10 mai 2023

WTCS/ WTPS YOKAHAMA : DÉLÉGATION TRICOLORE IMPORTANTE AU PAYS DU SOLEIL LEVANT

Crédit photo : World Triathlon

Dans la nuit de vendredi à samedi se déroulera la deuxième manche WTCS et WTPS de l’année à Yokohama, au Japon. Plus de deux mois après l’ouverture de la saison à Abu Dhabi, les athlètes du championnat du Monde se rendent en terre nipponne, hôte d’une manche annuelle depuis plus de dix ans. Contrairement à la manche inaugurale qui s’était disputée sur une distance Sprint, la manche japonaise sera une course Courte Distance. 

A l’approche du Test Event des Jeux de Paris 2024 qui aura lieu du 17 au 20 août  d’août à Paris, l’objectif pour les athlètes sera d’obtenir la qualification pour cette course aoûtienne et pour ceux qui sont déjà qualifiés, de se préparer au mieux afin de briller sur le parcours parisien et de se qualifier pour les Jeux.

 

Trois Bleus au départ

Cette étape de Yokohama avait souri aux Bleus l’an dernier avec un podium dans chaque course ( Léonie Periault 2e et Léo Bergère 3e). Sacré champion du monde quelques mois plus tard, ce dernier, qui a terminé 6e pour sa rentrée à Abu Dhabi sera présent sur la ligne de départ, accompagné de Dorian Coninx (5e à Abu Dhabi) ainsi que de Tom Richard qui lancera sa saison internationale ce week-end.

L’attraction de la course sera la présence du champion olympique de Tokyo Kristian Blummenfelt qui effectuera sa rentrée internationale. Deuxième de la course inaugurale aux Emirats Arabes Unis, le Portugais Vasco Vilaca, qui sera doté du dossard numéro un, fera, lui aussi, partie des favoris. 

Tout comme le Néo-Zélandais Hayden Wilde (3e des JO de Tokyo et du circuit WTCS en 2022) qui après avoir raté sa rentrée à Abu Dhabi (46e) s’est racheté en remportant la Coupe du monde de New Plymouth. Tous les trois présents dans le Top 10 à Abu Dhabi, l’Espagnol Roberto Sanchez Mantecon, l’Américain Matthew Mcelroy et le Suisse Adrien Briffod seront également des concurrents à surveiller de près. A noter également la présence de l’Américain Morgan Pearson et du Belge Jelle Geens, tous deux présents sur le podium lors de la manche finale de la saison 2022 

 

Emma Lombardi veut faire aussi bien que l’an passé

Emma Lombardi sera la seule représentante française féminine au départ. L’an passé, elle avait terminé 4e de cette même course pour sa première manche de WTCS.  Trois athlètes qui avaient fini dans le Top 5 lors de la première manche à Abu Dhabi ont fait acte de candidature : la Britannique Sophie Coldwell (2e)  ainsi que les Américaines Taylor Spivey (3e) et Summer Rappaport (4e).  Vice-championne du monde 2022, la Britannique Georgia Taylor-Brown, qui a raté son entame de saison (15e), sera, de son côté, avide de revanche. 

A noter également la présence de l’Américaine Taylor Knibb qui lancera sa saison alors qu’elle avait fini 4e lors de la finale du circuit l’an passé ainsi que de l’Allemande Nina Eim, l’Italienne Verena Steinhauser et l’Allemande Lisa Tertsch, respectivement 7e, 9e et 10e lors de manche inaugurale en mars. Troisième de la Coupe d’Europe à Quarteira, la Luxembourgeoise Jeanne Lehair figure aussi parmi les engagées.

Au pays du soleil levant, il faudra se lever tôt pour suivre les courses Élites. En raison des sept heures de décalage horaire, la course femmes débutera à 3h15 (heure française) et celle des hommes à 6h05. 

 

Les paratriathlètes français en force

Du côté des athlètes paralympiques un seul Français était présent à Abu Dhabi, Antoine Besse (catégorie PTS5).  Au Japon, avec huit représentants au départ, la délégation tricolore sera cette fois beaucoup plus nombreuse.

