12 juin 2022

WTCS Leeds : Encore du bronze pour le relais mixte français !

Photo : PuurFilm

Et une médaille de plus pour le relais mixte français ! Comme aux Jeux Olympiques de Tokyo, la France a conquis le bronze lors de la 1re manche de la Mixed Relay Series qui s’est déroulée cet après-midi à Leeds. Le quatuor français était composé de Tom Richard, Sandra Dodet, Léo Bergère et Audrey Merle. Seuls l’Allemagne et la Grande-Bretagne sont parvenus à le devancer. 

 

 

Cette première compétition internationale de l’année en relais mixte était l’occasion pour les athlètes d’expérimenter une nouvelle règle. Désormais c’est un homme qui lance un relais et une femme qui le termine. 

 

16 pays avaient engagé un relais, dont les 3 premiers des derniers Jeux Olympiques : la Grande-Bretagne, les États-Unis et la France. Aucun des trois n’avait engagé son équipe-type. C’était le cas de la France qui avait choisi d'expérimenter un nouveau quatuor. Aucun des médaillés de Tokyo ne figurait dans la formation de départ.

 

C’est Tom Richard qui avait été choisi comme premier relayeur. Le Pisciacais s’acquitte parfaitement de sa tâche en passant le témoin en 3e position, à quelques secondes seulement de l’Allemand Priester et du Néo-Zélandais Reid.

 

Préservée pour ce relais, Sandra Dodet permet ensuite à la France de rester dans la course aux médailles même si elle a concédé quelques rangs. Pointée en 8e position, elle n’est finalement qu’à 26 secondes du trio de tête constitué de la Grande-Bretagne (Coldwell), l’Allemagne (Knoll) et la Belgique (Claire Barthélémy). 

 

C’est le moment choisi pour la France de sortir sa carte-maîtresse, Léo Bergère, remarquable 2e de la course individuelle la veille. Le leader actuel du circuit WTCS va réaliser un relais de haute tenue. Auteur d’un vélo phénoménal, il n’est plus qu’à 7 secondes des deux leaders, le Belge Jelle Geens et l’Allemand Lasse Lührs (3e la veille) lorsqu’il rejoint T2. Le Montois a encore grappillé deux secondes lorsqu’il tape dans la main d’Audrey Merle qui va avoir l’honneur de parachever le travail. Pour ce dernier relais, elle a face à elles deux cadors de la discipline, l’Allemande Laura Lindemann et la Britannique Georgia Taylor-Brown, respectivement 6e et 2e la veille. Certes, cette dernière a pris le témoin en 8e position avec 45 secondes de retard. Mais connaissant la rage de vaincre de la vice-championne olympique, tout reste possible.

 

Après avoir résisté à Laura Lindemann à vélo en compagnie de la Belge Jolien Vermeylen, Audrey Merle devra laisser filer l’Allemande dès le début de la course à pied. Elle gardera sa 2e place pendant un peu plus d’un tour avant de se faire doubler par… Georgia Taylor Brown revenue du Diable Vauvert. Malgré tous ses efforts, la Britannique ne parviendra pas à contester la victoire à Laura Lindemann qui avait pris trop d’avance. 

 

Le relais mixte allemand s’impose donc devant la Grande-Bretagne et la France. Malgré l’absence de ses titulaires, le relais tricolore décroche une nouvelle médaille sur une compétition internationale de relais mixte. Rappelons que la France compte à son palmarès 4 titres mondiaux (2015, 2018, 2019, 2020), 3 titres européens (2015, 2018, 2019) et une médaille de bronze olympique (2021). 

 

Prochain rendez-vous pour le relais mixte : les championnats du monde à Montréal le 26 juin. 

Ainsi se terminait en beauté un week-end riche en médailles pour les Bleus à Leeds (or pour Cassandre Beaugrand, argent pour Léo Bergère, bronze pour le relais mixte)

 

 

LA FORMULE DU RELAIS MIXTE

 

Un relais mixte est composé de quatre relayeurs (deux hommes et deux femmes).

Avant cette année, l’ordre des relayeurs était le suivant : 1 femme, 1 homme, 1 femme et 1 homme. Cette année, World Triathlon a décidé d’innover en changeant l’ordre de départ des relayeurs. C’est désormais un homme qui s’élance le premier et une femme qui termine la course. Chaque relayeur effectue 300 m de natation- 6,9 km de course à pied - 1,9 km de course à pied. Le classement du relais s’effectue à l’arrivée du quatrième relayeur.

 

 

CLASSEMENT

 

1 Allemagne (Priester, Knoll, Lührs, Lindemann)  01:28:00

2 Grande-Bretagne (Bishop,Coldwell, Sheldon, Taylor-Brown)

3 France  (Richard, Dodet, Bergère, Merle) 01:28:20

4 Italie 01:28:32

5 Belgique 01:28:40

6 Australie 01:28:49

7 Norvège 01:29:33

8 Portugal 01:29:52

9 Etats-Unis 01:30:17

10 Pays-Bas 01:30:29

 

Résultats complets : https://bit.ly/3xEQnxL