1 juin 2023

CHAMPIONNAT DE FRANCE DES JEUNES DE TRIATHLON GRAVELINES : COURSES PASSIONNANTES EN PERSPECTIVE

Photo : Maxime Delobel

553 athlètes participeront au championnat de France des jeunes qui se déroulera ce dimanche à Gravelines (Nord).

Voici l’état des forces en présence catégorie par catégorie

 

Minimes filles

Titrée en duathlon, Maelis Rolin (Côte d’Opale Triathlon Calais Saint-Omer) va tenter de doubler la mise. Sa principale rivale devrait être Mia Ressencourt (Triathle 65) qui avait décroché l’argent sur cette même compétition l’an passé. Respectivement 2e, 3e 4e en duathlon, Candice Bocquet (Les Alligators Annecy Triathlon), Chayma Biar (La Rochelle Triathlon) et Louane Talamona (Brive Limousin Triathlon) sont en droit elles aussi de viser une place sur le podium.

 

Minimes garçons

Troisième l’an passé, Martin Nedellec (US Palaiseau Triathlon) qui vient de décrocher l’or en duathlon, sera le favori logique de cette course. Il retrouvera sur sa route notamment les deux athlètes qui étaient à ses côtés sur le podium à Châteauroux : Quentin Bauer (ASPTT Mulhouse Tri, 2e) et son coéquipier Antonin Mathieu (3e). A surveiller également Eliot Delecroix (Villeneuve d’Ascq Triathlon) qui a terminé 5e l’an passé et Soren Bruyère Joumard (Fontanil Triathlon) qui a pris la 4e place en duathlon.

 

Cadettes

Et un nouveau duel Léa Houart-Ambre Grasset en perspective ! Les deux filles se partagent les titres depuis quelques années. Tout le monde a encore en mémoire le sprint qui les a opposées lors du du dernier championnat de France de duathlon. Victime d’une chute à l’entrée de la ligne droite, Léa a laissé la mort dans l’âme Ambre filer vers la victoire.
L’an passé, lors de cette même course, c’est Léa qui avait eu les honneurs de la plus haute marche du podium. De son côté, Ambre avait dû se contenter du bronze. Le match s’annonce une nouvelle fois serré.
Viseront sans doute la dernière place sur le podium la Messine Anouk Rigaud sacrée chez les minimes l'an passé et qui vient de terminer la 4e place en duathlon, la Vésulienne Liv Claret (3e en duathlon et 7e en l’an passé), l’Isséenne Clara Bernard (3e minime l’an passé) et la Rémoise Soline Mourgues (5e en 2022).

 

Cadets

Titré en duathlon, Martin Hubner (Alliance Natation Besançon) aura plus de mal à décrocher la palme en triathlon. Son dauphin Leni Remer-Mancini (US Palaiseau Triathlon) compte bien prendre sa revanche, lui qui avait été sacré chez les minimes lors de cette même compétition l’an passé. Troisième en 2022 et en duathlon cette année, Tristan Douché (Metz Triathlon) compte bien lui aussi se mêler à la lutte pour la victoire.
Cinquième de la précédente édition et de la coupe d’Europe de Quarteira cette année, le Réunionnais Milan Larivière (Ouest Run Triathlon) a également des arguments à faire valoir. Tout comme le sociétaire Gaspard Chabanel (Tryssingeaux) médaillé d’argent chez les minimes l’an passé et Achille Besson (ASPTT 36 Sports Nature) qui a pris la 4e place en duathlon à Châteauroux).

 

Juniors filles

Vice-championne d’Europe l’an passé, Ilona Hadhoum (Poissy Triathlon) sera la favorite de cette catégorie malgré son échec en duathlon (11e) dû à des soucis gastriques.
Médaillée d’argent en duathlon et troisième de la coupe d’Europe de Quarteira cette année, Manon Laporte (Vals du Dauphiné Olympic) compte bien lui mener la dure.
Vice-championne de France cadette en 2022 et 5e à Quarteira, Manon Pommé (La Rochelle Triathlon) peut s’immiscer dans le duel annoncé.
Titrée en duathlon et 4e l’an passé, Léonie Douché (Metz Triathlon) s’annonce également redoutable pour la victoire.

 

Juniors garçons

Un champion du monde sera au départ de cette course. Il s’agit du Messin Thomas Hansmaennel qui a déjà remporté deux victoires cette année : titre national en duathlon et succès lors de la Coupe d’Europe de Quarteira.
Médaillé de bronze lors du championnat d’Europe et 4e des Mondiaux l’an passé, Gaspard Tharreau (Les Sables Vendée Triathlon) a les moyens d’inquiéter le Lorrain.
Cinquième des Mondiaux en 2022, Pablo Isotton (Triathl’Aix) a, lui aussi, des arguments à faire valoir. Tout comme Nils Serre Gehri (Vallée de Montmorency Triathlon) souvent abonné à la 2 place (championnat de France de triathlon cadet en 2022, championnat de France de duathlon et coupes d’Europe de Caorle et de Quarteira cette année).
Troisième l’an passé, Iliam Colin (Poissy Triathlon) essaiera de jouer les trublions.

 

:
Start-lists

 

Exposé de course

 

PROGRAMME ET FORMAT DES COURSES

9h30 : départ minimes filles, 400 m – 10 km – 3km
10h30 : départ minimes garçons, 400 m – 10 km – 3km
11h30 : départ cadettes, 750 m – 20 km – 5 km
13h30 : départ cadets, 750 m – 20 km – 5 km
15h00 : départs juniors filles, 750 m – 20 km – 5 km
16h30 : départ juniors garçons, 750 m – 20 km – 5 km