28 juillet 2019

Résultats – Grand Prix de Triathlon – Etape 3 – Muret

CASSANDRE ET POISSY, LEADERS INCONTESTÉS

« Ça faisait très longtemps que je n’avais pas fait un duathlon », s’est exclamée Cassandre Beaugrand (Poissy Triathlon) juste après avoir franchie la ligne d’arrivée. Une surprise pour la pisciacaise comme pour toutes les autres concurrentes qui n’ont pas pu nager sur cette étape. Une décision prise par le corps arbitral avec les délégués techniques à cause du courant qui s’est révélé trop dangereux toute la matinée. Ainsi, à midi, les clubs étaient informés du format imposé pour la course : 5 km de course à pied, 20 km à vélo (4 boucles), 2,5 km de course à pied, soit un duathlon classique.

Une heure plus tard, le départ a vu du jaune et bleu se placer devant, Poissy impose son rythme, suivi par Issy Triathlon. Dès la 1ère transition, 6 filles forment un groupe de tête, emmené par Pauline Landron (TCG 79 Parthenay). Poissy et Issy sont bien présents dans ce pack qui part avec 20 secondes d’avance à vélo avec Cassandre Beaugrand, Léonie Périault et Sandra Dodet du côté pisciacais, Émilie Morier et Kate Waugh pour Issy. Ces 2 dernières qui se permettent même de discuter stratégie à mi-parcours alors qu’elles comptent une minute d’avance sur leurs poursuivantes.

Mais dans la dernière partie de course à pied, la récente championne du monde de relais mixte et vainqueur de la précédente étape à Dunkerque laisse parler sa foulée. Cassandre remporte une nouvelle victoire en s’imposant près de 15 secondes devant une autre championne du monde de relais mixte, Émilie Morier. Sandra Dodet complète le podium à l’issu d’un sprint qui relègue Pauline Landron à la 4ème place.

Au classement clubs, Poissy remporte la victoire d’étape devant Issy Triathlon et Metz Triathlon. Une belle opération qui permet au pisciacaises de prendre la tête du général avec 4 points d’avance sur Metz Triathlon. Issy Triathlon pointe à la 3ème place.

Cassandre Beaugrand : « J’appréhendais un peu de faire un duathlon. On est venu pour prendre la place de leader par équipe et pour travailler, on a été récompensé de nos efforts. On a essayé de mettre la pression dès la 1ère course à pied, ensuite on s’est pas mal passé de relais à vélo avec les autres filles ce qui était important, pour finir à pied, j’ai tout donné sachant qu’on était 3 filles de Poissy sur les 6 premières. »

LÉO BERGÈRE EN PLEINE FORME, POISSY GARDE LE CAP

À 15h, ce sont les hommes qui ont pris part à leur duathlon d’un jour. Là encore, c’est Poissy qui part en trombe et impose son rythme dès le début de la course, emmené par Dorian Coninx et son récent titre de champion du monde de relais mixte. Les 5 kilomètres de course à pied permettent au peloton de s’étirer et de voir se dessiner progressivement un groupe de tête d’une dizaine de concurrents représentant 7 clubs différents. Après la 1ère transition, c’est toujours Dorian Coninx qui pointe en tête, talonné par Pierre Le Corre (Montpellier Triathlon) et Nathan Grayel (Tricastin Triathlon Club). Sur le vélo, Simon Viain (Montpellier Triathlon) fournit son effort et prend le relais dans ce groupe de tête où l’on retrouve également Raphael Montoya (Triathlon Club Lievin) et Léo Bergère (Saint-Jean de Monts Vendée Triathlon). Ils comptent 20 secondes d’avance sur une dizaine de poursuivants, le peloton a lui 50 secondes de retard. Mais les écarts se réduisent, et à la T2, ils sont désormais 20 à former un groupe de tête emmené par Nathan Grayel et Léo Bergère.

 

Plus que 2,5 km de course à pied, un ultime effort à donner pour se démarquer et aller chercher la victoire. C’est la tactique adoptée par Léo Bergère, en grande forme alors qu’il a remporté le titre de champion du monde de relais mixte il y a 3 semaines et qu’il se prépare à décoller pour le Test Event de Tokyo dans quelques jours.

L’homme fort du moment n’a pas faibli et remporte ainsi son 2ème Grand Prix après celui de Dunkerque. Nathan Grayel prend la 2ème place après une belle course, Luke Willian (Les Sables Vendée Triathlon) monte sur la 3ème marche du podium. Poissy Triathlon parvient tout de même à remporter la victoire par équipe devant le Triathlon Club Liévin et Les Sables Vendée Triathlon.

 

Au général provisoire, Poissy conforte donc sa place de leader avec 10 points d’avance sur Les Sables Vendée Triathlon. Le Triathlon Club Liévin prend la 3ème place avec 6 points d’avance sur Montpellier Triathlon désormais 4ème.