Champion paralympique dans ce même pays en 2021 et désormais quintuple champion du monde, Alexis Hanquinquant lancera sa saison internationale, lui qui est invaincu depuis le mois d’août 2019. Dans la catégorie PTS3, Michael Herter, qui n’a pas couru au niveau international depuis la manche de coupe du Monde d’Alanya en Turquie en octobre dernier, sera le seul représentant français alors qu’il n’a pas couru au niveau international. Sur les quatre athlètes au départ en catégorie PTS2, deux d’entre eux sont Français : Geoffrey Wersy (2e à Alanya) et Stéphane Bahier qui a porté la trifonction française pour la dernière fois en 2019 lors des Championnats d’Europe. Enfin, en catégorie PTVI, Paul Lloveras, qui participera à sa première manche WTPS, sera guidé par Sébastien Court.

De son côté, Mona Francis sera de retour sur une manche internationale pour se préparer aux Championnats d’Europe qui auront lieu du 2 au 4 juin à Madrid (ESP). Médaillée olympique aux Jeux Paralympiques de Rio en 2016 et championne de France en catégorie PTS5, Gwladys Lemoussu est de retour sur une épreuve WTPS, elle qui n’a pas couru depuis la manche de Swansea en août 2022.

 

Le programme

  • Courses Para triathlon : vendredi 12 mai 23h50 (6h50 heure locale)
  • Course Élites Femmes : samedi 13 mai 3h15 (10h15 heure locale) 

Start-list : https://bit.ly/42k8sxV

 

  • Course Élites Femmes : hommes : 6h05 (13h05 heure locale)

Start-list : https://bit.ly/41nGGzk

 

Format de course

Courte distance : 1,5 km de natation - 40 km de vélo - 10 km de course à pied

Para triathlon : distance sprint 750 m de natation - 20 km de vélo - 5 km de course à pied

 

INTERVIEW

TOM RICHARD

A froid, comment analyses-tu ton année 2022 ?

 

Je suis satisfait de mon année 2022. J’ai performé sur les WTCS. C’était la première année où je courais au plus haut niveau mondial en Triathlon. J’ai réussi à répondre présent sur deux étapes avec deux Top 10 à mon actif. Il me manquait un peu de régularité pour être constant tout au long de la saison. Mais chaque chose en son temps. Ce sera mon objectif en 2023.

 

Était-ce un choix de ta part de ne pas courir à Abu Dhabi après avoir fait un Top 10 aux Bermudes ?

 

Non, j’aurais bien aimé disputer la finale. Mais je viens de rentrer à la Police Nationale et j’avais des engagements à ce moment-là. Je ne pouvais donc pas tout faire. Et je me suis dit que ça me permettait d’allonger un peu la préparation pour la saison 2023.

 

Comment s’est passée ta préparation hivernale ?

 

Très bien. Je suis content car je n’ai pas eu de pépins physiques. Du coup, j’ai pu passer de bonnes séances et ça fait plaisir.

 

Tu vas faire ta rentrée internationale  à Yokohama. Avec quelles ambitions te présenteras-tu sur la ligne de départ ? 

 

J’ai de grandes ambitions. Il y a un critère de sélection pour se qualifier au Test Event : réaliser un Top 6 un Top ou tout du moins s’en rapprocher le plus possible. 

 

Je vais me présenter sur la liste de départ avec comme objectif de réaliser la course la plus complète possible et la plus aboutie dans les trois sports. Par conséquent, si j’arrive à être bien tout au long de la course, cela sera déjà une réussite et si je fais Top 6 ça sera un bonus.

 

Tu avais prévu de courir la manche de Coupe d’Europe à Quarteira, pourquoi n’as-tu finalement pas pris le départ ?

 

J’ai préféré me concentrer sur ma préparation. Je sentais qu’à ce moment-là je n’étais pas encore à 100 % pour effectuer une course.

 

Tu nous as parlé de t’améliorer en régularité. Dans quel autre domaine dois-tu encore progresser pour te rapprocher des meilleurs ?

