2 juin 2023

CHAMPIONNAT D’EUROPE DE PARA TRIATHLON : LES BLEUS VISENT LE RECORD DE MÉDAILLES

Crédit photo : Activ'images

 

Ils seront 14 paratriathlètes français au départ des championnats d’Europe à Madrid ce samedi. 

L’an passé, les Bleus étaient revenus d’Olsztyn (Pologne) avec 7 médailles dont 2 en or. C’est nourrie de grandes ambitions que l'Équipe de France de Para triathlon se présentera sur les pontons de départ à Madrid pour l’édition 2023.

 

Championne d’Europe en titre dans la catégorie PTWC, Mona Francis sera le fer de lance de la délégation française en terre madrilène. Absente lors des championnats du monde d’Abu Dhabi en 2022, la licenciée du Best Triathlon Saint-Nazaire reste sur une encourageante 4e place lors de la WTPS de Yokohama. Dans la même catégorie chez les hommes, Louis Noël sera le seul représentant français de la catégorie.L’an passé, il avait terminé à la 4e place de ce championnat d’Europe.

Dans la catégorie PTS2, il y aura également une Française et un Français au départ. Champion du monde en titre, Jules Ribstein lancera sa saison internationale en terre madrilène. De son côté, Cécile Saboureau sera de retour sur une manche internationale, elle qui n’a pas porté la trifonction tricolore depuis le mois de juin 2021 lors de la manche World Cup de La Corogne. 

La catégorie PTS3 sera très fournie chez les hommes et contiendra dans ses rangs, le champion de France de la catégorie Cédric Denuzière. Chez les femmes, elles ne seront que trois au départ et Elise Marc, championne du monde en titre, fait office de favorite.

En catégorie PTS4, les Français sont très attendus avec la présence du champion paralympique et champion du monde Alexis Hanquinquant qui reste sur une victoire lors de la WTPS de Yokohama. Il sera accompagné sur le ponton de départ par le vice-champion du monde de la catégorie, Pierre-Antoine Baele. Grégoire Berthon, qui disputera sa première manche sous les couleurs de l’équipe de France et son deuxième Para triathlon, sera présent également dans cette catégorie. Cette course lui servira à valider sa classification internationale.

Lauréate de la WTPS de Yokohama et deuxième l’an passé en Pologne, Gwladys Lemoussu sera la seule française dans la catégorie PTS5.

Ils seront quatre duos tricolores dans la catégorie PTVI. Médaillée de bronze l’an passé, Annouck Curzillat sera de nouveau guidée par Julie Marano. Héloïse Courvoisier, qui disputait ses premiers championnats d’Europe l’an passé, sera accompagnée par Anne Henriet. Les deux duos médaillés lors des championnats du monde d’Abu Dhabi seront également présents dans la ville de l’ours et de l’arbousier Antoine Perel sera accompagné par Yohan Le Berre alors que Thibaut Rigaudeau sera guidé par Cyril Viennot.

 

Déclaration de Nicolas Becker

Sur quels critères les athlètes ont-ils été sélectionnés pour ce championnat d'Europe ?

La sélection pour ce Championnat continental repose tout simplement sur les critères publiés cet hiver. Seuls les 6 médaillés mondiaux de la saison précédentes disposaient d'un critère d'accès direct pour Madrid : Elise Marc (PTS3), Jules Ribstein (PTS2), Alexis Hanquinquant (PTS4), Pierre-Antoine Baele (PTS4), Thibaut Rigaudeau guidé par Cyril Viennot (PTVI) et Antoine Perel guidé par Yohan Le Berre (PTVI).

Nous avons ensuite considéré les athlètes ayant réalisé un critère d'éligibilité en étant champion(ne) d'Europe en 2022 ou en ayant terminé dans le Top 5 mondial à Abu Dhabi: Mona Francis (PTWC) et Annouck Curzillat guidée par Julie Marano (PTVI) ont confirmé leur état de forme cet hiver et en début de saison.

Enfin la sélection a été complétée par les athlètes démontrant un niveau de performance significatif lors des évaluations de terrain réalisées en mars au cours du stage à Majorque et lors des compétitions de début de saison, avec un focus particulier sur l'épreuve de Montélimar fin avril.

Nous sommes donc fiers de pouvoir présenter ici à Madrid la deuxième plus grande délégation, forte de 18 éléments pour 14 dossards, juste après les Espagnols (20 sportifs engagés pour 16 dossards). Ce qui est le plus important à nos yeux, c'est bien le niveau de compétitivité de chacun(e) au sein de l'équipe de France, ils seront toutes et tous aux avants postes dans leur catégorie ce weekend.

 

Combien de médailles vises-tu pour ce championnat d'Europe ? Connais-tu le record de médailles à battre ?

