1 avril 2018

Retour sur la 1ère étape du Grand Prix F.F.TRI. de Duathlon – D1 Hommes et Femmes

Un air d'inédit chez les femmes, de déjà vu chez les hommes. Tel est, en résumé, le bilan de la première étape du Grand Prix de duathlon qui s'est déroulée ce dimanche à Paillencourt (Nord). L'épreuve était organisée par le Cambrai Triathlon.

Chez les Femmes

Côté féminin, le tenant du titre Issy-les-Moulineaux ne se faisait guère d'illusion. Privée de sa capitaine de route Sandra Levenez, la formation des Hauts de Seine n'avait guère de chance de devancer le Stade Français et les Tritons Meldois, qui alignaient de leur côté leur équipe type.

Sa 3e place finale n'a donc pas déçu ses dirigeants. La victoire est finalement revenu au Stade Français, qui n'a pourtant pas connu une étape tranquille. L'abandon de sa recrue britannique, Georgina Schwiening, au début du vélo a, en effet, été un gros motif d'inquiétude.

Heureusement pour les Stadistes, Sandrina Illes et Marion Legrand ont réalisé une très belle prestation. Les deux femmes faisaient partie du groupe de 5 échappées qui a rejoint T2 en tête.

On retrouvait en leur compagnie deux Meldoises, Lesley Smit et Jony Heerink et la Grayloise Josely Daniely Brea Abreu.

C'est finalement cette dernière, de nationalité vénézuelienne qui décrocha la palme, à la grande joie de toute l'équipe. Elle devance d'une petite dizaine de secondes Sandrina Illes, elle-même suivie de près par sa coéquipière Marion Legrand.

Grâce à la très belle 9e place de Garance Blaut (remarquable pour son premier Grand Prix), le Stade Français triomphe par équipes.

L'argent revient aux Tritons Meldois et le bronze à Issy. Les bonnes surprises du jour émanent du club local Cambrai (4e) et du triathlon club Montreuillois (étonnant 6e pour un promu).

Chez les Hommes

La logique a été respectée. Respectivement premier et deuxième du Grand Prix 2017, Metz Triathlon et l'ESM Gonfreville Lorcher ont démarré la nouvelle saison comme ils avaient terminé la précédente.

La première course à pied n'a pas créé de réelle sélection.

Seuls les Lorrains ont réussi à intégrer un représentant (Maxime Bargetto) parmi les trois échappés qui sont parvenus à se doter d'une vingtaine de secondes d'avance après les 20 km vélo. Les deux autres fuyard étaient le Noyonnais Thibaut Humbert) et l'Ebroïcien (Robin Moussel).

Aucun de ces trois concurrents concurrents ne résistera au retour tonitruant de Benjamin Choquert, nullement émoussé par ses efforts du Mondial de semi marathon où il avait terminé premier français.

Le plus coriace a été son coéquipier Maxime Bargetto. Le podium a été complété par le triathlète spécialiste de l'Ironman, Antoine Méchin (Saintes), auteur lui aussi d'un incroyable finish.

Grâce à la 5e place de Yohan Le Berre, Metz a également décroché le trophée par équipes. Malgré les prestations décevantes de ses deux leaders, le champion du monde Benoît Nicolas (7e) et le vice-champion du monde Emilio Martin (14e), Gonfreville s'empare de la 2e place.

La lutte a été beaucoup plus serrée pour la dernière marche sur le podium. C'est finalement les Tritons Meldois qui sont montés sur celle-ci.

Les Franciliens ne devancent que de 2 petits points une excellente équipe de Noyon. Respectivement 5e et 6e, Montluçon, emmené par un très bon Félix Duchampt (6e) et Palaiseau, mené par un remarquable Léon Chevalier (9e) ont eux aussi parfaitement rempli leur contrat.

Prochaine étape : Parthenay le 22 avril

D1 Femmes

Individuel

  1. Josely Daniely Brea Abreu (Tri Val de Gray) - 59'18
  2. Sandrina Illes (Stade Français) - 59'29
  3. Marion Legrand (Stade Français) - 59'34

Clubs

  1. Stade Français - 14 pts
  2. Les Tritons Meldois - 22 pts
  3. Issy Triathlon - 27 pts

D1 Hommes

Individuels

  1. Benjamin Choquert (Metz Triathlon) - 51'55
  2. Maxime Bargetto (Metz Triathlon) - 51'57
  3. Antoine Méchin (Saintes Triathlon) - 51'59

Clubs

  1. Metz Triathlon -  8 pts
  2. E.S.M Gonfreville Lorcher - 29 pts
  3. Les Tritons Meldois - 48 pts

Résultats complets sur le site du chronométreur