24 juin 2022

WTCS Montréal : Six Bleus sur six en finale

Photo : Kevin Mackinnon/Activ'images

100 % de réussite. Les six Français qui ont participé aux séries qualificatives de la WTCS de Montréal aujourd’hui ont tous obtenu leur précieux sésame pour la finale. 

Un format Eliminator avait été retenu pour cette étape canadienne. Les séries avaient lieu ce vendredi. Les concurrents auraient dû avoir à leur programme 300 m de natation, 7,2 km de vélo (3 tours de 2,4 km) et 2 km de course à pied (2 tours d’1 km). 

Mais une quantité importante de pluie avait été enregistrée à Montréal les jours précédant la course. La ville a dû ouvrir les vannes des égouts du fleuve Saint-Laurent pour éviter les inondations. Pour protéger la santé des athlètes, la décision avait été prise d'annuler la natation pour toutes les courses de vendredi. Le triathlon a été remplacé par un duathlon avec les distances suivantes : 1 km de course à pied (1 boucle), 7,2 km de vélo (3 tours de 2,4 km) et 2 km de course à pied (2 tours d'1 km).

Cela ne changeait rien à la règle initiale. Les dix premiers de chacune des deux séries étaient qualifiés directement pour la phase finale. Deux repêchages permettaient de qualifier dix autres triathlètes (5 par repêchage).

Tout s’est donc bien passé pour les Bleus qui ont rempli les critères demandés. 

Chez les femmes, Audrey Merle a terminé 7e de la première série et Cassandre Beaugrand 2e de la seconde. 

Chez les hommes, trois Bleus étaient engagés dans la première batterie. Léo Bergère, Pierre Le Corre et Dorian Coninx ont rempli leur contrat en prenant respectivement les 3e, 8e et 9e places. Seul tricolore au départ de la seconde série, Vincent Luis a obtenu la 4e place de sa manche sans forcer son talent.

Tous les favoris (Wilde, Yee, Serrat Seoane, Geens) ont passé sans encombre ces séries.  

Résultats complets : résultatssériesMontréal

La bonne nouvelle du jour est que la natation sera de nouveau au programme demain pour les finales.

Les 30 finalistes, tant chez les femmes que chez les hommes, disputeront la phase finale en trois super-sprints sur les distances prévues initialement  : 1 km de course à pied (1 boucle), 7,2 km de vélo (3 tours de 2,4 km) et 2 km de course à pied (2 tours d'1 km). 

Seuls les 20 premiers du premier se qualifieront pour le deuxième à l’issue duquel, seuls les dix premiers se disputent la victoire finale dans un troisième et dernier super-sprint.

 

PROGRAMME

Samedi 25 juin

20h06 (14h06, heure locale) : 1re phase de la finale Femmes

22h46 (16h46, heure locale) : 1re phase de la finale Hommes