13 juillet 2023

CHAMPIONNATS DE FRANCE TRIATHLON ET DUATHLON DISTANCE L : LA SALVETAT-SUR-AGOUT, VILLE HÔTE DES DEUX COURSES

Crédit photo : FFTRI / Maxime Delobel

La Salvetat-sur-Agout, ville située dans l’Hérault, accueille ce week-end les championnats de France de Triathlon et de Duathlon en format L. Exceptionnellement, les deux épreuves auront lieu sur le même site et le même week-end. Au lendemain de la fête nationale, les triathlètes devront parcourir 101 kilomètres et les duathlètes 98 kilomètres avec pour seul objectif, le maillot tricolore.

Triathlon : Léna Vailler-François remet son titre en jeu, grosse bataillle en vue chez les hommes

Les triathlètes débuteront leur effort par 3 kilomètres de natation (2 boucles de 1500 mètres), avant d’enchaîner sur un parcours vélo long de 79 kilomètres. Il y aura au total 1456 mètres de dénivelé positif, les pourcentages les plus importants sont présents sur la deuxième moitié du parcours. Pour finir, il faudra parcourir une boucle longue de 4,75 kilomètres à quatre reprises pour un total de 19 kilomètres de course à pied. Cela représente un total de 388 mètres de dénivelé positif.

Chez les hommes, deux pensionnaires du Triathl'Aix sont considérés comme favoris. Deuxième l’an passé, Brice Hacquart aura pour ambition d’accrocher l’or cette année. Lors du Grand Prix de Bordeaux, il a terminé à la 20e place, juste derrière son coéquipier et autre favori du week-end, Quentin Barreau. Il a signé un deuxième Top 20 en deux semaines avec une 16e place lors du Grand Prix de Metz. D’autres têtes d’affiche sont également présents en première division des Grand Prix, c’est le cas notamment de Jean Duchampt ou de Thomas Teofili. Le premier, sociétaire du Montluçon triathlon a terminé 9e des championnats de France longue distance 2022. Le second, Thomas Teofili, membre du Triathlon Toulouse Metropole a lui terminé à la 19e place l’an passé, au mois de mai 2023 il a terminé à la 14e place sur le Grand Prix de Fréjus. Son partenaire de club et participant régulier des Grand Prix, Damien Andrada sera également présent dans l’Hérault. Le Triathlon Toulouse Métropole sera fortement représenté, avec l’arrivée de dernière minute de Nathan Lessmann. Vice-champion du monde militaire en individuel et vainqueur du relais mixte, le Toulousain a terminé le premier Grand Prix à la 11e place. Thomas Laurent, membre du Evreux AC. Triathlon est également présent régulièrement sur les Grand Prix. Enfin, il faudra surveiller Baptiste Neveu, membre du Dinan Triathlon et réputé très bon nageur. Ancien cycliste de haut niveau, Amandin Colvray saura dynamiter la course sur les 79 kilomètres de vélo.

Côté féminine, Léna Vaillier-François remettra son titre en jeu et aura à cœur de conserver le maillot tricolore. La pensionnaire du Groupe Triathlon Vesoul Haute Saône aura à ses côtés sa dauphine de l’an passé et partenaire de club, Charlotte Faivre. Les deux équipières devront faire face à Charlène Clavel. Membre du club des Sables Vendée Triathlon, elle est une adepte des courses longues distances et a notamment remporté le 70.3 des Sables d’Olonne au début du mois. Le Team Nissa Triathlon sera également représenté, avec Justine Guérard, deuxième du Grand Prix de Bordeaux en D2 au mois de juin.

 

Duathlon : Matthieu Bourgeois, champion du monde en titre grand favori

Les duathlètes utiliseront la même boucle de course à pied que les triathlètes et débuteront leur course par deux boucles pour un total de 9 kilomètres. Place ensuite à la partie vélo, où le parcours est identique avec 79 kilomètres à parcourir et 1456 mètres de dénivelé positif. Bis repetita pour atteindre la ligne d’arrivée, avec deux boucles de 4,75 kilomètres de course à pied. 

Côté favoris, il faudra compter sur Matthieu Bourgeois, membre de Montluçon Triathlon. L’an passé, il a été sacré champion du monde de Duathlon longue distance. Face à lui, deux membres réguliers du Grand Prix de Duathlon, Adrien Latestere pensionnaire du Team Noyon Triathlon et Sulian Courjal, équipier de Matthieu Bourgeois au Montluçon Triathlon. 

Chez les féminines, Pauline Nouzille (T.C.G. 79 Parthenay) tentera cette année de remporter le titre national, après sa médaille d’argent l’an passé. Elle devra pour cela faire face à Anaïs Michel (A.A.S. Fresnes Triathlon), 8e en 2022. La membre du Montluçon Triathlon, Manon Coste, a également une carte à jouer sur ce championnat de France. 

Le programme

8h00 : départ championnat de France Duathlon hommes & femmes

8h30 : départ championnat de France Triathlon femmes

8h35 : départ championnat de France Triathlon hommes