14 août 2022

Championnat d’Europe de relais mixte Munich : l’or pour ponctuer un week-end de rêve pour le triathlon français

Photo : Théo Gomez/Puur Film/FFTRI

Le relais mixte de triathlon est une discipline qui se pratique à quatre et à la fin c’est… presque toujours la France qui gagne. Aujourd’hui à Munich, le quatuor français composé de Léo Bergère, Emma Lombardi, Dorian Coninx et Cassandre Beaugrand a décroché un 4e titre européen après ceux acquis en 2015, 2018 et 2019. 

Ce nouveau trophée vient s’ajouter à un palmarès royal qui compte également 5 couronnes mondiales (dont une cette année) et une médaille de bronze aux JO de Tokyo. Les tricolores n’ont pas eu à forcer leur talent pour devancer l’Allemagne et la Suisse, qui remportent respectivement l’argent et le bronze. C’est avec un total de 5 médailles (2 en or, 1 en argent et 2 en bronze) que la délégation tricolore quittera Munich demain matin. Une véritable razzia…

Pas de répit pour les héros ! 24 heures après leur magnifique triplé, deux des trois membres de l’Armée des Champions (Léo Bergère et Dorian Coninx) devaient déjà repartir au combat pour prendre le départ du relais mixte. Au programme de chaque relayeur, 300 m de natation, 7,2 km de cyclisme, 1,6 km de course à pied.

Pour cette épreuve, le staff français avait choisi de faire partir en premier le nouveau champion d’Europe Léo Bergère. En retard à l’issue de la natation, le Français a vite refait son retard à vélo. Sans doute un peu émoussé par tous ses efforts de la veille, le Montois a concédé un peu de terrain en course à pied. C’est en 3e position et avec un retard de 14 secondes sur le Suisse Max Studer qu’il a passé le témoin à Emma Lombardi.

La médaillée de bronze en individuel avait donc pour mission de recoller aux leaders. Elle a fait mieux que cela, lâchant ses concurrentes directes, l’Allemande Nina Eim et la Suissesse Cathia Schär à vélo. La championne du monde U23 n’a pas le moins du monde faibli à pied, tapant dans la main de Dorian Coninx avec un avantage de 36 et 51 secondes sur la Suisse et l’Allemagne. 

C’est finalement un contre-la-montre qu’a effectué Dorian Coninx, jamais inquiété par l’Allemand Simon Henseleit et le Suisse Simon Westermann. L’avantage des Bleus sur les poursuivants était désormais de 50 secondes. Cela sentait plus que bon pour les tricolores…

La pression était désormais sur les épaules de Cassandre Beaugrand, la seule à du quatuor à ne pas avoir décroché de médaille en individuel. La Pisciacaise ne commettra finalement aucune erreur, ne concédant pas le moindre de pouce de terrain aux deux rivales qui étaient en chasse derrière elle,  l’Allemande Laura Lindemann et la Suissesse Julie Derron.

C’est en toute quiétude que Cassandre Beaugrand a pu effectuer sa dernière ligne droite, partageant sa joie avec un public allemand qui ne lui en voulait pas d’avoir damé le pion à sa chouchoute Laura Lindemann, finalement 2e à l’arrivée. Le podium est complété par la Suisse qui a facilement résisté au retour de la Belgique.

Entonnée à deux reprises, la Marseillaise était bien le tube du week-end sur le magnifique site du triathlon qui a accueilli un nombreux public. 

Grâce à tous ces exploits, le triathlon français a créé l’événement sur les écrans de France Télévisions. Espérons qu’il en sera de même dans deux ans lors des JO de Paris 2024…

 

DÉCLARATIONS

 

Léo Bergère : “ J’étais cassé physiquement hier soir après ma victoire en individuel. J’ai dû “ mettre ma tête de côté” avant le départ de la course. Nous avons finalement participé à deux courses collectives ce week-end. Hier, nous avons réussi le triplé grâce à notre force collective. Aujourd’hui, l’équipe a gagné grâce à une bonne homogénéité. En tout cas, ce fut un week-end magnifique pour moi avec deux médailles d’or. J’espère que nous avons offert une belle vitrine du triathlon et que nous avons donné envie à des jeunes de prendre une licence.”

 

Emma Lombardi : “ Je n’avais pas trop d’attente à l’amorce du week-end. Et tout s’est finalement passé comme dans un rêve. Aujourd’hui, je me suis régalée à vélo. Je ne me suis pas posée de question et j’ai finalement lâché tout le monde. Je ne réalise pas encore la portée de ce que j’ai accompli”.

 

Dorian Coninx : “ Comme j’ai tout donné pour décrocher le bronze en individuel, je n’étais pas dans un très bel état hier soir. Heureusement, les kinés ont fait du bon boulot pour me remettre d’aplomb. J’avais malgré tout encore quelques séquelles ce matin. A 2 heures de la course, j’ai fait en sorte de tout oublier. Je ne m’attendais pas à prendre le départ avec une telle avance. Du coup, je n’ai pas eu de copains avec qui jouer.”

 

Cassandre Beaugrand : “ J’étais la seule des quatre à ne pas avoir eu de médailles hier. Il m’en fallait une à tout prix. J’ai eu de la chance. L’équipe m’a offert la victoire sur un plateau d’argent, enfin plutôt d’or. Notre force est d’avoir tous à un niveau assez proche. Nous aurions gagné également avec d'autres compositions d’équipe.

 

Benjamin Maze (DTN) : “ Nous avons connu une superbe réussite sur ce championnat avec 5 médailles dont le triplé historique en individuel et cette superbe victoire en relais. Les athlètes ont traduit l’enthousiasme et le panache qu’on souhaite imprégner sur ces compétitions. Nous voulons continuer à marquer de notre empreinte les différents championnats. C’est une grosse satisfaction d’avoir remporté à la fois les championnats du monde et d’Europe. C’est gonflé à bloc que nous allons aborder l’évènement majeur de la fin de saison pour tous les athlètes, la finale de la WTCS à Abu Dhabi fin novembre.”

 

CLASSEMENT 

 

1 France 1h25’30

2 Allemagne 1h26’03

3 Suisse 1h26’19

4 Belgique 1h27’01

5 Espagne 1h27’02

6 Autriche 1h27’25

7 Portugal 1h27’31

8 Norvège 1h27’41

9 Danemark 1h27’59

10 Hongrie 1h28’35

 

Résultats complets : https://bit.ly/3w4qpCI