaient sélectionnés.”

 

Pourquoi une sélection aussi précoce ?

La sélection devait se faire sur des épreuves sur le même format de course (format olympique). Seules Yokohama et Cagliari sont sur ce format de course cette année. De surcroît, il est essentiel de laisser un temps suffisant aux athlètes pour se préparer. C'est pour cela que la sélection a été annoncée après Cagliari.”

 

Pourquoi fixer un niveau d'exigence aussi élevé et pourquoi ne pas sélectionner plus d'athlètes ?

L'objectif des équipes de France est de décrocher des médailles aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Il est important également de bénéficier de trois dossards chez les femmes et les hommes, cela permettant d'avoir un remplaçant par genre pour le triathlon relais mixte.

Nous avons en France une forte densité de triathlètes. Un nombre important est capable de terminer dans les vingt premiers d'une étape de championnat du Monde. C'est un niveau de performance assez remarquable, mais nous savons qu'il est insuffisant pour envisager une médaille olympique. 

Pour ces sportifs, il convient de proposer un calendrier de compétition qui leur permette à la fois de gagner suffisamment de points pour être dans les 30 premiers du classement olympique (si la France a 3 sportifs dans les 30 premiers alors elle bénéficiera de 3 dossards), également de continuer de progresser sur des compétitions correspondant à leur niveau de performance (majoritairement les coupes du Monde) pour gagner des courses et continuer de développer des compétences, et à certains moments de s'exposer sur le plus haut niveau de compétition qu'est la WTCS. 

D'autres athlètes, plus nombreux que sur l'olympiade de Tokyo, réalisent régulièrement des places de finaliste, et se hissent de plus en plus régulièrement sur les podiums WTCS. Certaines, certains gagnent des WTCS. Ce sont ces sportifs qui ont été retenus sur le Triathlon Test Event 2023, ceux en mesure, à ce jour, de pouvoir jouer aux avant postes et d'être des candidats crédibles pour un podium.

Ces 7 sportifs sélectionnés pour le Triathlon Test Event 2023, seront peut être rejoints, dans quelques semaines ou mois, par d'autres. Nous avons développé des outils comme les niveaux de classification pour jalonner le parcours des triathlètes.”

 

Quels seront les éléments observés sur le Triathlon Test Event 2023 ?

Au-delà du résultat sur le Triathlon Test Event 2023, nous voulons aussi tirer des enseignements des stratégies de préparation pour cette compétition. En 2022, nous avions déjà testé ce schéma de préparation avec le championnat d'Europe de Munich (NDLR: L'équipe de France de relais mixte avait été sacrée championne d’Europe, Emma Lombardi avait remportée la médaille de bronze sur l'épreuve individuelle féminine, Léo Bergère, Dorian Coninx et Pierre Le Corre avaient réalisé un triplé sur l'épreuve individuelle masculine).”  

 

Qu'en est-il du Para triathlon ?

Le Para triathlon Test Event 2023 a une place quelque peu différente. C'est le championnat du Monde de Pontevedra qui est la compétition majeure de l'année. C'est sur cette dernière que les athlètes doivent élever leur niveau pour réaliser leur meilleure performance possible. Pontevedra sera support de sélection pour les jeux paralympiques. Les modalités doivent être validées dans les prochains jours par le Comité Paralympique et Sportif Français. Le Para triathlon Test Event 2023 sera très important pour courir sur le parcours, prendre ses marques, des repères et informations essentielles pour peaufiner la préparation des jeux paralympiques.”

 

Comment fait-on pour prendre part à cette coupe du monde de Para triathlon ?

Comme les autres compétitions internationales, la participation pour le Para triathlon Test Event 2023 est ouverte selon certaines conditions relatives au niveau de performance des athlètes. Tous les détails sont indiqués ici

En fonction de la participation des para triathlètes étrangers, on peut estimer que près de vingt para triathlètes français seront au départ du Para triathlon Test Event 2023 le samedi 19 août à 8h00. On peut notamment citer nos trois champions du Monde Elise Marc, Jules Ribstein et notre champion paralympique Alexis Hanquinquant.”

 

Qu'attendez vous du Triathlon & Para triathlon Test Event 2023 ?

Le Triathlon & Para triathlon Test Event 2023 est une opportunité unique de collecter un grand nombre d'informations sur le parcours des jeux, et capitaliser de la confiance pour tous les français au départ. Comme on a pu comprendre, cette compétition est aussi l'occasion pour les triathlètes de mettre un pied à Paris 2024 en réalisant un critère de sélection. Enfin, j'attends surtout de cette épreuve qu'elle permette à tous les supporters de nos athlètes, de pouvoir les soutenir en les encourageant tout au long de ces parcours spectaculaires. Nos championnes et champions ont fait retentir la marseillaise tout autour du monde ces dernières années, c'est au tour du public de faire un maximum de bruit et être à la hauteur de nos champions.”