9 juin 2022

WTCS Leeds : Les Bleus bien décidés à briller malgré un plateau royal

Photo : World Triathlon

Le circuit WTCS (World Triathlon Championship Series) fait escale à Leeds (Grande-Bretagne) ce week-end (épreuves individuelles le samedi, relais mixte le dimanche)

 

Très en vue lors de l’étape précédente au Japon, l’équipe de France avec notamment Léo Bergère, leader provisoire du classement général, compte bien poursuivre sur sa lancée malgré une opposition de très haut niveau. 

 

C’est un rendez-vous incontournable pour les meilleurs triathlètes mondiaux. L’étape WTCS de Leeds reçoit traditionnellement l’élite de la discipline dans une ambiance toujours survoltée. 

 

COURSE MASCULINE

 

Le plateau proposé à Leeds est d’une qualité exceptionnelle. Seront notamment de la partie deux des trois médaillés des derniers Jeux Olympiques, le Britannique Alex Yee (2e et 3e de la série championnat du monde en 2021) et le Néo-Zélandais Hayden Wilde (3e). Vice-champion du monde en titre, le Belge Marten Van Riel a également répondu présent. Deuxième du Ranking provisoire, l’Espagnol Antonio Serrat Seoane visera, lui aussi, une place sur le podium. 

 

Malgré ce contexte très relevé, les Français comptent bien s’immiscer dans la lutte pour la victoire. 

Léo Bergère a profité de sa troisième place sur l’étape de Yokohama, la deuxième de sa saison WTCS après celle obtenue à Hambourg fin 2021, pour s’installer en tête du classement général du circuit. Bien décidé à monter sur le podium à la fin de la saison, le triathlète licencié à Saint-Jean-de-Monts-Vendée Triathlon semble disposer de tous les atouts pour y parvenir. « J’espère juste que je vais trouver une solution pour venir à bout des problèmes respiratoires liés à mon Covid d’il d’y a deux mois, tempère-t-il. Quand je suis gêné, je suis incapable de faire une course de haut niveau. À Yokohama, un traitement avait arrangé les choses et je pensais être débarrassé, mais c’est revenu. »

Le tricolore reste néanmoins très satisfait de sa situation en tête du classement. « La saison n’en est encore qu’à son début et il est évidemment trop tôt pour s’enflammer. Mais je me dis aussi que ce qui est pris n’est plus à prendre. J’ai déjà fait une bonne partie du boulot et si je sors encore deux grosses courses, je pourrai alors aborder la grande finale en bonne position pour aller chercher un très bon classement à la fin de l’année. Aujourd’hui, ce serait un manque d’ambition de ne pas viser les premières places. A Leeds, même si c’est un format sprint, il faudra se méfier. Les Anglais nous ont réservé un parcours assez technique et difficile avec pas mal de relief sur la partie course à pied et une arrivée en descente. Ce sera très dur du début à la fin. » 

 

Victime de mauvaises sensations cardiaques à Yokohama qui l’avaient contraint à abandonner lors de la partie course à pied, Vincent Luis compte bien repartir sur de bonnes bases. « Je sais que je suis en forme et j’entends bien le montrer dans un mois à Leeds », avait-il lâché juste après son retrait. Parti depuis plusieurs jours en stage d’altitude à Font-Romeu avec son groupe d’entraînement, le double champion du monde (2019, 2020) et membre de l’équipe de France de relais mixte médaillée de bronze à Tokyo, a passé plusieurs examens et obtenu le feu vert pour reprendre les entraînements et les courses. « Nous ferons plus de tests plus tard dans la saison mais pour le moment focus sur Leeds », explique-t-il sur son compte Instagram.  

Cinquième au Japon après une quatrième place à Abu Dhabi fin 2021, Pierre Le Corre s’est lui aussi installé sur le podium provisoire du Championnat du monde. A 33 ans, le sociétaire des Sables Vendée Triathlon, champion d’Europe 2018, affiche une détermination de premier ordre. 