 

Je dirai un peu dans les trois sports. Ce sont les petits détails qui font la différence à ce niveau-là. Je pense qu’il faut continuer à travailler dans les trois disciplines où je suis assez homogène. Il faut que je m’améliore un petit peu dans chacune pour avoir plus de marge. Je pense que c’est ce qui me permettra d’être plus consistant tout au long de la saison.

 

DORIAN CONINX 

Pour ta rentrée, tu as terminé 5e de la WTCS d’Abu Dhabi. Etais-tu pleinement satisfait de ta performance ?

J’étais très satisfait de la performance globale. C’était vraiment bien dans les trois disciplines même si j'aurais préféré figurer sur le podium. Cela reste ma meilleure place sur une WTCS en deux ans. Par conséquent, débuter la saison avec ce résultat et réaliser un joli tir groupé avec Vincent et Léo reste satisfaisant pour une première course.

 

L’année 2023 est primordiale pour la qualification olympique. Vas-tu te concentrer pleinement sur  les épreuves internationales ou auras-tu l’occasion de t’aligner sur une ou plusieurs manches du Grand Prix ?

Cette année est importante pour la qualification aux Jeux. Les compétitions importantes sont celles qui arrivent :  Yokohama et Cagliari. Elles décideront de la qualification pour le Test Event et la grande finale à Pontevedra. Ensuite, je viserai le Test Event à fond. Pour cela, je vais participer à deux Grand-Prix qui seront de bonnes préparations qui sont Metz et Bordeaux parce que ce sont des préparations intéressantes, des courses intéressantes et que cela permet de rester en France et de limiter les déplacements et la fatigue que cela engendre.

 

Le Test Event sera le grand objectif de l’année pour les Français. Dans quel état d’esprit aborderas-tu cette compétition ?

Ça sera l’objectif numéro 1 de ma saison. Je vais tout faire pour arriver le mieux préparé possible. Le but sera de monter sur le podium pour obtenir ma qualification pour les Jeux. Ce qui me permettra de me préparer plus sereinement pour la grande course

 

NICOLAS BECKER - Responsable de l’équipe de France de Para triathlon

Quelles sont les ambitions des athlètes qui participeront à la WTPS de Yokohama ?

Nous aurons 9 français(es) au départ samedi matin, délégation menée comme d'habitude par l'infatigable Alexis Hanquinquant. Mona Francis ( PTWC) va retrouver une concurrence qui n'existe pas en Europe avec face à elle le Top 4 du dernier Championnat du Monde. Avec son coach Yannick Bourseaux, elle souhaite traduire la progression enregistrée cet hiver; c'est un Championnat du Monde avant l'heure pour elle. Gwladys Lemoussu ( PTS5) n'aura pas le même niveau d'adversité, elle se concentre sur le fait de délivrer une performance complète pour sa rentrée internationale.

Ensuite chez les hommes, on retrouve d'abord Geoffrey Wersy et Stéphane Bahier en PTS2. Ces deux sportifs connaissent bien l'épreuve de Yokohama. Ils chercheront à frapper un grand coup. L'Américain Lahna sera leur principal concurrent pour la victoire. Mickaël Herter (PTS3) sera bien entouré, il tentera de se faire une place parmi les 3e, 4e et 5e du récent Mondial. Pour Alexis Hanquinquant( PTS4) qui a toujours de bonnes sensations au Japon, il s'agit de lancer la saison par une belle victoire. Antoine Besse (PTS5) est le seul à avoir déjà couru à deux reprises en début de saison, il a enchaîné deux podiums à Abu Dhabi puis Devonport. La présence du double champion Paralympique Martin Schulz (GER) va pimenter la course. Comme pour Michael Herter, un nouveau podium serait significatif. Enfin la jeunesse prend le pouvoir en catégorie PTVI avec la première WTPS pour Paul Lloveras (24 ans) guidé par Sébastien Court.

Il aura face à lui les autres jeunes qui montent : Kelly (GBR, 22 ans) et Cravens (USA, 20 ans), sans oublier la présence de Yoneoka (JAP), 3e aux Jeux de Tokyo. Dans un premier temps, l'objectif pour les athlètes qui ont fait le choix de courir au Japon est de transformer ce déplacement en réussite personnelle.

