1 juillet 2021

Grand Prix de Triathlon : Un avant-goût de Tokyo à Metz

Après Dunkerque, la caravane du Championnat de France des Clubs de Triathlon fera escale ce dimanche à Metz (Moselle). L’épreuve est organisée par le Metz Triathlon, représenté sur les deux épreuves du Grand Prix (masculin et féminin).

 

En raison de la proximité des Jeux Olympiques de Tokyo, de nombreux ténors, qui ont obtenu leur ticket pour le Japon, brilleront par leur absence. Le plateau reste malgré tout de qualité (avec 10 sélectionnés olympiques au départ) ce qui devrait rendre les courses passionnantes. Leader, tant chez les femmes que chez les hommes, le Poissy Triathlon, qui alignera quasiment les mêmes équipes qu’à Dunkerque, sera bien difficile à battre. Mais une course reste une course…

 

D1 FEMMES

 

À Dunkerque, Poissy avait réussi le doublé en individuel grâce à Cassandre Beaugrand et Natalie Van Coeverden. Présentes en Lorraine, ces deux athlètes essaieront de réitérer le même exploit. Elles seront une nouvelle fois associées à Léonie Périault 7e, toute auréolée de sa récente médaille de bronze européenne. Quant à Léa Coninx, elle sera prête à suppléer la moindre défaillance de l’une ou l’autre de ses coéquipières. 

 

Premier dauphin du tenant du titre à Dunkerque, Issy Triathlon ne partira pas battu d’avance malgré l’absence d’Émilie Morier. Comme Poissy, le club des Hauts-de-Seine alignera deux sélectionnées olympiques sur la ligne de départ : l’Allemande Laura Lindemann, qui vient de décrocher l’or européen, et la Suissesse Jolanda Annen (14e de la WTS de Leeds). Lauréate de la coupe du monde d'Arzachena en début de saison, l’Allemande Marlene Gomez Islinger a, elle aussi, les moyens de briguer une place dans le Top 10. Troisième du classement provisoire, Metz Triathlon compte bien faire plaisir à son public ce dimanche en se hissant une nouvelle fois sur le podium. Et c’est dans l’ordre du possible. Si le club mosellan n’aura qu’une sélectionnée olympique dans son cinq de départ (la Hongroise Zsanett Bragmayer, 5e à Dunkerque), il alignera, en revanche, une championne du monde, en la personne de la Britannique Non Stanford (sacrée en 2013), toujours en belle forme comme l’atteste sa 7e place à Yokohama en début de saison. Excellente 5e lors de la première étape, Jeanne Lehair, qui comptera de nombreux supporters dans le public, sera sans doute sublimée pour contribuer à un exploit de son club de toujours. 

 

Aux pieds du podium pour le moment, le Triathlon Club Liévin aura un renfort de choix pour cette 2e étape, en la personne de l’Autrichienne Lisa Perterer (championne d’Europe de duathlon 2020), qui a, elle aussi, décroché le précieux sésame pour Tokyo. Cet apport devrait compenser l’absence de l’Espagnole Sara Guerrero (12e à Dunkerque). Justine Guérard (11e à Dunkerque) et la Slovaque Ivan Kuriackova seront les deux autres atouts de la formation nordiste qui semble un ton en-dessous des trois clubs précédemment cités mais un ton au-dessus des formations qui les suivent au classement, dans l’ordre le T.C.G. 79 Parthenay et le Groupe Triathlon Vesoul Haute-Saône.

 

D1 HOMMES

Malgré aucun podium en individuel, le Poissy Triathlon s’était facilement imposé lors de la première manche grâce à une très belle homogénéité de ses représentants (Anthony Pujades 4e, le sélectionné olympique Dorian Coninx 6e et Aurélien Raphaël 7e). Ceux-ci comptent bien tous monter d’un cran dans le classement dimanche. Ils auront à leurs côtés un athlète en forme, qui avait raté la première étape : Tom Richard (3e des championnats d’Europe et 5e de la coupe du monde de Lisbonne). Un quatuor qui semble bien difficile à devancer.

 

Malgré l’absence de Javier Gomez (2e à Dunkerque), le Triathlon Club Liévin ne se présentera pas pour autant en victime expiatoire sur la ligne de départ. Ses atouts seront l’Autrichien Alois Knabl (sélectionné pour les JO), le Slovaque Richard Varga (4 fois champion du monde d’aquathlon), le Suisse Florin Salvisberg (8e des championnats d’Europe et 11e de la WTS de Leeds) et Raphaël Montoya (17e à Dunkerque). 

