5 mars 2024

WTCS ABU DHABI : LES BLEUS CONVOITENT LA POLE POSITION

Photos : World Triathlon et FFTRI/Puur Film/Théo Gomez

 

Après un hiver studieux, les triathlètes français vont pouvoir juger de leur état de forme lors de la première étape de la série championnat du monde (WTCS) qui aura lieu à Abu Dhabi ce week-end (vendredi pour les courses individuelles, samedi pour le relais mixte). 

Tandis que certain(e) Bleus vont tenter de valider leur sélection pour les JO de Paris en réalisant le critère de confirmation, d’autres qui n’ont pas rempli les critères en 2023 sont bien décidés à marquer les esprits lors de cette manche inaugurale. 

Avec la présence au départ de 18 athlètes (9 chez les hommes, 9 chez les femmes) du Top 10 de la série 2023, le spectacle s’annonce somptueux. La succession de Beth Potter et Dorian Coninx est ouverte.

 

 

COURSE FÉMININE 

 

Tenante du titre, la Britannique Beth Potter compte bien démarrer la nouvelle saison comme elle avait terminé la précédente, c’est-à-dire par une victoire. 

Mais ses deux dauphines de l’an passé, les Françaises Cassandre Beaugrand et Emma Lombardi, ne l’entendent pas de la même oreille. 

A l’instar de Dorian Coninx, Cassandre Beaugrand, qui est en position de pré-sélectionnée, validera définitivement sa sélection si elle figure dans le tiercé gagnant de cette course. C’est dans les cordes de la Monégasque qui était montée à 4 reprises sur le podium l’an passé dont 2 fois sur la plus haute marche (Hambourg et Sunderland). 

De son côté, Emma Lombardi était passée tout près des critères olympiques l’an passé en terminant 4e à Paris et 6e de la finale à Pontevedra. La sociétaire du Vals Dauphiné Olympic, qui est montée à deux reprises sur la boîte en 2023 (2e à Cagliari et à Sunderland), compte bien retrouver les joies du podium lors de ce premier acte de la saison. 

De son côté, Léonie Périault, qui a connu une 2e partie de saison difficile, retrouve un terrain de jeu qui lui a déjà bien réussi par le passé (5e de la finale en 2022) et un format Sprint qui lui a permis de terminer à la deuxième place de la WTCS de Montréal en juin dernier. L’Isséenne est bien décidée à se mêler de nouveau à la lutte pour les premières places.

Les autres athlètes compétitives pour une place sur le podium sont la Britannique Georgia Taylor Brown (vice-championne olympique en 2020, vice-championne du monde 2022, championne du monde 2020) même si elle n’a pas couru depuis le 24 juin,  l’Américaine Taylor Spivey (4e du circuit WTCS en 2023), les Britanniques Sophie Coldwell (5e du circuit WTCS 2023 avec un succès à Abu Dhabi) et Kate Waugh (2e de la finale et 7e du Test Event l’an passé) ainsi que l’Allemande Laura Lindemann (3e de la WTCS de Hambourg et du Test Event à Paris en 2023). N’oublions pas non plus l’Américaine Gwen Jorgensen (championne olympique en 2016 et double championne du monde). 

Les seules absentes de marque seront l’Allemande Nina Eim (6e du Test Event en 2023) et la Bermudienne Flora Duffy (championne olympique et quadruple championne du monde)

 

Start-list femmes

 

 

COURSE MASCULINE

 

La WTCS d’Abu Dhabi rappelle des bons souvenirs à Léo Bergère.

En 2022, lors de cette épreuve qui constituait la finale du circuit, le Montois avait créé la surprise en devenant champion du monde à l’issue d’une course fertile en rebondissements.

Troisième de la série l’année suivante, Léo Bergère jouera gros lors de cette manche initiale. Contrairement à Dorian Coninx et Pierre Le Corre, le Montois n’a, en effet, pas rempli les critères pour les JO et n’est donc pas en position de pré-sélectionné.

Il devra par conséquent réaliser des performances de haut niveau lors des premières WTCS pour convaincre le comité de sélection de le retenir.

