26 juin 2022

Championnats du monde de relais mixte junior/U23 Montréal : les Bleuets domptent les Lionceaux

Photo : Kevin Mackinnon

La France ne cesse de briller lors des compétitions de relais mixte. Régulièrement récompensé chez les Elites, le relais tricolore a été l’honneur chez les juniors/U23 ce dimanche lors des championnats du monde de la discipline qui se sont déroulés à Montréal. 

Le quatuor composé de Valentin Morlec, Ilona Hadhoum, Paul Georgenthum et Candice Denizot est sorti vainqueur de son duel très serré avec la Grande-Bretagne. 

 

Il est 14 heures (20 h en France) lorsque le starter libère les premiers relayeurs des 17 équipes engagées. Au programme pour tous les concurrents : 300 m de natation, 6,6 km de cyclisme (2 tours de 3,3 km) et 1,9 km de course à pied (2 tours de 950 m).

Sorti en tête de l’eau, Valentin Morlec ne rate pas la bonne échappée de 8 concurrents qui rallie T2 en tête. À pied, le Français n’a plus qu’un adversaire à surveiller, le Britannique Hamish Reilly. Il concède six petites secondes à ce dernier en fin de relais. 

Le duel Grande-Bretagne se poursuit lors du 2e relais. Ilona Hadhoum et Daisy Davies feront quasiment jeu égal, la Française ne prenant que deux petites secondes à l’Anglaise en fin de course à pied.  

Les choses se décantent lors du 3e relais. Au coude-à-coude avec James Chantler-Mayne jusqu’à la fin du vélo, Paul Georgenthum lâche l’Anglais en fin de course à pied. Il passe le relais à Candice Denizot avec une petite dizaine de secondes d’avance. 

La dernière relayeuse tricolore ne sera jamais inquiétée par Bethany Cook. Le titre mondial est dans la poche pour le relais tricolore. Candice Denizot peut prendre le temps d’aller récupérer le drapeau français avant de rallier la ligne d’arrivée. Une fois celle-ci franchie, ses trois équipiers s’empressent de se jeter dans ses bras pour la congratuler. La France est championne du monde !

Derrière la Grande-Bretagne, l’Allemagne s’empare du bronze. 

 

DÉCLARATIONS

 

Valentin Morlec (1er relayeur)  :  “ Je suis venu à Montréal uniquement pour cette course. J’avais la lourde tâche de bien lancer le relais. J’appréhendais un peu cette compétition. D’une part parce que je n’avais jamais effectué beaucoup de relais. D’autre part parce que j’appréhendais les distances un peu courtes à mon goût. En natation, je me suis efforcé d’étirer le peloton. Je suis sorti en tête. À vélo, j’étais content de constater que nous étions en petit comité dans le groupe de tête. Après une bonne T2, je cafouille un peu avec ma chaussure. Du coup, l’Anglais m’a rejoint. Il était très fort à pied. Mon but était de l’accrocher le plus longtemps possible et de sauvegarder l’avance sur le 3e. Mission accomplie. Je passe le relais en 2e position à six secondes seulement du Britannique. Ensuite, le reste de l’équipe a réalisé un good job. Merci au staff et aux remplaçants qui nous ont bien entouré toute la matinée.”

 

Ilona Hadhoum (2e relayeuse) : “ J’ai constaté que l’Anglaise qui nageait devant moi ne prenait pas la même trajectoire que moi. Je suis restée sur la mienne. Je suis revenue au train. Le vélo n'est pas mon point fort. Du coup, j’ai attendu du renfort. Je ne connaissais pas la Britannique avec qui j’ai effectué ma course. Je savais simplement qu’elle était plus âgée que moi. J’ai senti à la fin qu’il me restait encore quelques forces. J’ai tout donné pour prendre une petite avance. Je ne réalise pas encore que nous venons de décrocher un titre mondial.” 

 

Paul Georgenthum (3e relayeur) : “ J’avais décidé de partir “costaud” dans l’idée d’effectuer mon relais seul ou de ne pas laisser de répit à mon rival anglais. J’ai réalisé une natation très correcte et une T1 efficace. J’ai pris quelques secondes d’avance ce qui a contraint l’Anglais à faire l’effort pour revenir. Ma T2 est également très bonne. Au final, je prends une dizaine de secondes d’avance sur mon adversaire. J’ai réalisé un relais assez complet. J’étais content de donner l’opportunité à Candide de s’élancer avec un avantage.”

 

Candice Denizot (4e relayeuse) : “ Mon souhait était de ne pas trop m’enflammer en natation et de lisser mon effort sur les trois disciplines. J’ai toujours gardé de l’énergie en cas de retour de ma rivale. C’est un truc incroyable de gagner un titre mondial. La joie est démultipliée quand elle est partagée avec d’autres. 

 

CLASSEMENT

 

1 France 01:24:07

2 Grande-Bretagne 01:24:26 

3 Allemagne 01:25:40 +00:01:34

4 Hongrie 01:26:17 

5 Canada 01:26:21

Classements complets : https://bit.ly/3HRrhPI