Puisqu'il s'agit d'une série mondiale, il y a plus de points distribués qu'en Coupe du Monde, cela compte pour espérer une présence au départ du test event de Paris en août. Mais je tiens à préciser que pour le Para triathlon le titre n'est pas décerné sur l'addition des scores mais bien sur une course d'un jour en fin de saison. D'une manière générale, j'ai de grandes ambitions pour l'équipe de France de Para triathlon qui développe sa capacité de performance années après années. 

 

Cette course sert-elle de préparation au championnat d'Europe pour les athlètes sélectionnés?

Au total 18 français(es) ont été retenus pour disputer le Championnat d'Europe de Madrid ( ESP) le 3 mai. C'est beaucoup (1/5e de la start list avec 14 dossards) mais ce chiffre est loin de représenter l'ensemble du potentiel car la France compte un grand nombre de paratriathlètes compétitifs à l'international. Voilà pourquoi on retrouve des athlètes performants sur World Series qui ne sont pas automatiquement en sélection ensuite. Mona, Gwladys et Alexis seront effectivement à Madrid 3 semaines après Yokohama et cette épreuve va leur servir de point d'appui. Pour autant, je considère qu'il faut soigner chaque départ et saisir l'opportunité de courir à fond sans calculer pour la suite: à commencer par cette étape nippone. 

 

Quels seront ensuite les gros objectifs de la saison pour tous ces athlètes ?

Bien que le championnat d'Europe soit le 1er rendez-vous marquant de la saison, l'été 2023 dans son ensemble sera vraiment dense. La période de qualification paralympique (durée: 12 mois) démarre le 1er juillet avec 4 épreuves World Triathlon proposées en 3 semaines de temps. Le programme de l'équipe de France va s'appuyer en priorité sur la WTPS de Swansea (Pays de Galles, 15 juillet) et le Test Event WTPC Paris (19 juillet). Entre ces deux épreuves,  un stage de préparation sera organisé pour l'équipe de France au Creps Auvergne Rhône-Alpes à Vichy.  L'idée sera de monter en puissance en perspective du Championnat du Monde (Pontevedra, ESP, 23 septembre).

 

LE CLASSEMENT GÉNÉRAL APRÈS LA 1RE ÉTAPE 

Hommes

1 Alex Yee (GBR) 750.00

2 Vasco Vilaca (POR) 693.75

3 Manoel Messias (BRA) 641.72

4 Vincent Luis (FRA) 593.59

5 Dorian Coninx (FRA) 549.07

6 Léo Bergère (FRA) 507.89

7 Roberto Sanchez Mantecon (ESP) 469.80

8 Matthew Mcelroy (USA) 434.56

9 Max Studer (SUI) 401.97

10 Adrien Briffod (SUI) 371.82*

Classement complet : https://bit.ly/3NWDM1m

 

Femmes

1 Beth Potter (GBR) 750.00

2 Sophie Coldwell (GBR) 693.75

3 Taylor Spivey (USA) 641.72

4 Summer Rappaport (USA) 593.59

5 Lena Meißner (GER) 549.07

6 Cassandre Beaugrand (FRA) 507.89

7 Nina Eim (GER) 469.80

8 Emma Lombardi (FRA) 434.56

9 Verena Steinhauser (ITA) 401.97

10 Lisa Tertsch (GER) 371.82

11 Léonie Périault (FRA) 343.94

Classement complet : https://bit.ly/3nPDwH0

 

 LE CALENDRIER WTCS 2023

3-4 mars : Abu Dhabi (Uae)

13-14 mai : Yokohama (Jap)

27-28 mai : Cagliari (Ita)

24-25 juin : Montréal (Can) 

15-16 juillet : Hambourg (All)

29-30 juillet : Sunderland (Gbr)

23-24 septembre : Pontevedra (Esp) - finale

Le Test Event de Paris, programmé du 17 au 20 août, rapportera également des points pour le classement final.