13 mai 2023

GRAND PRIX TRIATHLON FRÉJUS BY EKOÏ : L’AIR DE LA CÔTE D’AZUR A BIEN RÉUSSI À POISSY ET À SAINT-JEAN-DE-MONTS

Photos : Activ'images/Boukla F

C’est sous un soleil radieux que le rideau du Grand Prix de Triathlon (championnat de France des Clubs) s’est ouvert ce samedi à Fréjus. L’épreuve, qui avait choisi comme cadre la Base Nature François Léotard, avait été mise en scène conjointement par l’AMSL Fréjus et la Fédération Française de Triathlon

 

La présence au calendrier d’épreuves internationales (WTCS de Yokohama et Coupe d’Europe de Caorle) ce même week-end, avec l’absence d’athlètes qu’elle impliquait pour certains clubs, laissait augurer une première étape passionnante avec quelques surprises à la clé. 

 

Tenant du titre tant chez les femmes que chez les hommes, Poissy Triathlon a abordé cette première manche sur la pointe des pieds. Au final, si le club des Yvelines a décroché la palme côté féminin, il a été nettement plus en retrait côté masculin (7e) terminant loin derrière le club lauréat du jour, le Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon emmené par un Mario Mola déchaîné. 

 

Course féminine : Poissy Triathlon profite des malheurs du Tri Val de Gray

 

Avec la présence de nombreuses nageuses émérites dans son cinq de départ, les coachs du Tri Val de Gray avaient élaboré une stratégie offensive pour cette première manche de la saison. Le scénario a fonctionné à merveille… en natation, discipline qui s’est effectuée avec combinaison. 

La première à franchir l’arche Lepape à la sortie d’eau est, en effet, une Grayloise, Lou Anne-Barniet, suivie de près par ses coéquipières Léa Marchal et Mathilde Gautier. Comme la meilleure nageuse du jour n’était programmée que pour jouer les poissons-pilote, elle s’arrête aussitôt sa tâche effectuée. 

Elles ne sont donc plus que quatre dans l’échappée qui se crée dès le début du vélo : Léa Marchal, Mathilde Gautier, l’Espagnole Sara Guerrero Manso (Triathlon Club Liévin) et.. une nouvelle Grayloise, Jessica Fullagar. 

Un coup de théâtre va émailler le 2e tour vélo. Victime d’une crevaison, Mathilde Gautier doit laisser filer, la mort dans l’âme ses camarades d’échappée. 

Quelques kilomètres plus loin, Jessica Fullagar se retrouve seule en tête. La néo-britannique parviendra à tenir en respect le groupe de chasse jusqu’à la fin du vélo. C’est nanti d’une avance de 48 secondes qu’elle démarre les 5 km pédestres. 

Ce pécule ne sera pas suffisant. Dès la fin du premier tour, la Grayloise a déjà été reprise par Sandra Dodet, qui avait endossé les bottes de sept lieues. C’est en toute quiétude que la Pisciacaise termine sa course. Comme l’an passé, elle débute le Grand Prix par un succès en individuel. “ Nous savions que le Tri Val de Gray allait nous malmener en natation. Nous avons laissé passer l’orage et nous avons fait la différence à pied. Décidément cette étape me réussit bien car j’avais déjà gagné l’an passé.”, a déclaré la Pisciacaise à l’arrivée.

 

L’argent et le bronze reviennent respectivement à la Portugaise Maria Tome (Valence Triathlon) et à Léa Coninx (Poissy Triathlon). 

Comme la 4e place est conquise par Kristelle Congi, Poissy Triathlon tue tout suspense. Le succès par équipes tombe dans son escarcelle. 

Grâce à la présence de trois de ses représentantes dans le Top 20 (Célia Merle, Ambre Grasset 12e, Laura Moreau 19e), Issy Triathlon s’empare de la place de premier dauphin.

Le podium est complété par le Triathlon Club Liévin emmené par la Tchèque Petra Kurikova (7e).

