2 mars 2018

Vincent Luis 3e, la saison est lancée – WTS Abu Dhabi (ARE)

Première WTS de la saison, et déjà un podium pour la France ! Sur un parcours technique, rendu glissant par la pluie, Vincent Luis, s'est offert une très belle troisième place. Juste derrière, le jeune Léo Bergère s'est classé 4e de sa quatrième WTS à seulement 21 ans. Chez les femmes, la course a été riche en rebondissements puisqu'elles sont douze à être tombées. Pour sa deuxième WTS, et dans des conditions difficiles, Léonie Périault a décroché une belle 9e place.

Vincent Luis en bronze, les français aux avant-postes

Comme l'année dernière, le parcours technique vélo de la WTS d'Abu Dhabi sur un circuit de formule 1 promettait un beau spectacle. Sur une route rendue glissante par la pluie, de nombreuses chutes ont apporté leur lot de rebondissements. C'est finalement Henri Schoeman (troisième des Jeux Olympiques de Rio), sorti en tête de l'eau, qui s'est échappé à vélo et n'a jamais été rattrapé jusqu'à la victoire. Derrière, Vincent Luis et Léo Bergère ont réalisé une course très intelligente, réussissant à se préserver des chutes et à dérouler sur la partie pédestre. Comme l'an passé, Vincent Luis a réussi sa première course de la saison en décrochant une très belle 3ème place. On le savait à l'aise sur les parcours vélo techniques, Léo Bergère, 21 ans, s'est classé 4e pour sa quatrième participation sur le circuit WTS.

Pour le reste du collectif, Pierre Le Corre s'est assuré une treizième place. Victime d'une chute, Simon Viain a pu repartir et s'est classé 32e. Quant à Dorian Coninx, il a été contraint à l'abandon après sa deuxième chute.

Léonie Périault confirme

12, c'est le nombre de femmes qui ont chuté sur cette première WTS. Parmi elles, les meilleures mondiales. Dans ces conditions difficiles, Léonie Périault a confirmé qu'elle avait les armes pour se battre au meilleur niveau. Auteure d'une course maîtrisée, la jeune française s'est classée 9ème de sa deuxième WTS. Tombée la veille, lors de la reconnaissance du parcours, Cassandre Beaugrand n'a pas pris le départ dans des conditions de confiance optimales. Elle s'est accrochée jusqu'au bout pour décrocher une 29e place. Malgré ses difficultés sur le parcours vélo, elle a réalisé le meilleur temps de la partie course à pied.

L'analyse de Stéphanie Deanaz, entraîneur national

"Le bilan est globalement positif pour un mois de mars. Vincent réalise une course complète, malgré une préparation un peu perturbée par quelques douleurs en course à pied. Malgré cela, il fait podium, dont c'est de bon augure, surtout qu'il a été présent sur tous les fronts. Pareil pour Léo, qui réalise une très belle course ! Pour les autres, il y a plus de déception. Pierre a été prudent, et a réussi à s'assurer une 13ème place. Simon a été ralenti par beaucoup de chutes devant lui, et est lui même tombé. Beaucoup de frustration également pour Dorian, qui a du abandonner après sa deuxième chute.

Il faut quand même bien préciser que le parcours, déjà très technique, était en plus très glissant. A tel point que l'organisation l'a changé au dernier moment, ajoutant un demi tour pour que les athlètes entrent dans le tunnel avec moins de vitesse. Heureusement, vu le nombre de chutes chez les femmes ...

 

Du côté de l'effectif féminin, la course de Léonie est très positive. En plus de son niveau de performance actuel, elle a su prendre les bonnes décisions au bon moment. Quant à Cassandre, elle n'a pas pris le départ en confiance à cause de sa chute d'hier, elle n'a donc pas réalisé une course à son niveau. Il ne reste plus qu'à se dire rendez-vous en avril !"

Vincent Luis

"Je suis très content de cette première WTS. J'ai fait une bonne course, et je me sens en forme ! J'ai laissé beaucoup d'énergie sur le vélo, car il y a eu beaucoup de chutes devant moi. C'est impressionnant de voir Jonathan Brownlee tomber devant toi ! Ensuite, je n'ai pas fait une course à pied comme je l'espérais, mais bon, nous sommes encore tôt dans la saison ! Aujourd'hui, Henri était le plus rapide dans l'eau et le plus rapide à vélo, il était le plus fort aujourd'hui et je suis content pour lui !"

Résultats

Hommes

  1. Henri Schoeman - RSA - 00:57:03
  2. Mario Mola - ESP - 00:57:09
  3. Vincent Luis - FRA - 00:57:25
  4. Léo Bergère - FRA - 00:57:34

13. Pierre Le Corre FRA 00:58:13 / 32. Simon Viain FRA 00:59:27

Femmes

  1. Rachel Klamer NED - 01:00:43
  2. Jessica Learmonth - 01:00:57
  3. Natalie Van Coevorden 01:01:00

9. Léonie Periault FRA - 01:01:42 / 29. Cassandre Beaugrand FRA - 01:04:00

Cliquez ici pour consulter les résultats complets

9ffa9b31ad5a46de0ccf3718423044bcaaa