12 septembre 2021

Grand Prix de Triathlon – Saint-Jean-de-Monts : Et deux titres de plus pour Poissy

Et un doublé de plus. Ce matin lors de la finale qui s’est déroulée à Saint-Jean-de-Monts, le club du Poissy Triathlon a remporté le Grand Prix de Triathlon à la fois chez les femmes et chez les hommes. C’est la 6e fois qu’un tel cas de figure se produit pour le club francilien qui compte désormais 25 titres de champion de France à son palmarès (15 chez les filles et 10 chez les garçons). Cerise sur le gâteau, le grand chelem (victoire sur toutes les étapes) a été réalisé côté féminin. De leur côté, les garçons ont dû batailler ferme (seulement 4e aujourd’hui) pour conserver leur couronne face à Liévin, dangereux jusqu’au bout. Voici un résumé complet des deux manches de D1, ainsi que de celles de D2 qui se sont déroulées ce dimanche après-midi. À noter que pour cette finale les points se sont vus attribuer un coefficient multiplicateur d’1,5. 

 

D1 FEMMES

 

C’est sous un soleil déjà bien présent que le starter libère les concurrents sous les coups de 9 h.La température ayant été mesurée à 20 degrés, la combinaison est de mise pour effectuer les 750 m de natation dans l’Océan Atlantique. 

 

La première à s’extraire de l’eau est l’Américaine Summer Rappaport (Metz Triathlon) suivie de près par la Britannique Olivia Mathias (Poissy Triathlon) et l’Australienne Natalie Van Coeverden (Poissy Triathlon). Ces trois concurrentes se retrouvent dans l’échappée de 18 athlètes qui se génère dès le début du vélo (circuit de 4 km à parcourir 5 fois). 

 

Presque toutes les favorites y figurent excepté Célia Merle (Issy Triathlon) et Nicole Van der Kay. Heureusement pour celles-ci, elles parviendront à effectuer la jonction en fin de parcours. C’est un donc un groupe d’une trentaine d’unités qui rejoint T2 en tête. Les plus promptes à la transition sont Candice Denizot (Groupe Veoul Haute-Saône), Olivia Mathias (Poissy Triathlon) et Pauline Landron (Metz Triathlon). Mais très vite, le trio est repris, puis lâché par Summer Rappaport. L’Américaine, qui avait terminé 14e des Jeux Olympiques de Tokyo ne sera plus revue par ses rivales, s’imposant en toute quiétude. La deuxième place revient à Sandra Dodet (Poissy Triathlon) après un joli mano a mano avec l’Italienne Angelica Olmo (Vallons de la Tour Triathlon). 

 

Grâce à la présence de trois athlètes dans le Top 10 (Dodet 2e, Mathias 5e et Van Coeverden 9e), Poissy décroche la victoire chez les clubs avec seulement 4 points d’avance sur un coriace Metz Triathlon qui a réussi à placer trois représentantes dans le Top 13 (Rappaport 1re, Bragmayer 6e et Foltz 13e). Le podium est complété par les étonnantes filles de Vallons de la Tour. Cette finale n’a guère eu d’impact sur le classement général. Les cinq premiers à l’issue de celle-ci sont les mêmes qu’avant celle-ci. Poissy, auteur du Grand Chelem, remporte le circuit devant Metz, Issy, Liévin et Vallons de la Tour. 

 

D1 HOMMES

 

Rien n’était joué à l’amorce de cette finale. Bien que devancé de six points, le Triathlon Club Liévin pouvait encore décrocher la palme. Pour cela, la formation nordiste devait impérativement remporter la course et espérer que Poissy termine au-delà de la 4e place. Le club francilien étant privé de Dorian Coninx et Tom Richard, ce scénario était loin d’être inenvisageable surtout que, de son côté, le club nordiste alignait son équipe-type.