Les bonnes surprises émanent du Brive Limousin qui décroche une remarquable 4e place (juste devant le Tri Val de Gray) et des Sables Vendée Triathlon, excellents 5e pour leur arrivée dans l'Élite. 

 

Course masculine : Le Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon de retour au sommet

 

Privé de Dorian Coninx et Tom Richard retenus au Japon pour la WTCS de Yokohama, Poissy Triathlon n’en mène pas large au moment de se placer sur la ligne de départ. La confiance est, en revanche, de mise pour le Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon et les Sables Vendée Triathlon qui alignent chacun un champion du monde, l’Espagnol Mario Mola (trois fois sur Courte Distance et une fois en duathlon) et Pierre Le Corre (une fois sur Longue Distance l’an passé). 

Malgré une mer Méditerranée un peu agitée, la natation ne crée guère de sélection. 

Comme prévu, le premier concurrent à rejoindre la terre ferme est le nageur de Saint-Jean-de Monts, Léo Ouabdesselam qui participe à cette course en tant qu’athlète supplémentaire (ndlr : il ne compte pas pour le classement clubs). Le Vendéen devance de six secondes Aurélien Raphaël (Poissy Triathlon) et le Portugais Joao Nuno Batista (Valence Triathlon). 

Un regroupement d’une quarantaine d’athlètes s’opère dès le début du vélo. Les principaux absents de ce pack de tête sont les Messins Nathan Guerbeur et Maxime Hueber-Moosbrugger ainsi que l’Azerbaidjanais Rostyslav Pevtsov (Sables Vendée Triathlon). 

Hormis quelques chutes, la suite du vélo ne sera marquée par aucun fait marquant. 

La décision va donc se faire en course à pied. 

Le premier à quitter T2 est Louis Vitiello (Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon), marqué à la culotte par Pierre Le Corre (Sables Vendée Triathlon) et Aurélien Raphaël (Poissy Triathlon). 

Mais très vite les rênes de la course seront reprises par Mario Mola qui va finalement ne faire qu’une bouchée de ses rivaux. L’Espagnol a tranquillement le temps de partager sa joie avec le public avant de casser la banderole d’arrivée. Il était fier du devoir accompli :  “ Je suis content d’avoir rempli mon contrat pour mon club. J’ai un peu fait évoluer mon entraînement durant l’hiver. Tout d’abord parce que je suis devenu papa. D’autre part parce que je voulais à tout briller sur le championnat du monde de duathlon que j’ai gagné il y a quinze jours car l’épreuve se déroulait en Espagne. Même si cela ne sera pas facile, je compte bien briller lors des JO de Paris l’an prochain. J’ai déjà participé à trois éditions, sans médaille malheureusement.”

Derrière l’Espagnol, la 2e place revient à Pierre Le Corre qui résiste au beau finish de l’Espagnol Genis Grau (Montluçon Triathlon). 

Grâce aux excellentes 4e et 6e places de Louis Vitiello et Nathan Grayel, le Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon, qui était pourtant privé de Léo Bergère, retrouve les joies de la plus haute marche du podium. Rappelons que le club vendéen avait été sacré champion de France des clubs en 2018. 

Grâce à Pierre Le Corre mais aussi à un remarquable Jérémy Quindos (5e), les Sables Vendée Triathlon décrochent une très belle 2e place. 

Le podium est complété par Montluçon Triathlon, que l’on n’attendait pas à pareille fête.

Les autres bonnes notes du jour sont à attribuer au Triathlon Toulouse Métropole et au M.S.A Triathlon, respectivement 4e et 6e. 

Promus en D1, le Mach 3 Vienne Condrieu Agglomération et la Rochelle Triathlon n’ont pas démérité pour cette première manche, terminant respectivement 12e et 15e. 

Direction la Gironde pour la prochaine étape. C’est, en effet, Bordeaux qui accueillera la caravane du championnat de France des clubs le 17 juin prochain. La D2 frappera ses trois coups pour l’occasion.

