26 novembre 2022

Finale WTCS Abu Dhabi : victoire d’étape et… titre mondial pour Léo Bergère

Photos : Puur Film/FFTRI

Troisième à l’amorce de la finale de la série championnat du monde (WTCS) qui s’est déroulée en début d’après-midi à Abu Dhabi, Léo Bergère disposait théoriquement de peu de chances de décrocher le titre mondial face au Néo-Zélandais Hayden Wilde et au Britannique Alex Yee qui le devançaient au classement. Mais le Montois a su renverser la vapeur grâce à une prise de risques maximale avec l’aide de ses autres coéquipiers de l'Équipe de France. De très très bon augure pour les JO de Paris 2024.

 

Il ne fallait pas être cardiaque cet après-midi en regardant la finale de la série championnat du monde à Abu Dhabi. Surtout pour les supporters de Léo Bergère, Alex Yee et Hayden Wilde. Le titre mondial ne s’est, en effet, décidé que dans les tout derniers mètres de chacun de ces trois athlètes. 

Certes, Léo Bergère a su à 200 m de la ligne d’arrivée que la victoire sur cette finale était dans la poche. En revanche, il ne savait pas de quel métal allait être sa médaille pour le classement final du circuit. 

Pour décrocher le titre mondial, il lui fallait qu’Alex Yee et Hayden Wilde terminent respectivement au-delà de la 3e et 5e place. Et que croyez-vous qu’il arriva ? Battu au sprint par le Belge Jelle Geens, le Britannique a dû se contenter de la… 4e place. Quant au Néo-Zélandais, doublé tout à la fin par l’Australien Matthew Hauser, il n’a franchi la ligne d’arrivée qu’en… 6e position. 

Toutes les planètes étaient vraiment alignées pour Léo Bergère aujourd’hui. Mais le Montois ne doit pas son titre mondial qu’à la chance. Loin de là. Comme ses autres équipiers de l’équipe de France, il a joué un rôle actif durant toute la course aujourd’hui. 

Il aurait pu payer tous les risques qu’il a pris mais il n’en a rien été. Comme les autres athlètes français, il avait bien préparé cette finale, choisissant d’arriver longtemps à l’avance (15 jours) à Abu Dhabi pour s’exposer à la chaleur et préparer cette course le mieux possible.

Hormis l’abandon de Dorian Coninx à l’issue de la natation (séquelles d’une chute à vélo lors de la reconnaissance du parcours la veille de la course), les choses avaient commencé de manière idyllique pour les Français qui, grâce à une bonne natation (Luis 2e, Le Corre 7e et Bergère 15e), avaient réussi à intégrer l’échappée de 9 athlètes déclenchée dès le début du vélo.

Les Bleus avaient à leurs côtés le Britannique Jonathan Brownlee, le Sud-Africain Schoeman, le Hongrois Mark Devay, le Néo-Zélandais Tayler Reid et les Américains Seth Rider et Chase Macqueen. 

Le premier constat était vite fait. Hormis Léo et Vincent, aucun autre concurrent en lice pour un podium final n’avait réussi à incorporer le bon wagon. Les principaux piégés se nommaient donc Hayden Wilde (1er), Alex Yee (2e) et Jelle Geens (4e). 

Les Bleus ont vite compris qu’il n’avaient pas d’autre alternative que de rouler et de prendre le maximum d’avance sur les retardataires. C’est ce qu’ils firent et curieusement avec l’aide du Britannique Jonathan Brownlee qui aurait pu rester au chaud pour permettre le retour de son leader Alex Yee.

A l’amorce du dernier tour, les fuyards s’étaient dotés d’un précieux pécule d’une minute. Malheureusement, une réaction de dernière minute du peloton de chasse fit tomber cette avance à 36 secondes. Connaissant les talents de coureur à pied de Wilde, Yee et Geens, un retour de ceux-ci restait envisageable.

