21 septembre 2023

FINALE WTCS PONTEVEDRA : PODIUMS EN VUE POUR LES BLEUS

Photos : Fabien Boukla/Activ'images

Pontevedra, commune située sur la côte Ouest de l’Espagne, sera ce week-end la ville hôte de la finale des championnats du monde de Triathlon. Les Bleus sont encore en lice pour décrocher des médailles tant chez les femmes que chez les hommes.

 

Finale WTCS Femmes : Cassandre Beaugrand et Emma Lombardi en route vers un exploit historique

 

Pour la première fois dans l’histoire du Triathlon français, une Bleue peut être sacrée championne du monde Courte Distance. Même mieux, elles peuvent être deux sur le podium, tout en sachant qu’aucune tricolore n’a terminé à l’une des trois premières places au classement général de la série championnat du Monde (WTCS) depuis que celle-ci a été créée. 

Auteure de deux victoires cette saison et première championne du monde sur la distance Super Sprint, Cassandre Beaugrand se présente en terre asturie à la première place au classement mondial avec une légère avance sur celle qui l’a devancée à Paris lors du Triathlon Test Event 2023, Beth Potter, qui en est elle à trois victoires cette saison. Il suffit à Cassandre de devancer la Britannique pour décrocher le titre. 

 

Emma Lombardi pourrait arbitrer ce duel et s’immiscer dans la lutte pour le titre. Actuellement troisième du classement provisoire, la pensionnaire du Vals du Dauphiné Olympic devra toutefois surveiller l’Américaine Taylor Spivey, quatrième au classement et qui, grâce à un très bon début de saison, est seulement à 110 points de la Française. 

 

En net regain de forme (3e du Test Event), l’Allemande Laura Lindemann devrait également être redoutable lors de cette finale même si elle n’a plus d’ambition pour le classement général. 

 

Troisième Bleue engagée, Léonie Périault, souvent brillante lors des finales (2e en 2021, 5e en 2022) compte bien, elle aussi, s’immiscer dans la lutte pour le podium lors de cet ultime acte.

 

Start-list : https://triathlon.org/events/start_list/2023_world_triathlon_championship_finals_pontevedra/582709

 

 

Finale WTCS Hommes : Léo Bergère et Dorian Coninx en lice pour le podium final

 

La course masculine s’annonce, elle aussi, très passionnante. Si la logique est respectée, le titre devrait se jouer entre Alex Yee et Hayden Wilde qui disposent d’une petite marge d’avance sur le Portugais Vasco Vilaca. Mais on a vu l’an passé avec la magnifique remontée de Léo Bergère que tous les scénarios étaient possibles. Le Britannique qui a remporté 3 victoires (dont le Test Event) contre 2 pour le Néo-Zélandais cette année partira avec le statut de favori. 

 

Brillant 2e lors du Test Event de Paris, Vasco Vilaca compte bien troubler ce duel attendu. 

Tout comme les deux athlètes qui le suivent au classement, les Français Léo Bergère (champion du monde en titre) et Dorian Coninx (3e du Test Event) qui gardent toutes leurs chances de terminer la série sur le podium. Les deux athlètes ont été d'une régularité de métronome cette année (2 podiums et 3 Top 6 pour le Montois, 1 podium et 3 Top 5 pour le Pisciacais). Condition sine qua non pour décrocher une médaille, dynamiter la course dès la natation pour piéger les favoris. 

 

Absent du Test Event pour cause de Covid, l’Australien Matthew Hauser (6e au général), qui a remporté une étape cette année à Montréal, sera avide de revanche. 

Huitième au classement, Pierre Le Corre, qui a terminé 4e du Test Event, essaiera de boucler l’année en beauté en réalisant le critère de second rang pour les JO de Paris 2024, soit un podium après un Top 8 sur le Test Event.

Quatrième Bleu engagé, Tom Richard essaiera de faire aussi bien qu’à Sunderland (7e). 

 

Start-list : https://triathlon.org/events/start_list/2023_world_triathlon_championship_finals_pontevedra/582708

 

Deux Français sont engagés chez les U23 : Yanis Seguin (4e des Jeux Européens) et Baptiste Passemard (4e du championnat d’Europe Sprint) essaieront de marcher sur les traces de Raphaël Montoya et Dorian Coninx, qui avaient réalisé le doublé dans cette catégorie en 2017. Avec aucun grand favori qui se détache, la course s’annonce très ouverte. Aucune tricolore ne sera au départ.

