12 mai 2021

WTCS ET WTPS YOKOHAMA : ÉTAPE CRUCIALE POUR LES BLEUS AU PAYS DU SOLEIL LEVANT

À un peu plus de deux mois des Jeux Olympiques de Tokyo, la première étape de la série championnat du monde de triathlon (WTCS) et de Para triathlon (WTPS), qui aura lieu à Yokohama ce samedi 15 mai, revêtira une importance capitale pour les athlètes de l’Équipe de France de Triathlon et de Para Triathlon, encore en lice pour une sélection pour le grand rendez-vous planétaire.

WTPS : Les Para triathlètes ouvrent le bal

Ce sont les para triathlètes qui s'élanceront en premier samedi matin à partir de 6h50 (23h50 heure française).

Côté bleu, la tête d’affiche sera le triple champion du monde Alexis Hanquinquant qui aura comme ambition de montrer à ses rivaux qu’il est toujours le patron de la catégorie PTS4. Tous les autres Français auront l'ambition de monter sur le podium.

  • Femmes : Mona Francis (PTWC), Gwladys Lemoussu (PTS5), Annouck Curzillat-Céline Bousrez (PTVI),
  • Hommes : Alexandre Pawiza et Ahmed Andaloussi (PTWC), Alexis Hanquinquant (PTS4), Antoine Perel-Olivier Lyoen et Thibaut Rigaudeau-Cyril Viennot (PTVI)

Contrairement aux triathlètes, la mise en position de sélectionnables par la F.F.TRI. ne sera dévoilée que fin juin, cette course ne sera pas la dernière dont les résultats seront pris en compte.

WTCS : Une étape décisive pour les tricolores

Course Féminine

À 10h16 (03h16 heure française), ce sera au tour des triathlètes féminines d’entrer en scène.
Malgré l’absence des deux premières du dernier championnat du monde (la Britannique Georgia Taylor Brown et la Bermudienne Flora Duffy), le plateau sera de qualité.
Côté françaises, l’épreuve sera d’autant plus importante qu’elle sera la dernière épreuve scrutée par la Direction Technique Nationale en vue de la mise en position de sélectionnable pour les Jeux Olympiques.
Pour apporter un dossard à son pays (avec un maximum de 3), l’athlète doit figurer dans le Top 30 du Ranking olympique. Actuellement 18e et 30e, Cassandre Beaugrand et Léonie Périault (respectivement 11e et 12e des derniers Mondiaux) auront comme objectif de s’immiscer dans le Top 10, voire Top 5, de la course.
Troisième Bleu engagée, Émilie Morier aura pour objectif  d'être performante sur Yokohama.

Course masculine

Côté garçons, sous les coups de 13h06 (6h06 heure française).
Côté tricolore, la première mission sera de conserver les trois dossards acquis pour l’instant. Ils sont pour l’instant quatre dans le Top 30 du Ranking olympique : Vincent Luis 2e, Pierre Le Corre 13e, Léo Bergère 27e et Dorian Coninx 29e.

Les regards seront, bien sûr, tournés vers Vincent. Tout auréolé de son 2e titre mondial consécutif acquis en septembre dernier, le Français a quasiment son billet en poche pour Tokyo. Pour le valider définitivement, il devra terminer dans le Top 6 à Yokohama.
Le double champion du monde aura, bien entendu, des ambitions plus élevées en visant la victoire.

Cette étape sera également primordiale pour les trois autres Bleus Léo Bergère, Dorian Coninx et Pierre Le Corre, encore en lice pour la sélection olympique. Cette course sera, en effet, la dernière épreuve dont les résultats seront scrutés par le comité de sélection. Il leur faudra donc marquer les esprits en réalisant une grande performance lors de cette épreuve.

En terminant respectivement 1er et 2e de de la première course de la saison (coupe d’Europe) à Melilla, le 18 avril dernier, Léo Bergère et Dorian Coninx ont prouvé qu’ils étaient déjà en forme avancée. Ce sera, en revanche, une rentrée pour Pierre Le Corre.

Excellent sur la scène nationale l’an passé et auteur d’excellents tests à Cannes il y a quelques semaines, Louis Vitiello, excellent 4e à Melilla, connaîtra, quant à lui, son baptême du feu en WTCS.

Diffusion sur la Chaîne l'Équipe (en différé)

Samedi 15 mai de 9h55 à 13h50 (course Femmes puis course Hommes).