30 août 2019

Le titre mondial pour Emilie Morier et le bronze pour Jessica Fullagar !

Quelle belle ouverture pour ces championnats du Monde de Triathlon et Paratriathlon qui se déroulent à Lausanne jusqu’au 1er septembre. Cette première journée se conclue par le titre mondial pour Emilie Morier en U23 et le bronze pour Jessica Fullagar en Junior. 

Première course de la journée et première médaille pour la France !

Jessica Fullagar, sélectionnée sur la course junior femmes suite à ses victoire sur la Coupe d’Europe Sprint de Malmö
et la Coupe d’Europe Junior d’Holten s’empare du Bronze derrière les Italiennes Beatrice Mallozzi et Constanza Arpinelli.
Après un premier faux départ, les juniors femmes s’élancent dans le Lac Léman pour 750m de natation. Jessica Fullagar, positionnée en 23ème position à la sortie d’eau, réussit une superbe transition et s’élance la 1ère pour les 20km de vélo. Elle gère parfaitement le parcours vélo, particulièrement technique en restant positionnée dans le groupe de tête de 13 athlètes.

A la sortie de la 2ème transition, elles sont 5 à s’élancer en tête pour 5km de course à pied. A 1km de l’arrivée, c’est désormais un trio composé de la Française et des deux Italiennes Beatrice Mallozzi et Constanza Arpinelli qui reste en lice pour le titre mondial.
Lâchée par ses deux concurrentes sur la dernière bosse de la course à pied, Jessica Fullagar s’accroche et s’empare de la médaille de bronze.

 

Les Juniors Hommes si près du podium

A l’arrivée de la course Juniors Hommes, la déception se lit sur les visages de Paul Georgenthum, 4ème et Boris Pierre, 5ème. Les
deux Français, respectivement médaillés d’or et d’argent sur les Championnats d’Europe affichaient des ambitions mondiales à Lausanne.

Leur co-équipier Guillaume Hay termine quant à lui en 36ème position après une chute dans l’aire de transition vélo-course à pied.

Positionné à l’arrière à la sortie de la natation, le trio Français parvient à réintègrer le groupe de tête sur la partie cycliste. Mais dans ce peloton de 32 athlètes, tous les concurrents vont se neutraliser et c’est un groupe massif qui fait son entrée dans la T2.

Boris Pierre effectue une belle opération puisqu’il prend le départ de la course à pied en 3ème position derrière l’Australien Joshua Ferris et l’Italien Alessio Crociani. Imposant son rythme, il parvient à prendre la tête de la course sur le premier tour. Mais le Français ne parvient pas à résister à la remontée du Portugais Ricardo Batista, de l’Australien Lorcan Redmond et de l’Espagnol Sergio Baxter Cabrera qui s’emparent des trois premières places du podium.

Boris Pierre prend la 4ème place suivi de son compatriote Paul Georgenthum, qui effectue une belle remontée sur la fin de course.

 

La joie et les larmes d’Emilie Morier

La Française a tout donné pour s’emparer du titre mondial U23 et s’impose magistralement à Lausanne avec 7 secondes d’avance sur la Britannique Olivia Mathias et 30 secondes sur l’Allemande Lisa Tertsch.

Après une natation plutôt bien maîtrisée (10ème), la Française se positionne dans le groupe de tête au sein duquel elle joue sa carte et se positionne à plusieurs reprises aux avant-postes. Et c’est sur la course à pied que tout se joue.

Dès les premiers hectomètres, Émilie prend la tête de la course et distance rapidement ses rivales.  À 2,5 km du but, la Française compte une trentaine de secondes d'avance sur sa première poursuivante, Olivia Mathias. Elle court vers son but sans fléchir et en allant puiser au plus profond d’elle-même l’énergie nécessaire malgré la chaleur qui règne sur Lausanne. Elle franchit la ligne d’arrivée et s’effondre, à bout de forces.

Sur le podium, l’émotion d’Emilie Morier est visible. La Française qui a effectué une très belle saison ajoute donc un 2ème titre mondial à son palmarès après sa victoire sur le championnat du monde de relais mixte à Hambourg !

À noter qu'Émile Morier est la deuxième Française à décrocher le titre mondial U23 et succède à Audrey Merle, sacrée en 2015.

Sa compatriote, Pauline Landron, a abandonné lors de la partie cycliste.

Tous les résultats en cliquant ici

Demain place à la Grande Finale WTS : 14h21 pour les Hommes et 17h06 pour les Femmes. A suivre sur nos réseaux sociaux et sur Triathlon.live