11 juin 2022

WTCS LEEDS : les Français jubilent…

Photo : PUURFILM

Quelle semaine pour le triple effort français ! Après les triplés réalisés par les équipes masculines de Cross Triathlon et de duathlon lors du Festival mondial de Targu Mures, les triathlètes ont également brillé de mille feux cet après-midi lors de la WTCS de Leeds : victoire pour Cassandre Beaugrand chez les femmes, 2e place et maillot de leader conservé pour Léo Bergère chez les hommes.

Ce sont les hommes qui ont ouvert le bal cet après-midi sous les coups de 15 h (heure française). Leader du circuit, Léo Bergère comptait bien garder sa pole position. Quatre autres Bleus figuraient dans la start list : Vincent Luis, Pierre Le Corre, Dorian Coninx et Tom Richard. 

Les choses s’engagent bien pour la délégation tricolore qui place tous ses représentants aux avant-postes en natation : Vincent Luis (3e), Léo Bergère (4e), Tom Richard (5e), Pierre Le Corre (8e) et Dorian Coninx (10e). 

Très vite, Vincent Luis et Léo Bergère se retrouvent projetés à l’avant de la course. Le duo n’aura de cesse de faire croître son avance, la portant à une trentaine de secondes à son retour dans l’aire de transition. 

Vincent ayant cafouillé lors de sa transition (il croyait qu’il restait un tour vélo à effectuer), Léo Bergère repart avec une dizaine de secondes d’avance sur son compatriote. Comble d’infortune pour le double champion du monde, il a hérité d’une pénalité de dix secondes. Quoi qu’il en soit, Vincent ne pourra contenir le retour des poursuivants.

De son côté, Léo Bergère résistera un tour avant de se faire reprendre par le médaillé de bronze des Jeux Olympiques, le Néo-Zélandais Hayden Wilde. Courageux en diable, il tente de garder le contact avec le Kiwi. Mais en vain, celui-ci est trop fort et file vers sa première victoire sur le circuit WTCS. Il ne comptait avant ce succès qu’un podium lors de la précédente manche à Yokohama. 

Léo Bergère devra donc encore patienter pour décrocher sa première victoire sur le circuit WTCS. Hormis une 14e place à Abu Dhabi en fin d’année dernière, le Montois est toujours monté sur le podium lors de ses six dernières courses. Cette 2e place lui permet de conserver la tête de la compétition. 

Le podium est complété par le surprenant Allemand Lasse Lührs. 

Malgré son arrêt à la penalty box, Vincent Luis parvient à garder in-extremis une place dans le Top 10. De leur côté, Pierre Le Corre et Tom Richard prennent respectivement les 13e et 31e place. Quant à Dorian Coninx, il a jeté l'éponge à vélo.

A noter l’abandon à vélo du vice-champion olympique, le Britannique Alex Yee. 

Au classement général, la bonne opération est réalisée par Léo Bergère qui compte désormais plus de 400 points d’avance sur l’Espagnol Serrat Seoane, seulement 9e aujourd’hui. Le podium provisoire est complété par le lauréat du jour, Hayden Wilde qui gagne un rang. 

C’est en revanche trois places de perdues pour Pierre Le Corre qui passe de la 3e à la 6e position. Troisième tricolore de ce Ranking, Vincent Luis intègre le Top 10.

Côté féminin, la mieux classée au Ranking avant cette manche était Léonie Périault. Grâce à son étincelante 2e place à Yokohama, la Pisciacaise était remontée à la 13e place.

Sur cette manche de Leeds, elle était accompagnée de Cassandre Beaugrand et Audrey Merle. 

Il est 16h45 (heure française) lorsque le starter libère les concurrentes. La natation va provoquer des satisfactions mitigées au staff français : grande satisfaction avec la 1re place de Cassandre, inquiétude avec la trentaine de secondes de retard concédées par Audrey Merle et Léonie Périault. 

Grâce à sa belle natation, Cassandre se retrouve dans une échappée à quatre avec la Britannique Sophie Coldwell, l’Américaine Taylor Spivey et la championne olympique, la Bermudienne Flora Duffy. 

Tour à tour, Cassandre Beaugrand et Flora Duffy sont éjectées du groupe de tête. Elles ne sont donc plus que deux en tête, Sophie Coldwell et Taylor Spivey. Le duo de fuyardes rejoint T2 avec trente six secondes d’avance. Ce pécule ne sera pas suffisant. 

Sophie Coldwell sera celle qui fera preuve le plus de résilience. Mais elle ne pourra empêcher le retour de sa compatriote Georgia Taylor Brown et de Cassandre Beaugrand.

Peu de temps après, cette dernière portera une accélération qui laissera ses rivales sans réaction. 