 

CLASSEMENTS

 

FEMMES

 

Individuel 

 

1 SANDRA DODET (POISSY TRIATHLON) 01:02:43

2 MARIA TOME (VALENCE TRIATHLON) 01:03:07

3 LÉA CONINX (POISSY TRIATHLON) 01:03:15

4 KRISTELLE CONGI (POISSY TRIATHLON) 01:03:19

5 JESSICA FULLAGAR (TRI VAL DE GRAY) 01:03:22

6 MARGOT GARABEDIAN (METZ TRIATHLON) 01:03:26

7 PETRA KURIKOVA (TRIATHLON CLUB LIÉVIN) 01:03:38

8 DIANA ISAKOVA (LES SABLES VENDÉE TRIATHLON) 01:03:43

9 CÉLIA MERLE (ISSY TRIATHLON) 01:03:53

10 VIRGINIA SERENO (TRIATHLON CLUB LIÉVIN ) 01:03:58

 

Résultats complets : https://bit.ly/3M3o7L8

 

Clubs 

 

1 POISSY TRIATHLON 8 pts

2 ISSY TRIATHLON 40 pts

3 TRIATHLON CLUB LIÉVIN 49 pts

4 BRIVE LIMOUSIN TRIATHLON 60 pts

5 TRI VAL DE GRAY 63 pts

6 LES SABLES VENDÉE TRIATHLON 65 pts

7 T.C.G. 79 PARTHENAY 75 pts

8 METZ TRIATHLON 75 pts

9 TRIATHLON TOULOUSE MÉTROPOLE 78 pts

10 STADE POITEVIN TRIATHLON 82 pts

11 LYS CALAIS TRIATHLON 100 pts

12 VALENCE TRIATHLON 101 pts

13 VALS DU DAUPHINÉ OLYMPIC 107 pts

14 LES TRITONS MELDOIS 126 pts

DNF GROUPE TRIATHLON VESOUL HAUTE-SAÔNE<

 

HOMMES

 

Individuel

 

1 MARIO MOLA DIAZ (SAINT-JEAN-DE-MONTS VENDÉE TRIATHLON) 00:55:12

2 PIERRE LE CORRE (LES SABLES VENDÉE TRIATHLON) 00:55:19

3 GENIS GRAU (MONTLUÇON TRIATHLON) 00:55:2

4 LOUIS VITIELLO (SAINT-JEAN-DE-MONTS VENDÉE TRIATHLON) 00:55:24

5 JÉRÉMY QUINDOS (LES SABLES VENDÉE TRIATHLON) 00:55:31

6 NATHAN GRAYEL (SAINT-JEAN-DE-MONTS VENDÉE TRIATHLON) 00:55:35

7 NOAH SERVAIS (METZ TRIATHLON) 00:55:40

8 AURÉLIEN RAPHAEL (POISSY TRIATHLON) 00:55:

9 MENNO KOOLHAAS (M.S.A. TRIATHLON) 00:55:43

10 FELIX DUCHAMPT (MONTLUÇON TRIATHLON) 00:55:45

 

Résultats complets : https://bit.ly/3BnXThv

 

Clubs

 

1 SAINT-JEAN-DE-MONTS VENDÉE TRIATHLON 11 pts

2 LES SABLES VENDÉE TRIATHLON 23 pts

3 MONTLUÇON TRIATHLON 36 pts

4 TRIATHLON TOULOUSE MÉTROPOLE 44 pts

5 METZ TRIATHLON 53 pts

6 M.S.A. TRIATHLON 55 pts

7 POISSY TRIATHLON 56 pts

8 TRIATHLON CLUB LIÉVIN 66 pts

9 SAINTE GENEVIÈVE TRIATHLON 78 pts

10 VITROLLES TRIATHLON 80 pts

11 TRIATHL’AIX 100 pts

12 MACH 3 VIENNE-CONDRIEU AGGLOMÉRATION 120 pts

13 VALENCE TRIATHLON 120 pts

14 ÉVREUX A.C. TRIATHLON 133 pts

15 LA ROCHELLE TRIATHLON 154 pts

16 TRI VAL DE GRAY 172 pts

17 MONTPELLIER TRIATHLON 199 pts