30 juin 2019

Résultats – Championnats de France Individuel de Triathlon Distance S et des Clubs de Relais Mixte

L’esplanade de Metz a vibré triathlon malgré une canicule toujours très présente en cette journée de championnats de France. Malgré quelques internationaux absents pour cause de préparation de la prochaine étape de WTS à Hambourg la semaine prochaine, le plateau était relevé pour voir les clubs à la lutte sur le relais mixte avec une belle victoire de Metz Triathlon à la maison. En individuel, Emmie Charayron et Aurélien Raphaël ont ajouté un nouveau titre à leur palmarès.

 

Et de trois pour Emmie Charayron !

Elles se sont élancées à 10h30, alors que la température était encore à la limite du supportable. Il fallait un mental d’acier et un esprit bien frais pour tenir sur la durée, et ce, dès la sortie de l’eau. Emmie Charayron du Tri Val de Gray a su puiser suffisamment de ressources pour aller jusqu’au bout et s’accrocher au groupe de tête à vélo qui compte plus d’une minute d’avance sur un groupe de 7 poursuivantes avant la 2ème transition.

Léa Coninx de Metz Triathlon, poussée par le public, prend les commandes sur le départ de la course à pied. Mais Emmie revient très vite et remonte pour passer devant Sandra Dodet de Poissy Tirathlon partie très fort. Une accélération juste avant la 1ère montée des escaliers lui permet de mener la course et de ne plus la lâcher.

Emmie Charayron remporte ainsi son 3ème titre de championne de France et termine avec 31 secondes d’avance sur Sandra Dodet. La troisième place revient à Léa Coninx qui se sera bien battue devant son public.

 

Une première pour Aurélien Raphaël

Les hommes eux ont bien soufferts de la chaleur… Un soleil de feu et un trop léger filet d’air les ont accompagnés sur cette course partie à 12h30. L’équipe de Poissy affichait presque complet avec l’absence de Dorian Coninx au repos à quelques jours de partir sur la WTS d’Hambourg, les chances de médailles étaient donc prometteuses pour le club francilien.Mais Metz avait également à cœur d’offrir une médaille à son public malgré les conditions plus qu’éprouvantes. Le messin Tomas Sayer a tenté de réaliser l’exploit de s’immiscer devant les pisciacais sur la partie à vélo, mais c’était sans compter sur les ressources d’un Aurélien Raphaël friand de ces conditions chaleureuses et emmené par son compatriote Jérémy Quindos. Et c’est finalement l’expérience d’Aurélien qui a 31 ans compte déjà 4 médailles de bronze en championnat de France. 

En 2019 il parvient donc à monter sur la plus haute marche du podium en devançant son partenaire Jérémy de 8 secondes seulement. Louis Vitiello de Saint-Jean de Monts Vendée Triathlon réalise une très belle performance en prenant la 3ème place, 24 heures seulement après sa 9ème place en Coupe d’Europe à Holten. Il remporte ainsi le titre de champion de France U23. Chez les vétérans, la victoire revient à Bruno Freudenreich des Vallons de la Tour Triathlon.

Metz Triathlon pour finir en beauté

Dernière course du jour, le relais mixte est un spectacle particulièrement intense avec de courtes distances et un enchaînement de passage de relais toujours impressionnant. Et à ce jeu-là, Poissy misait sur un large effectif réparti en 2 équipes en l’absence de Dorian Coninx et Cassandre Beaugrand. Mais à la sortie de l’eau c’est une jeune pensionnaire de Saint Avertin Sports Triathlon 37 qui se présente en tête, Lola Bachet mène juste devant Sandra Dodet (Poissy Triathlon) et Célia Merle (Issy Triahlon). Avantage Poissy sur ce premier relais avec Sandra qui laisse la place à Jérémy Quindos en tête devant Metz et Thomas Sayer, c’est Antoine Duval, un autre pisciacais, qui part 3ème juste derrière. Issy n’est pas loin alors que Toulouse est à la lutte pour revenir sur le quatuor de tête.

Et c’est bien une lutte entre Poissy et Metz qui va rythmer tout le reste de la course pour aller chercher la victoire. Dans le 3ème relais, Léa Coninx (Metz) et Justine Guerard (Poissy) ne parviennent pas à se distancer. C’est donc le dernier relayeur qui va faire la différence, Mathis Margirier (Metz) et Aurélien Raphaël (Poissy) sortent de l’eau ensemble et s’élancent dans un duel effréné. Et c’est sur la course à pied que le messin va faire la différence. Aurélien Raphaël, sans doute diminué par son récent titre de champion de France individuel obtenu quelques heures plus tôt, n’est pas parvenu à tenir la cadence.

Jeanne Lehair, Thomas Sayer, Léa Coninx et Mathis Margirier deviennent donc champion de France de relais mixte avec leur club de Metz Triathlon.

2 - Poissy Triathlon : Sandra Dodet, Jérémy Quindos, Justine Guerard et Aurélien Raphaël
3 – Poissy Triathlon : Kristelle Congi, Antoine Duval, Marine Vétillard et Yan Allichon
4 - Issy Triathlon : Célia Merle, Brice Gayant, Audey Merle et Enel Rochemont

À noter le doublé pour Metz Triathlon qui remporte également le titre chez les jeunes avec Appoline Foltz, Florian Ataland, Suzanne Henry et Tom Merlot Titotto.

Déclarations 

Emmie Charayron : « C’était vraiment difficile dans ces conditions… J’ai eu une grosse pensée pour ma grand-mère qui est décédée dimanche dernier, je lui dédie ce titre ainsi qu’à toute ma famille. Je suis contente d’avoir gagné car il a fallu se battre, surtout en course à pied où c’était très éprouvant. J’ai bien géré ma course car j’appréhendais les montées d’escaliers qui peuvent faire monter le lactique très vite. J’ai plutôt essayé de creuse un petit écart au début puis de poser mon rythme. J’ai beaucoup apprécié découvrir la ville de Metz, il y avait du monde pour nous encourager, c’était vraiment magnifique. »

Aurélien Raphaël : « Jérémy est un très bon coureur, je savais qu’il ne fallait pas le laisser partir donc je l’ai suivi et me suis derrière lui-même si j’étais un peu en rupture. J’ai réussi à le maintenir juste devant moi et dès que j’ai eu un peu plus d’énergie j’en ai profité pour me mettre devant et refaire le tempo et à ce moment-là Jérémy a lâché. »

Mathis Margirier : « J’ai entendu qu’Aurélien était tombé ou quelque chose comme ça pendant la T2, du coup je suis sorti du parc avec quelques secondes d’avance. Puis j’ai rien lâché, on s’est beaucoup croisé sur les aller-retours mais je ne savais pas si il avait une pénalité, finalement il en a eu une… Mais bon, il vient juste d’avoir son titre de champion de France, moi j’ai pas été top ce matin et j’ai pu me rattraper cet après-midi pour l’équipe. »

 

Résultats 

 

Photos 

Crédit photos : Christophe Guiard / Triathlete Magazine