2 juin 2023

CHAMPIONNAT D’EUROPE DE TRIATHLON : OBJECTIFS MÉDAILLES POUR LES FRANÇAIS

Crédit photo : Théo Gomez / Puur film

 

Double champion d’Europe en titre chez les hommes et médaillé de bronze chez les femmes l’an passé, les Français auront à cœur de conserver le titre continental malgré l’absence des têtes d’affiche. Sept triathlètes vont revêtir la trifonction tricolore dimanche sur le ponton de départ du lac de la Casa de Campo.

 

Course femmes

Chez les femmes, la France sera représentée par quatre représentantes, toutes présentes lors du Grand-Prix de Fréjus trois semaines avant l’échéance européenne. 

Lauréate à Fréjus après une remontée en course à pied, Sandra Dodet disputera sa 3e course internationale en 2023 après la manche World Cup de New Plymouth et les championnats du monde militaire de Brive..

Elle sera accompagnée par sa partenaire d'entraînement, Mathilde Gautier. Malchanceuse à Fréjus, la pensionnaire du Tri Val de Gray compte bien réitérer la performance des championnats du monde militaire de Brive, où elle avait obtenu la médaille d’or autour du cou.

Quant à Léa Coninx, elle lancera sa saison internationale ce week-end, après avoir terminé à la 3e place lors de la manche d’ouverture du Grand-Prix.

Ambassadrice R.S.O. de la Fédération et médaillée d’argent à Brive en individuel avant de décrocher l’or le lendemain sur le relais mixte, Audrey Merle sera la quatrième représentante française en terre madrilène.

 

Sur ses terres et avec le dossard 1 sur les épaules, l’Espagnole Miriam Casillas Garcia fera partie des favorites, elle qui a pris part aux trois premières manches WTCS de l’année. Elle sera la chef de file d’une forte délégation espagnole composée de huit triathlètes. 

Vice-championne du monde chez les U23, Annika Koch fera office de leader du groupe germanique avec Lisa Tertsch, 8e à Cagliari et 10e à Abu Dhabi.

Excellente en natation lors de la WTCS de Yokohama (6e), la Néerlandaise Maya Kingma sera également à surveiller, à condition de ne pas céder à pied comme à Cagliari le week-end passé. 

La délégation Britannique, qui a pour l’instant remporté l’ensemble des manches WTCS de 2023 avec trois triathlètes différentes, sera emmenée par Kate Waugh, 5e en Sardaigne il y a une semaine et championne du monde U23 en titre.

Enfin, le Luxembourg ne sera pas en reste avec la présence de Jeanne Lehair, 5e à Cagliari après avoir suivi le rythme de Cassandre Beaugrand pendant plusieurs kilomètres en course à pied.

La championne du Portugal Maria Tomé, 6e à New Plymouth et 2e au Grand-Prix de Fréjus, portera les espoirs de son pays avec Melanie Santos, 6e à Quarteira.

 

Course hommes

Côté masculin, la délégation française sera marquée par le sceau de la jeunesse. Après une 6e place lors de la manche de Coupe d’Europe de Quarteira (au Portugal) fin mars et une 9e place à Caorle en Italie, Paul Georgenthum essaiera de briguer une nouvelle médaille européenne individuelle après l’or obtenue chez les juniors en 2019.

Il sera accompagné par Yanis Seguin, 4e lors de la manche de Coupe du Monde au Portugal et 17e pour la première manche du Grand Prix dans le Var.

Dernier Français sur la start-list, Valentic Morlec complètera la délégation drançaise. Le pensionnaire de Metz Triathlon a réalisé une très belle médaille de bronze à Caorle après avoir lancé sa saison avec une 10e place à Quarteira.

 

Le Hongrois Csongor Lehmann arborera le numéro 1 sur son dos. Grâce à sa belle 7e place sur la WTCS de Cagliari la semaine dernière, il endossera le statut de favori de ce championnat d’Europe.

L’an passé à Munich il avait fini 4e, battu au sprint par Dorian Coninx qui concluait un triplé historique pour les Bleus.

L’Allemand Jonas Schomburg, 6e à Cagliari, fait partie des coureurs à suivre. Il avait terminé 7e l’an passé à Munich.

Les Suisses seront présents à Madrid avec Simon Westermann, 5e à Quarteira en début de saison, et Adrien Briffod (10e à Abu Dhabi et 6e place à Yokohama).

A domicile, les Espagnols seront présents en nombre avec la présence d’Antonio Serrat Seoane qui a notamment terminé 11e lors de l’ouverture de la saison aux Emirats Arabes Unies et 2e aux Bermudes derrière Vincent Luis l’an passé. Troisième à Fréjus, Genis Grau sera également de la partie, de même que la vainqueur de la première manche du Grand Prix et champion du monde de duathlon, Mario Mola.

Le triple médaillé olympique Jonathan Brownlee, qui avait terminé 7e à Quarteira, sera au départ côté britannique. 

 

La start-list de la course femmes est à retrouver ici

La start-list de la course hommes est à retrouver ici

 

Format de course

1,5 km de natation (2 boucles) - 39,5 km de vélo (1 boucle unique + 7 boucles) - 10 km de course à pied (4 boucles)

 

Le programme

11h15 : départ de la course femmes

13h30 : départ de la course hommes