 

Start-list : https://triathlon.org/events/start_list/2023_world_triathlon_championship_finals_pontevedra/584172

 

FORMAT DES COURSES

 

1 500 m de natation (2 boucles) - 40 km de vélo (8 boucles) - 10 km de course à pied (4 boucles)

 

PROGRAMME

 

Samedi 23 septembre

 

14h20 : départ U23 Hommes

17h20 : départ Elite Hommes

 

Dimanche 24 septembre

 

14h : départ U23 Femmes

16h45 : départ Elite Femmes

 

CLASSEMENTS GENERAUX AVANT LA FINALE 

 

Femmes

 

1 Cassandre Beaugrand (FRA) 3341.45 pts

2 Beth Potter (GBR) 3309.38 pts

3 Emma Lombardi (FRA) 2946.16 pts

4 Taylor Spivey (USA) 2836.90 pts

5 Summer Rappaport (USA) 2357.47 pts

6 Georgia Taylor-Brown (GBR) 2347.99

7 Rosa Maria Tapia Vidal (MEX) 2277.97 pts

8 Jeanne Lehair (LUX) 2271.76 pts

9 Sophie Coldwell (GBR) 2215.38 pts

10 Nina Eim (GER) 2141.53 pts

 

15 Léonie Périault (FRA) 1811.22

 

Suite du classement : https://triathlon.org/rankings/world_triathlon_championship_series/female

 

Hommes

 

1 Alex Yee (GBR) 3498.67 pts

2 Hayde Wilde (NZL) 3441.72  pts

3 Vasco Vilaca (POR) 3283.76  pts

4 Léo Bergère (FRA) 3013.56  pts

5 Dorian Coninx (FRA) 2987.60  pts

6 Matthew Hauser (AUS) 2514.86  pts

7 Kristian Blummenfelt (NOR) 2356.97  pts

8 Pierre Le Corre (FRA) 2273.54 pts

9 Csongor Lehmann (HUN) 1860.25  pts

10 Tim Hellwig (GER) 1793.88 pts

 

Suite du classement : https://triathlon.org/rankings/world_triathlon_championship_series/male

 

Remettre le calendrier WTCS 2023

 

INTERVIEW DE STÉPHANIE GROS (RESPONSABLE ÉQUIPE DE FRANCE OLYMPIQUE)

 

Quels ont été les critères pour déterminer les athlètes sélectionnés pour Pontevedra (Elite et U23) ?

 

“ Les critères permettant l'accès à Pontevedra sont ceux édités dans les modalités de sélections parues en janvier dernier.

- Top 6 Abu Dhabi 2022

- Top 8 sur WTCS format CD  2023 

- Top 3 WTCS format sprint IP<12

Ces critères ont vocation à montrer la capacité des athlètes à réaliser une performance qui leur permettrait sur une course aussi relevée qu'une grande finale d'être dans la bonne dynamique. Compte tenu du niveau des athlètes du collectif, la réalisation de ce critère n'a été qu'une étape de leur parcours cette saison assez vite validée (au lendemain de Cagliari fin mai 6 des 7 athlètes inscrits avaient validé le critère d'accès à cette course).”

 

- Quels seront les objectifs des athlètes présents sur les courses WTCS (femmes et hommes) ? Combien d'athlètes peuvent encore croire en une médaille, voire au titre ? 

 

“ Cette année, le gros objectif de la saison était le Test Event. Tous les calendriers ont été organisés en ce sens c'est-à-dire comment je construis le calendrier qui me permettra d'arriver au Test Event sur un pic de forme. Les différentes étapes proposées par World Triathlon étaient des moyens pour chaque athlètes de préparer ce Test Event.

Le niveau de performance de certains et certaines sur ces différentes épreuves s'intégrant dans la préparation du test Event leur ont permis d'obtenir un bon classement à la veille de cette grande finale et d'espérer monter sur le podium de ce championnat du Monde 2023 voir de le gagner.

 

Chez les femmes :

- Cassandre est en tête du classement elle a 32 points d'avance sur Potter il lui suffit de battre Beth pour remporter le titre.

- Emma est 3e avec 363 pts de retard sur Beth Potter ce qui signifie qu'il faudrait pour la battre que Beth réalise une contre performance qui la classe au-delà de la 12eme place si Emma finit dans le top 5.

Taylor Spivey est à 110 points de Emma ce qui signifie que la Française doit finir devant Taylor pour rester devant ou finir la grande finale juste derrière elle sans laisser une athlète s'intercaler entre elles deux si elles sont dans le Top 8.

 

Emma et Cassandre ont donc une belle carte à jouer sur cette grande finale et peuvent réaliser un doublé sur le podium ce qui n’a jamais été réalisé à ce jour, tant chez les hommes que chez les femmes.

 

Chez les hommes, Léo est 4 à 270 points du podium, Dorian est 25 points derrière Léo , tous les deux ont une belle carte à jouer sur Pontevedra en essayant de tirer profit du début de course pour éventuellement mettre à distance les athlètes qui les devancent au classement.”

 

Peux-tu nous rappeler les critères de qualification pour les JO mis en place sur cette finale ?

“ Sur cette finale, les athlètes qui monteront sur le podium et qui ont réalisé un top 8 à Paris rempliront un critère de second rang.”

 

Les parcours de Pontevedra peuvent-ils permettre une bonne sélection ?

“ L'épreuve de Pontevedra sera une épreuve exigeante sur le plan musculaire avec un vélo comprenant une portion  de 950 m autour de 3,4% de D+ par tour sur 8 boucles.

Le parcours course à pied est urbain en ville sur un format un peu type corrida qui sera exigeant lui aussi après la partie cycliste de 40 km.

Aux athlètes de tirer profit de ces particularités pour orienter la course vers des scénarios qui pourraient leur sourire.”