5 mai 2023

CHAMPIONNAT DU MONDE DE TRIATHLON LONGUE DISTANCE IBIZA : MARJOLAINE PIERRÉ ET CLÉMENT MIGNON VEULENT PROFITER DE LEUR FORME

Crédit photo : Activ'images

Le championnat du monde de Triathlon Longue Distance est une épreuve qui a toujours bien réussi aux Français. Avec 31 médailles dont 11 en or, la France est à ce jour en tête des nations. L’an passé, à Samorin, c’est Pierre Le Corre qui avait décroché la palme pour la délégation tricolore. En revanche, côté féminin, il faut remonter à 2000 pour trouver trace d’une médaille d’or acquise par Isabelle Mouthon qui doublait la mise après 1994.

Ils ne seront finalement que deux au départ ce dimanche à Ibiza : Marjolaine Pierré et Clément Mignon). Initialement engagés, Manon Genêt (blessures suite à une chute à vélo), Justine Mathieux (maladie infectieuse) et Mathis Margirier (blessure à la cheville) ont finalement décliné la lutte.

 

Course féminine : Marjolaine Pierré a les moyens de se mêler à la lutte pour le podium

Sixième l’an passé, Marjolaine Pierré aborde cette épreuve en pleine forme comme l’atteste sa récente victoire sur le Triathlon de Cannes. Ses principales rivales seront notamment deux athlètes qui ont brillé en duathlon le week-end dernier : la Japonaise Ai Ueda (3e) et l’Italienne Giorgia Priarone (4e). Devraient également se mêler à la lutte pour les médailles l’Allemande Katharina Wolff (championne d’Europe Moyenne Distance en 2022), la Danoise Camilla Pedersen (1re en 2014 et 2e en 2015), la Britannique Kat Matthews ainsi que les Espagnoles Helene Alberdi Sololuze (championne d’Europe Moyenne Distance) et Anna Noguera (3e en 2019).

 

Course masculine : Clément Mignon vise le podium

L’an passé, Clément Mignon était passé tout près du podium, terminant à une excellente 5e place. Comme Marjolaine, l'Angoumoisin reste sur une victoire à Cannes qui l’autorise à briguer un bon classement lors de ce championnat du monde. Comme aucun favori ne se détache vraiment, la compétition s’annonce très ouverte. 

La liste des potentiels médaillés est longue : le Suisse Andrea Salvisberg (22e des JO de Tokyo), le Belge Christophe De Keyser (vice-champion d’Europe Moyenne Distance 2022), le Portugais Joao Francisco Ferreira (5e du champion d’Europe 2022), l’Espagnol Antonio Benito Lopez (champion d’Europe LD en 2022), l’Allemand Rico Bogen (3e du championnat d’Europe Moyenne Distance en 2022), le Britannique Joe Skipper (médaillé de bronze en 2015) et l’Australien Joshua Amberger (multiple vainqueur sur le circuit Ironman.

 

LES OBJECTIFS DE L’ENTRAÎNEUR NATIONAL 

Nicolas Billard : “L’objectif de la délégation française est de se placer sur les podiums. Le format atypique (3km de natation, 116km de vélo et 30km de course à pied) permet à tous les profils de s’exprimer mais nécessite d’ajuster ses repères. Malgré les forfaits de Justine, Manon et Mathis pour raisons médicales, l’ambition est d’obtenir des médailles tant chez les femmes que chez les hommes. Marjolaine et Clément en ont les moyens, ils l’ont prouvé ces derniers mois.”

 

FORMAT DES COURSES

3 km de natation (1 boucle) - 116 km de vélo (2 boucles) - 30 km de course à pied (3 boucles + 1)

 

PROGRAMME

Dimanche 7 mai 

8 h : départ Hommes

8h05 : départ Femmes

 

LES FRANÇAIS CHAMPIONS DU MONDE

Hommes

Cyrille Neveu (2002), Julien Loy (2007 et 2008), Sylvain Sudrie (2010 et 2016), Bertrand Billard (2013 et 2014), Cyril Viennot (2015), Pierre Le Corre (2022)

 

Femmes

Isabelle Mouthon (1994 et 2000)