La course n’est pas gagnée pour autant pour la Pisciacaise qui a été sanctionnée d’une pénalité de dix secondes. Elle a choisi de l’effectuer peu avant la ligne d’arrivée. Il lui faut donc engranger le maximum d’avance dans les derniers kilomètres. C’est ce qu’elle va faire. Lorsqu’elle s’arrête à la penalty box, Cassandre a relégué ses poursuivantes à près de 20 secondes. Elle garde donc la pole position quand elle repart effectuer ses derniers hectomètres. Cassandre ne peut cacher son émotion lorsqu’elle casse la banderole d’arrivée. 

Malchanceuse lors de la précédente manche à Yokohama (une concurrente l’avait fait chuter à vélo), la Pisciacaise a, cette fois, été épargnée par le mauvais sort. Elle décroche par la même occasion son 2e succès sur le circuit WTCS après celui acquis à Hambourg en 2018. 

La Française a donc damé le pion aux deux chouchous du public, Georgia Taylor-Brown et Sophie Coldwell, respectivement 2e et 3e.

Ce n’était pas une grande journée, en revanche pour les deux autres tricolores, qui n’ont jamais pu revenir au contact après leur natation moyenne : 22e place pour Audrey Merle malgré une belle course à pied (13e temps), abandon pour Léonie Périault qui depuis quelques semaines souffre de douleurs musculaires qui l’empêchent de récupérer et ne lui permettent pas de donner sa pleine mesure.

Au classement général, Georgia Taylor Brown accroît son avance. Côté français, Cassandre Beaugrand fait son apparition dans le Top 10 (10e).

Demain place au relais mixte. Départ :14h25 (13h25, heure locale)

Prochaine étape : MONTRÉAL (25 ET 26 JUIN). 

 

CLASSEMENTS

 

HOMMES

 

ÉTAPE

 

1 Hayden Wilde (NZL) 00:53:18

2 Léo Bergère (FRA) 00:53:28

3 Lasse Lührs (GER) 00:53:38

 

10 Vincent Luis (FRA) 00:54:01

13 Pierre Le Corre (FRA) 00:54:12

31 Tom Richard  (FRA) 00:54:54

Dnf Dorian Coninx (Fra) 

Classement complet : https://bit.ly/3aR49nV

Général 

 

1 Léo Bergère (FRA) 2769 pts

2 Antonio Serrat Seoane (ESP) 2325 pts

3 Hayden Wilde (NZL) 2254 pts

 

6 Pierre Le Corre (FRA) 1817 pts

10 Vincent Luis (FRA) 1297 pts

14 Paul Georgenthum (FRA) 960 pts

19 Tom Richard (FRA) 749

26 Dorian Coninx (FRA) 677

43 Valentin Morlec (FRA) 424

Ranking complet : https://bit.ly/3xfk8nu

FEMMES

 

ÉTAPE

 

1 Cassandre Beaugrand (FRA) 00:59:03

2 Georgia Taylor-Brown (GBR) 00:59:12

3 Sophie Coldwell (GBR) 00:59:15

 

22 Audrey Merle (FRA) 01:00:59

Dnf Léonie Périault (FRA)

Classement complet : https://bit.ly/3aR49nV

GÉNÉRAL 

 

1 Georgia Taylor-Brown (GBR) 2619 pts

2 Flora Duffy (BER) 2326 pts

3 Beth Potter (GBR) 1634 pts

 

10 Cassandre Beaugrand (FRA) 1427 pts

18 Léonie Periault (FRA) 925 pts

22 Emma Lombardi (FRA) 791 pts

28 Audrey Merle (FRA) 605 pts

42 Lea Coninx (FRA) 392 pts

Ranking complet : https://bit.ly/39rdwdH

 

DÉCLARATIONS 

 

Cassandre Beaugrand (1re)

 

“ Je ne peux pas être plus heureuse qu’aujourd’hui. Tout s’est très bien passé. J’ai pris un super départ en natation et je me suis retrouvée en tête de course. Je nage toujours très bien quand je mène la natation. Je réalise une bonne transition et je parviens à embrayer de suite pour prendre la roue de Flora Duffy avant de rejoindre les échappées. Je ne me suis pas déstabilisée quand j’ai été reprise par le peloton. Je suis restée concentrée pour rester placée à l’avant du vélo. J’ai encore réussi une bonne transition. J’ai bien géré ma course à pied. Tout le monde m’a dit de ne pas oublier de m’arrêter à la penalty box. J’ai décidé d’effectuer l’arrêt à la fin et de prendre le maximum d’avance avant. Mission accomplie.”

 

Léo Bergère : “ Cette 2e place est comme une victoire pour moi. J’ai tout donné dans l’échappée à vélo avec Vincent Luis pour prendre le maximum d’avance. J’ai résisté dans le premier tour à pied avant de me faire reprendre par Hayden Wilde. Je savais que j’allais avoir du mal à lui tenir tête. C’est un monstre actuellement en course à pied. Il était trop rapide pour moi. Cela a été un grand moment de sport.

 

“