11 mai 2022

WTCS Yokohama : les Français prêts à démarrer en beauté

Photo : World Triathlon

La saison internationale de triathlon va enfin pouvoir démarrer. Après une mise en bouche constituée par quelques coupes d’Europe, les choses sérieuses vont commencer avec l’ouverture ce samedi du circuit WTCS. C'est Yokohama qui aura l'honneur de recevoir l'épreuve inaugurale.

Premier rendez-vous mondial de l’année 2022, l’étape japonaise ne constitue pourtant que la 3e étape de la série championnat du monde. En raison de la crise sanitaire, deux manches (Abu Dhabi et Hambourg) ont, en effet, déjà eu lieu en fin d’année dernière. 

Les principales têtes d’affiche du circuit ayant déserté ces épreuves, le classement provisoire sort un peu des sentiers battus, tant chez les femmes que chez les hommes. 

La particularité de cette manche est de faire partie des rares épreuves au format olympique en 2022. Elle est support de sélection et permettra un accès direct à la grande finale et au championnat d'Europe de Munich. Elle a déjà beaucoup réussi aux Français(e)s. Espérons qu’il en sera de même ce week-end.

Avec 10 athlètes engagés dont tous ses meilleurs représentants, la délégation tricolore sera présente en force au pays du soleil levant.  La Direction Technique Nationale leur a fixé deux objectifs pour ce début de saison :

- progresser en se confrontant au gratin international pour évaluer le fruit du travail réalisée durant l'hiver et le chemin restant à parcourir.

- s'inscrire dans la hiérarchie internationale et contribuer dès l'ouverture du ranking olympique à l'obtention des quotas français pour les Jeux olympiques de Paris

La confiance est de mise dans le camp français à l’amorce de cette nouvelle saison. “ Les troupes sont globalement en forme. Il faut voir ensuite dans la confrontation. Ce qui est certain c’est qu’ils et elles sont content(e)s de reprendre le chemin des compétitions”, confirme l’entraîneur nationale Stéphanie Gros. 

 

COURSE FEMININE

Il y aura très certainement un nouveau leader côté féminin après cette 3e étape. L’Américaine Summer Rappaport qui mène la danse brillera, en effet, par son absence. 

Respectivement 2e et 3e du classement provisoire, l’Allemande Laura Lindemann et la Bermudienne Flora Duffy comptent bien en profiter. La seconde nommée n’est autre que la championne olympique de Tokyo. Elle compte par ailleurs trois titres mondiaux à son palmarès. Une autre championne du monde se présentera sur la ligne de départ, Georgia Taylor Brown. Actuellement 4e du classement, la Britannique qui avait décroché la palme en 2020, a comme autre titre de gloire une médaille d’argent aux J.O. de Tokyo. 

Les autres athlètes susceptibles de se mêler à la lutte pour la victoire sont les Américaines Taylor Knibb (vice-championne du monde en titre et lauréate de cette même course l’an passé) et Taylor Spivey (3e de la série 2021). 

Côté français, les deux leaders seront une nouvelle fois les deux médaillées de bronze des J.O. de Tokyo en relais mixte, Léonie Périault et Cassandre Beaugrand, auteures d’une très belle deuxième partie de saison l’an passé. 

Cinquième en individuel à Tokyo, Léonie a enchaîné ensuite avec deux performances de choix : 5e de la WTCS de Montréal et surtout 2e de la finale de la série WTCS à Edmonton. 

Comme elle n’a pas participé aux deux premières manches, la Pisciacaise n’apparaît pas encore au classement de la série 2022. 

De son côté, Cassandre, qui avait terminé 6e à Abu Dhabi, figure à la 12e place du Ranking provisoire. Ses jolis succès lors de la coupe d’Europe de Melilla et de l’Arena Games de Londres prouvent qu’elle est déjà en état de forme avancée. 

Trois autres Françaises seront de la partie ce samedi.

Excellente 13e à Abu Dhabi pour sa première expérience sur le circuit WTCS, Léa Coninx essaiera de poursuivre de belle manière son apprentissage au plus haut niveau. 

Championne du monde U23 en août dernier à Edmonton, Emma Lombardi connaîtra, quant à elle, ce week-end, son baptême du feu sur le circuit phare de World Triathlon. 

Plus expérimentée, Audrey Merle, qui avait obtenu une belle 12e place à Edmonton l’an passé, est déjà en belle forme comme l’atteste sa 5e place à la récente Arena Games de Londres.

 

COURSE MASCULINE

Chez les hommes également, le plateau sera très relevé malgré l’absence du champion olympique et du monde en titre, Kristian Blummenfelt, au repos après sa brillante victoire lors du championnat du monde Ironman le week-end dernier. Seuls deux autres ténors manqueront à l’appel : le Belge Jelle Geens (5e du classement provisoire) et le Britannique Jonathan Brownlee (5e des JO de Tokyo).

Le leader actuel de la compétition, le surprenant Espagnol Antonio Serrat Seoane, sera lui bien présent pour tenter de conserver son maillot jaune provisoire. 

Il aura face à lui les trois concurrents qui le suivent au classement l’Allemand Tim Hellwig, le Français Léo Bergère (excellent 4e du classement final l’an passé) et un autre Allemand Lasse Nygaard Priester. 

Absents lors des deux premières compétitions, les ténors du circuit mondial comptent bien bouleverser au plus vite cette hiérarchie. 

Auteur d’une année 2022 idyllique (médaillé d’argent olympique, 3e place au classement final de la série mondiale), Alex Yee sera probablement classé comme favori par les bookmakers. Le jeune Britannique aura comme principaux rivaux le Néo-Zélandais Hayden Wilde (médaillé de bronze aux J.O. de Tokyo) et le Belge Marten Van Riel (vice-champion du monde et 4e des J.O.). 

Sans oublier nos Français médaillés de bronze en relais mixte aux J.O. de Tokyo, Vincent Luis (double champion du monde en 2019 et en 2020, 6e de la série mondiale l’an passé) et Dorian Coninx (7e de la série mondiale l’an passé avec notamment un succès à Edmonton). 

Peu présent l’an passé, Pierre Le Corre entend bien de son côté montrer qu’il demeure compétitif. Sa 3e place lors de l’Ironman 70.3 de Dubai en mars dernier pour sa première expérience sur la distance semble prouver que la forme est déjà bien là. 

Neuvième des derniers mondiaux, Valentin Morlec essaiera, quant à lui, de confirmer ses excellents débuts sur le circuit l’an passé (16e à Abu Dhabi).

 

PROGRAMME

Samedi 14 mai 

3h16 (10h16, heure locale) : Course femmes

6h06 (13h06, heure locale) : Course hommes

Vous retrouverez les règles du jeu de la compétition ainsi que de nombreuses statistiques en cliquant sur ce lien :

https://www.fftri.com/actualite/presentation-du-circuit-wtcs-2022/