On connaît la suite. A l’attaque dès la fin du premier tour pédestre, Léo Bergère n’a plus été revu par la patrouille malgré le retour tonitruant de l’Américain Morgan Pearson qui ne figurait pas dans l’échappée initiale. Après de nombreux podiums sur le circuit WTCS (4 cette année), le représentant de l'Armée de Champions pouvait enfin savourer sa première victoire. Ce n’est que lors de l’interview de la télévision que le Montois eut la confirmation de son titre mondial. Jamais il n’aurait envisagé un tel enchaînement de circonstances favorables. Il succède par la même occasion à Vincent Luis qui avait décroché la palme à deux reprises en 2019 et 2020.

Au classement final, Léo ne devance que de 20 petits points le Néo-Zélandais Hayden Wilde. Le podium est complété par le Britannique Alex Yee. Septième aujourd’hui après avoir longtemps envisagé une place sur la boîte, Vincent Luis apparaît à la 5e place du ranking final du circuit. 

Quant à Pierre Le Corre, malgré son abandon aujourd’hui, il conserve in-extremis une place dans le Top 10.

 

Déclaration de Léo Bergère

 

“J'étais tellement focus sur mon effort en fait que j'étais juste sûr de gagner la course. Mais par contre je ne pensais pas au classement général. Ce n’est qu’après quelques minutes que j'ai réalisé qu’en fait tout s'était bien combiné et que j'allais remporter le titre mondial par la même occasion. C'est juste extraordinaire que tout se mette en place sur une course qui plus est la course la plus importante de l'année.“

“On a voulu mettre en place une stratégie offensive, je dis “On” car on l’a fait vraiment en tant que collectif. On en avait parlé avant la course, on savait que si on sortait à trois, voire à quatre, dans l'échappée en fait on pouvait faire un réel mouvement et avoir du poids sur la dynamique de course. C'est ce qu'on a essayé de mettre en place et cela s’est plutôt bien réalisé. Je tiens à remercier les deux gars, Vince et Pierre car ils ont fait un gros boulot.”

 

FORMAT DE LA COURSE

1500 m de natation (en deux boucles), 40 km de cyclisme (9 tours) et 10 km de course à pied (4 tours).

 

Première pour le relais mixte de Para triathlon

 

Avant cette finale, un relais mixte de Para triathlon a été organisé pour la première fois. 

Le relais français composé de Louis Noël, Elise Marc, Alexis Hanquinquant et Héloïse Courvoisier (et sa guide Anne Henriet) termine 6e. 

Associés à une Australienne et une Polonaise, Thibaut Rigaudeau et Pierre-Antoine Baele ont de, leur côté pris, la 5e place. 

La discipline fera peut-être son apparition au programme paralympique en 2028 à Los-Angeles.

 

CLASSEMENTS

 

Finale WTCS Abu Dhabi

 

1 Léo Bergere (FRA) 01:44:14

2 Morgan Pearson (USA) 01:44:25

3 Jelle Geens (BEL) 01:44:34

4 Alex Yee (GBR) 01:44:37

5 Matthew Hauser (AUS) 01:44:51

6 Hayden Wilde (NZL) 01:45:13

7 Vincent Luis (FRA) 01:45:19

8 Kristian Blummenfelt (NOR) 01:45:19

9 Joao Silva (POR) 01:45:23

10 Matthew Mcelroy (USA) 01:45:26

Résultats complets : https://bit.ly/3U3jnqY

 

CLASSEMENT FINAL DU CIRCUIT WTCS

1 Léo Bergere (FRA) 4741.89 pts

2 Alex Yee (GBR) 4721.41  pts

3 Hayden Wilde (NZL) 4696.48  pts

4 Jelle Geens (BEL) 4384.52  pts

5 Vincent Luis (FRA) 3880.95  pts

6 Matthew Hauser (AUS) 3232.56 pts

7 Antonio Serrat Seoane (ESP) 3000.65 pts

8 Vasco Vilaca (POR) 2895.57 pts

9 Lasse Lührs (GER) 2792.69 pts

10 Pierre Le Corre (FRA) 2727.14 pts

Classement complet : https://bit.ly/3F5skvR

 

CLASSEMENT RELAIS MIXTE PARA TRIATHLON

1 Team II Australie AUS 5 01:03:47
2 Team I Etats-Unis USA 4 01:06:02
3 Team II Etats-Unis USA 7 01:06:59
4 Team III World TRI 10 01:07:
5 Team I World TRI 8 01:09:11
6 Team I France FRA 2 01:10:10