Champion du monde lui aussi et à deux reprises (2019 et 2020), Vincent Luis est dans le même cas de figure que le Vendéen. Blessé l’an passé, le Génovéfain n’avait participé qu’à deux courses internationales (4e à Abu Dhabi et abandon lors du Test Event). Il  compte bien se mêler à la lutte pour les premières places lors de cette épreuve où il a souvent brillé (2e en 2015 et en 2021, 3e en 2017 et en 2018). 

Même s’il sait que sa tâche s’annonce très difficile, Tom Richard garde un petit espoir de se qualifier in-extremis pour les JO de Paris. Pour cela, il devra réaliser des performances retentissantes lors des premières étapes de la saison, lui dont le meilleur classement sur une WTCS est une 6e place (Hambourg 2021 et 2022). 

Un Top 6, c’est justement ce que Dorian Coninx devra réaliser sur une WTCS Courte Distance (Yokohama et Cagliari) s’il veut valider définitivement sa sélection en réalisant le critère de confirmation. 

Mais comme vendredi à Abu Dhabi, il s’agira d’un format Sprint, le Pisciacais devra monter sur le podium pour décrocher le Graal. 

C’est loin d’être gagné d’avance car le plateau est somptueux pour cette manche initiale.

Parmi les 10 premiers de la série championnat du monde 2023, seul Pierre Le Corre manquera à l’appel. 

On retrouvera donc au départ tous les cadors de la discipline : le Néo-Zélandais Hayden Wilde (3e des JO de Tokyo, vice-champion du monde en 2023, 3e du championnat du monde en 2022, 4 victoires sur le circuit WTCS), le Britannique Alex Yee (Vice-champion olympique en 2020, 5e du circuit WTCS en 2023, vice-champion du monde en 2022, 3e du championnat du monde en 2021, lauréat du Test Event à Paris en 2023, 6 succès sur le circuit WTCS), le Portugais Vasco Vilaca (4e du circuit WTCS en 2023, 2e du Test Event à Paris), l’Australien Matthew Hauser (7e du circuit WTCS en 2023 avec une victoire à Montréal), le Norvégien Kristian Blummenfelt (champion olympique à Tokyo et champion du monde en 2021, 3 victoires sur le circuit WTCS) et l’Allemand Tim Hellwig (8e du circuit WTCS en 2023 grâce notamment à une 2e place lors de la finale à Pontevedra). 

Start-list Hommes

 

Le samedi sera consacré au relais mixte. La composition du relais tricolore sera communiqué à l’issue des courses individuelles.. 

 

PROGRAMME

 

Vendredi 8 mars 

 

Départ course féminine : 16 h (13 h heure française)

Départ course masculine : 18 h (15 h heure française)

 

Samedi 9 mars

 

Départ relais mixte : 15 h (12 h heure française)

 

FORMAT DES COURSES

 

Individuel 

 

750 m de natation (1 boucle) - 20 km de vélo (5 boucles) - 5,3 km de course à pied (2 boucles)

 

Relais mixte 

 

300 m de natation (1 boucle) - 6,9 km de vélo (2 boucles) - 1,7 km de course à pied (2 boucles)

Les courses seront retransmises sur la chaîne L'Equipe.

 

CALENDRIER WTCS 2024

 

 

Individuel

 

 

8-9 mars 2024 : Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis) - Format Sprint

 

11 mai 2024 : Yokohama (Japon) - Format Courte Distance

 

25-26 mai 2024 : Cagliari (Italie) (dernière course avant ranking définitif de qualification olympique) - Format Courte Distance 

 

13-14 juillet 2024 : Hambourg (Allemagne) - Format Sprint

 

14-15 septembre 2024 : Montréal (Canada) - Format Sprint

 

17-20 octobre 2024 (finale) : Malaga (Espagne) - Format Courte Distance

 

 

Des dates pourraient s’ajouter prochainement.

 

 

Relais mixte

 

25 février 2024 : World Triathlon MIxed Relay Series Napier (Nouvelle-Zélande)

 

9 mars 2024 : WTCS Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis) 

 

19 mai 2024 : Épreuve de qualification olympique relais mixte Huatulco (Mexique)

 

14 juillet 2024 : WTCS Hambourg (Allemagne)

 

15 septembre 2024 : WTCS Montréal (Canada)