Sixième à Yokohama, Dorian Coninx a lui aussi confirmé sa place parmi les meilleurs sur sa lancée d’une saison 2021 marquée par sa médaille de bronze olympique en relais mixte, sa victoire en WTCS à Montréal, sa sixième place dans la grande finale d’Edmonton ou encore son titre de champion d’Europe à Valence. Sur un format Sprint qui lui convient parfaitement, il devrait à nouveau pouvoir jouer les premiers rôles. Enfin, troisième de la Coupe du monde d’Arzachena et sixième de la WTCS de Hambourg en septembre 2021, Tom Richard, à 29 ans, a incontestablement franchi un cap ces derniers mois. 

 

COURSE FÉMININE

 

Dans la course féminine, elle aussi particulièrement relevée avec en tête d’affiche la championne olympique et championne du monde bermudienne Flora Duffy, la Britannique Georgia Taylor Brown (2e des JO de Tokyo, lauréate à Yokohama), les Françaises se présenteront avec de grandes ambitions. 

Léonie Périault, cherchera à confirmer sa deuxième place de Yokohama. « Sincèrement j’ai été un peu surprise de ce résultat, souligne la sociétaire de Poissy. Je ne m’attendais pas à une telle performance et que j’entame la saison sur le même niveau que j’avais terminé l’année 2021. » Cinquième aux Jeux olympiques en individuel (médaille de bronze du relais mixte), deuxième de la finale mondiale d’Edmonton, Léonie a en effet changé de statut. Reste désormais à maintenir ce niveau d’excellence. « Le retour du Japon a été très difficile, prévient-elle. Je me suis sentie très fatiguée. Après quelques jours hors de Montpellier, j’ai repris avec pas mal de volume mais sans pouvoir y mettre toute l’intensité. La course à Leeds va être intéressante. Je ne connais pas le nouveau parcours mais j’ai à cœur de continuer à monter dans le classement WTCS. Cette course est aussi la première pour le ranking olympique et c’est important de marquer des points dès maintenant. »  

Victime d’une chute à vélo au Japon, Cassandre Beaugrand qui avait montré une belle forme sur le circuit Super League, aura une revanche à prendre. 

Audrey Merle en individuel et Sandra Dodet venue pour le relais mixte feront également le déplacement à Leeds.

 

PROGRAMME

 

Samedi 11 juin

 

15 h (14h, heure locale) : course Hommes

16h45 (15h45, heure locale) : course Femmes

 

Dimanche 12 juin

 

14h25 (13h25, heure locale) : Relais mixte

 

Les courses seront diffusées en direct sur la chaîne l'Equipe.

 

CLASSEMENT GÉNÉRAL DU CIRCUIT

 

HOMMES

 

  1. Léo Bergère (FRA), 2075 pts
  2. Antonio Serrat Seoane (ESP), 1923
  3. Pierre Le Corre (FRA), 1523
  4. Hayden Wilde (NZL), 1504
  5. Tim Hellwig (ALL), 1484

  1. Paul Georgenthum (FRA), 960
  2. Vincent Luis (FRA), 925
  3. Dorian Coninx (FRA), 677
  4. Tom Richard (FRA), 677
  5. Valentin Morlec (FRA), 424

 

FEMMES 

 

  1. Georgia Taylor-Brown (GBR), 1925 pts
  2. Flora Duffy (BER), 1856
  3. Taylor Knibb (USA), 1409
  4. Sian Rainsley (GBR), 1209
  5. Erika Ackerlund (USA), 1168

 

  1. Léonie Périault, 925
  2. Emma Lombardi, 791
  3. Cassandre Beaugrand (FRA), 677

 

  1. Audrey Merle (FRA), 459

 

  1. Léa Coninx (FRA), 392

 

CALENDRIER DU CIRCUIT

 

2021

 

18-19 septembre : Hambourg (ALL)

5-6 novembre : Abu Dhabi (EAU)

 

2022

 

14-15 mai : Yokohama (JAP)

11-12 juin : Leeds (GBR)

25-26 juin : Montréal (CAN)

9-10 juillet : Hambourg (ALL)

7-8 octobre : Cagliari (ITA)

5-6 novembre : Bermudes (BER)

23-26 novembre (finale) : Abu Dhabi (EAU)