 

Troisièmes au classement provisoire, les Sables Vendée Triathlon compteront sur la même triplette qu’à Dunkerque (Jawad Abdelmoula 3e, l’Azéri Rostyslav Pevtsov 5e et Quentin Barreau 15e) pour rester sur la boîte. L’apport du sélectionné olympique israëlien Shachar Sagiv (16e des championnats du monde 2020) les conforte dans leur confiance. 

 

Quatrième surprise à Dunkerque, le Triathlon Toulouse Métropole devrait logiquement descendre d’un cran dans la hiérarchie en raison de l’absence de son Hongrois, Bence Bicsak, lauréat de la première manche. Nathan Lessmann (16e à Dunkerque) essaiera de galvaniser au mieux ses coéquipiers pour limiter au maximum la casse. Classé juste derrière le club de Haute-Garonne, le Montluçon Triathlon alignera, lui aussi, un effectif amoindri. Privée de Genis Grau (9e à Dunkerque) et de Félix Duchampt (sélectionné olympique pour la Roumanie), la formation de l’Allier misera sur un exploit de l’Allemand Jannik Schaufler (9e à Dunkerque) pour conserver sa place dans le Top 5.

 

Brillant les années passées, le Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon a raté son entame de saison en ne prenant que la 11e place. Il sera une nouvelle fois handicapé par l’absence de ses trois sélectionnés olympiques (Bergère, Mola et Schomburg). Grâce à Sylvain Fridelance, Louis Vitiello et Grant Sheldon, le résultat s’annonce sans doute meilleur que dans le Nord.

 

A noter que deux épreuves (H/F) du Championnat de France des Clubs de Division 2 le matin. 

 

Pour suivre le Grand Prix de Triathlon 2021

Rendez-vous dimanche 04 juillet pour la 2ème étape du Grand Prix de Triathlon 2021. L'étape messine sera à suivre en direct dès 13h00 sur les pages Facebook et YouTube de la Fédération Française de Triathlon.

 

Format de course

 

  • 750 m de natation (1 boucle)
  • 20 km de vélo (4 boucles de 5 km)
  • 5 km de course à pied (1 boucle de 1,8 km, 1 boucle de 2 km et 1 boucle de 1,2 km)

 

Programme

09h00 : Départ D2 Femmes

10h45 : Départ D2 Hommes 

13h30 : Départ D1 Femmes 

15h30 : Départ D1 Hommes 

 

Classement général provisoire (après 1 étape sur 5)

 

FEMMES

  1. Poissy Triathlon 20 pts
  2. Issy Triathlon 18 pts
  3. Metz Triathlon 16 pts
  4. Triathlon Club Liévin 14 pts
  5. T.C.G. 79 Parthenay 13 pts
  6. Groupe Triathlon Vesoul Haute-Saône 12 pts
  7. La Rochelle Triathlon 11 pts
  8. Triathlon Club Châteauroux Métropole 36 10 pts
  9. Tri Val de Gray 9 pts
  10. Les Tritons Meldois 8 pts
  11. Vallons de la Tour Triathlon 7 pts
  12. Triathlon Toulouse Métropole 6 pts
  13. Tri Saint-Amand Dun 18 5 pts
  14. Brive Limousin Triathlon 4 pts
  15. Sardines Triathlon 3 pts
  16. Stade Poitevin Triathlon 1 pts

 

HOMMES

  1. Poissy Triathlon 20 pts
  2. Triathlon Club Liévin 18 pts
  3. Les Sables Vendée Triathlon 16 pts
  4. Triathlon Toulouse Métropole 14 pts
  5. Montluçon Triathlon 13 pts
  6. Sainte Geneviève Triathlon 12 pts
  7. Valence Triathlon 11 pts
  8. Metz Triathlon 10 pts
  9. Montpellier Triathlon 9 pts
  10. Vitrolles Triathlon 8 pts
  11. Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon 7 pts
  12. Triathl’Aix 6 pts
  13. Tri Val de Gray 5 pts
  14. Chambéry Triathlon 4 pts
  15. Versailles Triathlon 3 pts
  16. Évreux A.C. Triathlon 2 pts

 

LES ÉTAPES DU GRAND PRIX 2021

13 juin : Dunkerque (Nord)

04 juillet : Metz (Moselle)

21 août : Châteauroux (Indre)

04 septembre : Quiberon (Morbihan)

12 septembre : Saint-Jean-de-Monts (Vendée) – Finale