Je ne souhaite pas résumer le travail du collectif au nombre de médailles car je trouve cela réducteur, en occultant parfois de grandes performances qui ne mènent pas systématiquement aux podiums. Cela dit soyons honnêtes, on retient tous les médailles et, à ce titre, j'estime que l'équipe de France a le potentiel d'en récolter 10. Le record à battre pour le moment est de 7 médailles aux Championnats d'Europe de Para triathlon. Rappelons que l'an passé à Abu Dhabi,la France est arrivée première aux classement des nations. Il ne s'agit donc pas d'une lubie, simplement la recherche d'une confirmation.

Avec les staffs, nous avons beaucoup travaillé en 2022 sans nous focaliser sur les résultats à court terme. L'investissement des athlètes est impressionnant et nous pensons qu'il est temps de concrétiser à grande échelle.

Mon objectif est de frapper fort dès le début de saison et de remettre un haut niveau d'exigence notamment sur les échéances suivantes : la WTPS de Swansea en juillet, le Test Event de Paris en août et surtout le Championnat du monde à Pontevedra en septembre. Je souhaite que les concurrents étrangers comprennent dès maintenant que Paris c'est chez nous et que l'équipe de France sera très difficile à battre les 1er et 2 septembre 2024.

 

Quelle sera la particularité des parcours de Madrid ? Conviendront-ils aux Bleus ?

Pour commencer, il est important de distinguer les 2 courses qui auront lieu samedi : la course des PTS (catégories "debout" = vélo classique) et des PTVI (catégorie "visuelle" = tandems) qui sera le matin, et celle des PTWC (catégorie "fauteuil" = handbike et fauteuil d'athlétisme) l'après midi. Les circuits ne sont pas les mêmes car si le parcours PTWC est assez classique avec 4 boucles vélo et 4 en course à pied, le parcours vélo du matin propose une seule grande boucle de 20 km assez vallonnée. Les spécificités des parcours sont analysées en amont, les athlètes et leurs entraîneurs sont en mesure de calquer leur préparation en conséquence et nous faisons des rappels lors des stages du collectif. La compétition à Madrid sera exigeante et les Français(es) sont prêts pour cela.

Le parc de la Casa de Campo à Madrid est un lieu historique pour le Triathlon en général, et pour la discipline en particulier avec une première épreuve internationale dès 2013 puis des coupes du Monde en 2014 et 2015.

 

Cette épreuve aura-t-elle une importance en vue de la sélection pour le Test Event ? Et pour les JP de Paris 2024 ?

Contrairement aux triathlètes olympiques, le test event ne constitue pas pour les paratriathlètes un passage obligatoire sur le chemin des Jeux en 2024. Cette épreuve à Paris au label de Coupe du monde aura bien entendu une saveur très particulière. Sportivement, nous la considérons au même niveau qu'une étape de World Series comme Yokohama ou Swansea avec un accès réglementé mais qui ne fait pas office de sélection.

Il n'y a donc pas ici de pression liée à ce rendez-vous du mois d'août. Nous avons demandé à tous d'éviter de rentrer dans le jeu des calculs mathématiques pour rester focus sur la performance à réaliser samedi. Les Européens sont les leaders mondiaux dans la plupart des catégories. L’occasion est belle de se positionner face aux adversaires directs, à moins de 4 mois du Championnat du monde. 

Nous avons appris tardivement de la part de World Triathlon que ce Championnat d'Europe à Madrid sera la première épreuve dont les points vont compter pour le ranking paralympique (addition des 3 meilleurs scores sur une période de 12 mois). C'est pour nous une demi-surprise car cette éventualité avait été évoquée dès janvier lors du regroupement à Boulouris. Quoi qu'il en soit, l'impact des résultats de ce week-end sera forcément à considérer car les performances réalisées peuvent déclencher des sélections pour le Championnat du monde en fin de saison, véritable rendez-vous majeur dans le cadre de la sélection pour les Jeux de Paris 2024.

 

L'info en plus ?

Pour venir soutenir et encourager les paratriathlètes français(es) en France cette année:

  • 17 juin WTPC de Besançon
  • 19 août WTPC Test Event de Paris
  • 10 septembre Championnat de France à St Jean de Monts

 

Les start-lists sont à retrouver ici

 

Format de course

PTS et PTVI : 750 mètres de natation - 20 kilomètres de vélo (1 boucle vallonné) - 5 kilomètres de course à pied

PTWC : 750 mètres de natation - 20 kilomètres de vélo (4 boucles) - 5 kilomètres de course à pied (4 boucles)

 

Programme

8h15 : départ des courses PTS et PTVI

16h15 : départ des courses PTWC