 

Léo Bergère : « On a appris le format de la course en duathlon ce matin, on s’y attendait et puis c’était pour tout le monde pareil, on a su s’adapter. Il fallait partir très vite pour avoir une chance, puis à vélo je me suis retrouvé le seul de mon équipe dans le groupe de tête. J’ai tout de suite vu qu’il ne fallait pas forcément chercher à collaborer avec les autres mais gérer les attaques. L’important à l’arrivée du vélo était là encore de se placer devant car 2,5 km de course à pied pour finir c’est court, il fallait donc partir à fond et tenir jusqu’au bout. »

 

D2 TRIATHLON : LES TRITONS MELDOIS ET TRI VAL DE GRAY PRENNENT LA TÊTE DU GÉNÉRAL

Tôt dans la matinée, il a fallu faire face aux conséquences météorologiques des 24 dernières heures. La pluie a fait du bien, certes, mais la Garonne, elle, a chamboulé les plans de l’étape dès 8h ce matin. Les arbitres ont constaté un courant beaucoup trop fort pour permettre aux triathlètes de se lancer pour les 750 mètres de natation qui avaient déjà été raccourcis à 650 mètres. Mais à quelques minutes du départ, nouvelle inquiétude, le courant a augmenté et impossible de nager dans de telles conditions. La course se transforme donc en duathlon : 2,5 km de course à pied, 20 km à vélo, et 5km de CAP pour finir. Un format qui a particulièrement réussi aux Tritons Meldois chez les femmes puisque le podium individuel leur revient : l’espagnole Noelia Juan Pastor s’impose devant Julie Le Colleter, la néerlandaise Jony Heerink prend la 3ème place.

 

Au classement des clubs, l’équipe de Meaux s’impose devant La Rochelle Triathlon et le Triathlon Club Liévin. Au général provisoire après 3 étapes, pas de changement, le Triathlon Club Liévin est en tête avec 4 points d’avance sur La Rochelle Triathlon, les Tritons Meldois son toujours 3 ème . Du côté des hommes, cette épreuve transformée en duathlon a elle sourit à un pensionnaire de Chambéry Triathlon puisque c’est Lucas Damalix qui s’impose devant Victor Henry (Tri Val de Gray), Baptiste Lombardi (Vallons de la Tour Triathlon) complète le podium. La victoire d’étape revient au club des Vallons de la Tour Triathlon devant le Tri Val de Gray et Chambéry Triathlon.

 

Au classement général provisoire, le Tri Val de Gray, nouveau leader, passe devant La Rochelle Triathlon, Chambéry Triathlon reste 3ème .

 

RÉSULTATS

D1 FEMMES

 

Podium individuel :

  1. Cassandre BEAUGRAND (Poissy Triathlon)
  2. Emilie MORIER (Issy Triathlon)
  3. Sandra DODET (Poissy Triathlon)

> Résultats scratch Femmes 

 

Podium Etape - Clubs : 

  1. POISSY TRIATHLON 
  2. ISSY TRIATHLON
  3. METZ TRIATHLON

> Classement - Clubs Femmes (Etape)

 

 

 Classement provisoire - Clubs : 

  1. POISSY TRIATHLON - 58 pts
  2. METZ TRIATHLON - 54 pts       
  3. ISSY TRIATHLON - 47 pts

> Classement général provisoire - Femmes

 

 

D1 HOMMES

 

Podium individuel :

  1. Léo BERGÈRE (Saint-Jean de Monts Vendée Triathlon)
  2. Nathan GRAYEL (Tricastin Triathlon Club)
  3. Luke WILLIAN (Les Sables Vendée Triathlon)

> Résultats scratch Hommes

Podium Etape - Clubs : 

  1. POISSY TRIATHLON
  2. TRIATHLON CLUB LIÉVIN 
  3. LES SABLES VENDÉE TRIATHLON

> Classement - Clubs Hommes (Etape)

 

Classement provisoire - Clubs : 

  1. POISSY TRIATHLON - 60 pts
  2. LES SABLES VENDÉE TRIATHLON - 50 pts
  3. TRIATHLON CLUB LIÉVIN - 48 pts

> Classement général provisoire - Hommes

 

 

D2 FEMMES

 

Podium individuel :

  1. Noelia JUAN PASTOR (Les Tritons Meldois)
  2. Julie LE COLLETER (Les Tritons Meldois)
  3. Jony HEERINK (Les Tritons Meldois)

> Résultats scratch Femmes 

 

Podium Etape - Clubs : 

  1. LES TRITONS MELDOIS
  2. LA ROCHELLE TRIATHLON
  3. TRIATHLON CLUB LIEVIN

> Classement - Clubs Femmes (Etape)

 

 Classement provisoire - Clubs : 

  1. TRIATHLON CLUB LIEVIN - 54 pts
  2. LA ROCHELLE TRIATHLON - 50 pts       
  3. LES TRITONS MELDOIS - 48 pts

> Classement général provisoire - Femmes

 

D2 HOMMES

Podium individuel :

  1. Lucas DAMALIX (Chambéry Triathlon)
  2. Victor HENRY (Tri Val de Gray)
  3. Baptiste LOMBARDI (Vallons de la Tour Triathlon)

> Résultats scratch Hommes

 

Podium Etape - Clubs : 

  1. VALLONS DE LA TOUR TRIATHLON
  2. TRI VAL DE GRAY
  3. CHAMBÉRY TRIATHLON

> Classement - Clubs Hommes (Etape)

 

Classement provisoire - Clubs : 

  1. TRI VAL DE GRAY - 49 pts
  2. LA ROCHELLE TRIATHLON - 47 pts
  3. CHAMBÉRY TRIATHLON - 46 pts

> Classement général provisoire - Hommes

 

 

PHOTOS

> Album - Grand Prix de Triathlon 2019 - Etape 3 - Muret

> Album - Championnat de France des Clubs de D2 de Triathlon - Etape 3 - Muret