26 juillet 2019

Rendez-vous dans le sud-ouest de la France pour le gratin des clubs français de triathlon !

Après avoir foulés les pavés parisiens en 2018, les 32 meilleures équipes féminines et masculines de triathlon ont rendez-vous cette année dans le sud toulousain pour la troisième étape du Grand Prix de Triathlon, qui se tiendra dans la commune de Muret. Ce dimanche 28 juillet, les meilleurs triathlètes français vont, s’élancer dans la Garonne pour 750 m de natation, traverser la ville de Muret en réalisant 4 tours de 5km en vélo pour terminer par 2 boucles de 2,5 km en course à pied. La difficulté du parcours se fera ressentir sur la partie cycliste puisque les triathlètes devront faire face à une bosse de 6% sur 700 m.

 

Du côté de la start list, on annonce du beau monde chez les Femmes comme chez les Hommes sur cette 3ème étape du Grand Prix de Triathlon.

 

Chez les femmes

 

Les Femmes seront les premières à plonger dans les eaux de la Garonne. La bataille sera rude entre les Pisciacaises et les Messines, qui, à l’issu de la deuxième étape, se retrouvent ex-aequo en tête du classement.

 

Sur cette troisième étape du circuit, le Club de Poissy Triathlon fera donc appel à ses têtes d’affiche, également membres des Équipe de France : Cassandre Beaugrand (1ère à Dunkerque), Léonie Périault (2ème à Dunkerque), et Sandra Dodet (1ère à Châteauroux). Kristelle Congi, Justine Guerard et l’Australienne Natalie Van Coevorden complèteront la team bleu et jaune. Le club de Metz Triathlon qui entend bien conserver sa première place comptera sur Jeanne Lehair (récemment devenue Championne de France d’Aquathlon), Suzanne Henry, Appoline Foltz, la Hongroise Zsanett Bragmayer, et la Britannique Erin Wallace.

 

Issy Triathlon, actuellement 4ème au classement provisoire semble également vouloir confirmer son retour aux avant postes en affichant sa meilleure composition depuis le début du Championnat. À retrouver notamment : Olivia Mattews, Audrey Merle, l’Autrichienne Sara Vilic et la Britannique Kate Waugh. Sans oublier, la présence d’Emilie Morier qui avait créé la surprise en terminant 2ème au scratch sur l’étape de Châteauroux. 

 

Enfin, les filles du Tri Val de Gray seront également à surveiller sur cette nouvelle étape avec la présence de la Championne de France en titre, Emmie Charayron qui fera son retour sur le circuit de D1 après un début de saison passé sur les compétitions internationales (1ère sur la Coupe d’Europe de Sines). Mais comme nous l'avons vu à Dunkerque, le circuit nous réserve toujours des surprises. Les filles de Vallons de la Tour, actuellement 5ème du classement,continueront-elles leur progression cette saison (10 ème à Chateauroux et 4ème à Dunkerque.) ? Affaire à suivre...

 

 

Chez les hommes

 

Les clubs masculins sont également décidés à ne rien lâcher. Poissy Triathlon en tête du classement général affiche une fois de plus une grosse équipe : Aurélien Raphaël, Dorian Coninx, Aurélien Jem, Jérémy Quindos et Antoine Duval répondent présents sur cette nouvelle étape. À noter toutefois, l’absence d’Anthony Pujades (1er à Châteauroux et 2ème à Dunkerque).

 

Les Hommes des Sables Vendée Triathlon, actuellement 2ème au classement général et qui affichent une régularité sur cette saison 2019, viseront une nouvelle fois le podium.

 

Montpellier Triathlon sera également bien représenté sur cette étape puisque l’équipe bénéficiera pour la première fois de ses deux athlètes évoluant à l’international. Sont annoncés : Pierre Le Corre (8ème sur la WTS de Leeds), Simon Viain (12ème sur la WTS d’Edmonton), Quentin Barreau, Paul Dellong, Lucien Cot, Thomas Sonnery-Cottet et le Néo-Zélandais Liam Ward. Enfin, attention au Triathlon Club de Liévin. A seulement un point du top 3, les Liévinois semblent vouloir continuer sur leur bonne lancée (3ème à Châteauroux et 4ème place au classement général provisoire). Ainsi, on notera la présence de l’Espagnol David Castro et l’'Australien Brandon Coppeland qui viendront renforcer l'équipe aux côtés des deux frères Shaw et de Raphael Montoya.

 

À Muret, le but sera pour chacun des clubs de prendre le maximum de points afin de revenir dans le haut du classement avant les deux dernières épreuves qui se dérouleront sur la côte Atlantique.

 

Mais ce n'est pas tout ... 

Les clubs de division 1 de triathlon ne seront pas les seuls à concourir ce dimanche dans les rues de Muret. Comme lors de la première étape à Châteauroux, les clubs de division 2 auront également à cœur de défendre leurs couleurs ce dimanche.

Muret, 3ème et avant-dernière étape du Championnat de France des Clubs de Division 2 de Triathlon, sera ainsi le théâtre d'une journée 100% Triathlon. Chez les femmes, les Liévinoises et Rocheloises tenteront de maintenir leur avance sur le reste du classement pour espérer une montée en première division la saison prochaine. Le club de Tryssingeaux, actuellement dernier du classement général, essaiera quant à lui de gagner des points sur cette nouvelle étape afin d'éviter la relégation.

Du côté des Hommes, La Rochelle Triathlon, le Tri Val de Gray et Chambéry Triathlon seront à la bagarre pour décrocher la victoire sur l'étape. A.S.M. Saint Etienne Tri 42, Saint Raphael Triathlon et Envy/Epinay sous Sénart joueront quant à eux le maintien.

Avec un parcours atypique incluant une première partie natation à contre-courant suivie d'une bosse à vélo de 6% (à réaliser 4 fois), cette avant-dernière étape du circuit de D2 promet d'être rebondissante ! 

 

 

 

Programme

 

Dimanche 28 juillet 2019

08h15 • Départ D2 Femmes

10h00 • Départ D2 Hommes

13h00 • Départ D1 Femmes

15h00 • Départ D1 Hommes

 

Exposé de course

 

Document à télécharger, en cliquant ici.

 

Start list

 

Découvrez les start-list :