14 août 2023

PARA TRIATHLON TEST EVENT PARIS : INTERVIEW DE NICOLAS BECKER, RESPONSABLE DE L’ÉQUIPE DE FRANCE DE PARA TRIATHLON

Photo : Théo Gomez/PuurFilm

 

Responsable de l'Equipe de France de Para triathlon, Nicolas Becker nous explique les enjeux du Para triathlon Test Event qui aura lieu le samedi 19 août.

 

Comment ont été déterminés les paratriathlètes français qui vont participer à ce Test Event ?

Nicolas Becker : Pour prendre part au Test Event, les athlètes ont dû répondre à une double exigence. En premier lieu au niveau de la FFTRI qui détermine les conditions d'accès aux épreuves internationales. 

Ce Test Event Para triathlon affiche un label de Coupe du Monde (WTPC) mais dès le début de saison cette épreuve a été identifiée au même niveau que les World Series (WTPC) comme Yokohama ou Swansea. Cela signifie que les athlètes doivent présenter un niveau de performance déjà identifié dans nos niveaux de classification, un nouveau venu ne peut pas prétendre à une demande d'inscription. 

Ensuite il faut cocher la case de l'éligibilité au regard du ranking World Triathlon : c'est là que les choses se compliquent. Au total, pour les 12 catégories femmes et hommes, cette compétition offre un maximum de 80 dossards au total. C'est donc très restrictif et seuls les 70 meilleurs classés ont un dossard garanti. Ensuite World Triathlon a ouvert 10 invitations pour les nations émergentes qui amènent la caution de l'universalité de la discipline, exemples : Corée du Sud, Croatie, Hongrie, Tunisie, Turquie, Mexique, Serbie, Kirghizistan.

La France compte 13 dossards sur ce Test Event para triathlon, soit la deuxième délégation après les USA (14) et devant l'Australie (8), l'Espagne (7), les Pays-Bas (5) puis les nations à 3 dossards (Grande-Bretagne, Canada, Italie, Allemagne).

 

Les plateaux seront-ils de qualité dans toutes les catégories pour ce Test Event ?

Nicolas Becker : On estime qu'il s'agit de l'épreuve la plus dense et la plus relevée de la saison, un cran au-dessus des 4 WTPS disputées en 2023 (Devonport, Yokohama, Montréal et Swansea). 

Il n'y a que lors du Championnat du Monde fin septembre à Pontevedra (ESP) que le niveau sera encore plus important. On retrouvera à Paris 15 médaillés des Jeux Paralympiques de Tokyo sans compter encore 4 autres médaillés de Rio 2016 : pratiquement tous les leaders seront là. Tous les podiums seront assez significatifs.

On note quelques exceptions, notamment chez les femmes avec des absences notables : Rodriguez (ESP), Bárbaro (ITA), Peasgood (GBR), Moral Pedrero (ESP), Seely (USA), Steadman (GBR). On retrouve la plupart de ces sportives médaillées aux Jeux de Tokyo ou lors du dernier Championnat du Monde (Abu Dhabi 2022) sur liste d'attente (waiting list). C'est le cas également du Français Antoine Perel et son guide Yohan Le Berre (médaillé de bronze au Championnat du Monde 2022) qui sont en 1re position sur la liste d'attente. Si un homme ne se présente pas au briefing ils vont bénéficier d'un dossard de dernière minute. D'autres français(es) sont dans une situation similaire : Cécile Saboureau (PTWC), Antoine Besse (PTS5) et Louis Noël (PTWC).

 

Quels seront les objectifs de la délégation française ?

Nicolas Becker : Les objectifs pour les Français(es) sont multiples. Tout d'abord il s'agit de rappeler que LA course cible de la saison pour les paratriathlètes français est fixée au 23 septembre lors du Championnat du Monde en Espagne à Pontevedra. 

C'est cette épreuve qui sera déterminante à la fois pour l'obtention des quotas paralympiques mais aussi pour valider un critère de sélection. C'est dans ce contexte que le Test Event intervient à 4 semaines de l'objectif principal et dans la foulée d'un stage de préparation intense réalisé à Vichy début août.

On va donc s'assurer de prendre le maximum d'informations en prévision des Jeux de Paris 2024, sur le fonctionnement, les parcours, le matériel et les aspects logistiques. 

Nous serons logés à l'INSEP car ce véritable "campus olympique" sera un village bis en 2024 sur lequel nous allons nous appuyer.

Sportivement, l'équipe de France a vraiment une envie débordante de marquer les esprits en réalisant les meilleurs résultats possibles. Nous serons impliqués à 100 % mais sans pression particulière. Ce sera une opportunité royale de préparer 2024 tout en permettant aux athlètes et à leurs entraîneurs d'effectuer les derniers réglages avant Pontevedra. Voilà pourquoi nous avons demandé à l'ensemble des coachs personnels d'être présents pour soutenir, observer, analyser les parcours et la concurrence. Enfin, il faut noter que la WTPC de Paris sera la dernière compétition permettant de compléter la sélection pour le Championnat du Monde.

Médiatiquement, l'idée est de faire le buzz et de montrer une bonne image de la discipline afin d'embarquer un maximum de monde, de faire plaisir aux partenaires, à la fédération et aux proches qui n'ont pas souvent l'occasion de suivre de près les épreuves... et on l'espère aussi conquérir de nouveaux supporters ! 

VENEZ NOMBREUX SAMEDI 19 AOÛT AU MATIN 🙂

 

Quelle influence les résultats du Test Event auront-ils sur la sélection pour les JP de Paris 2024 ?

Nicolas Becker : Le Test Event reste une épreuve comptant pour la période de qualification paralympique (1er juillet 2023 - 1er juillet 2024). 

Les points marqués viendront s'ajouter aux autres scores (les 3 meilleurs sont retenus) pour obtenir les quotas pour la nation. Il s'agit donc d'un premier filtre qui donne une certaine importance à l'épreuve : une victoire rapporte 450 points.

En tant que telle, cette course ne permet pas de valider un critère de sélection, mais elle sera forcément prise en compte dans l'analyse de la saison et dans l'analyse de la période complète, qui sont des éléments présents dans les modalités.

Petit détail : même si la répartition n'est pas encore claire à ce jour, pour la première fois de l'histoire de la discipline, World Triathlon va offrir un prize money conséquent pour le Para triathlon.

Enfin, on ne peut pas ignorer le risque de changement de format de course. World Triathlon a annoncé qu'en cas de qualité d'eau de la Seine non conforme la course serait transformée en duathlon. Même si on ne le souhaite pas, les athlètes et les staffs sont prêts à cette éventualité et feront leur maximum pour être bien placés quelles que soient les conditions.

 

LISTE DES PARATRIATHLÈTES FRANÇAIS PRÉSENTS SUR LE TEST EVENT

 

Hommes

 

Ahmed Andaloussi (PTWC)

Geoffrey Wersy (PTS2)

Jules Ribstein (PTS2)

Cédric Denuzière (PTS3)

Michael Herter (PTS3)

Alexis Hanquinquant (PTS4)

Pierre-Antoine Baele (PTS4)

Thibaut Rigaudeau (PTVI) et Cyril Viennot (guide)

 

Femmes

Elise Marc (PTS3)

Gwladys Lemoussu (PTS5)

Annouck Curzillat (PTVI) et Julie Marano (guide)

Héloïse Courvoisier (PTVI) et Anne Henriet (guide)

Mona Francis (PTWC)