C’est devant un très nombreux public et un soleil bien actif que les concurrents sprintent pour rejoindre l’Océan Atlantique. Le titre de meilleur nageur du jour est attribué à Vincent Morlec (Metz Triathlon) qui devance de quelques mètres Aurélien Raphaël (Poissy Triathlon) et Gianluca Pozzati (Montluçon Triathlon). Mais aucun d’entre ne parvient à prendre la roue de Léo Bergère (Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon) et Andrea Salvisberg (Triathlon Club Liévin) qui s’échappent dès le premier tour. Le tour suivant, les fuyards sont rejoints par le Hongrois Gabor Faldum (Sables Vendée Triathlon). Grâce à une collaboration active, le trio rejoint T2 avec un quarantaine de secondes d’avances sur un gros peloton de poursuivants. À pied, Léo Bergère ne fait qu’une bouchée de ses camarades d’échappée, s’imposant de toute une classe à la grande joie du nombreux public montois totalement acquis à sa cause.

 

Revenu du diable Vauvert, Maxime Hueber Moosbrugger, très brillant sur le Grand Prix cette année (victoire à Châteauroux) vient chiper tout à la fin la deuxième place à Gabor Faldum. 

Cerise sur le gâteau pour le club de Saint-Jean-de-Monts, il triomphe également chez les clubs grâce à l’excellent comportement de ses deux autres Français, Louis Vitiello (5e) et Arthur Berland (16e). L’argent revient aux Sables Vendées Triathlon et le bronze au Triathlon Club Liévin. Poissy est donc bouté hors du podium. Pas grave pour le club francilien qui se console avec le titre de champion de France des clubs pour la 3e année consécutive. À ses côtés sur le podium, on a retrouvé le Triathlon Club Liévin et les Sables Vendée, respectivement 2e et 3e. Le Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon et Metz Triathlon complètent le Top 5. 

 

À noter qu’en raison de la sanitaire aucun club ne descend en D2 cette année. Comme deux clubs de cette division inférieure ont obtenu leur billet pour la D1, il y aura dix-huit clubs au départ de ce Grand Prix en 2022.

 

D2 FEMMES / HOMMES

 

Les quatre clubs qui accèdent à la D1 sont Montpellier et Valence côté féminin, le M.S.A. Triathlon et Vallons de la Tour côté masculin. La finale s’est déroulée ce dimanche après-midi à Saint-Jean-de-Monts.

 

La course féminine a été marquée par un one woman show de Lola Bachet (Saint-Avertin Sports Triathlon 37). Sortie en tête de l’eau, la fille de l’un des deux speakers du jour a accru son avance à vélo, rejoignant T2 avec une quarantaine de secondes d’avance sur ses poursuivantes. À pied, elle a facilement contenu les retours des Valentinoises Isla Britton et Lola Sauvet. Côté clubs, Montpellier s’impose devant Valence et le Saint-Avertin Sports Triathlon 37. Le tiercé gagnant du classement général final est identique.

 

Chez les hommes également, une échappée à réussi à tromper la vigilance du peloton. Mais cette fois, ils étaient trois à s’être fait la belle :  Maxime Bonvalet et Clément Dubut Hermel (tous deux du M.S.A. Triathlon) et le Hongrois Gergely Kiss (Vallons de la Tour). Le trio résistera sans problème au peloton de chasse. 

Maxime Bonvalet fera facilement la différence à pied. La deuxième place est conservée par Gergely Kiss malgré le beau retour du Danois Emil Holm (Issy Triathlon). 

Par équipes, Vallons de la Tour triomphe devant M.S.A Triathlon et Issy Triathlon. Ce succès permet au club du Rhône de chiper le deuxième billet qualificatif pour la D1 à Issy. De son côté, le M.S.A. Triathlon décroche le titre de champion de France de Division 2.

 

 

CLASSEMENTS

 

D1 FEMMES

 

Podium Etape (Individuel)

  1. Summer Rappaport (Metz Triathlon) 58’29
  2. Sandra Dodet (Poissy Triathlon) 58’31
  3. Angelica Olmo (Vallons de la Tour Triathlon) 58’35

 

Podium Etape (Clubs)

  1. Poissy Triathlon 16 pts
  2. Metz Triathlon 20 pts
  3. Vallons de la Tour Triathlon 23 pts

 

Classement général à l’issue de la Finale

  1. Poissy Triathlon 110 pts
  2. Metz Triathlon 92 pts
  3. Issy Triathlon 85 pts
  4. Triathlon Club Liévin 75,5 pts
  5. Vallons de la Tour Triathlon 71 pts
  6. Tri Val de Gray 63 pts
  7. T.C.G. 79 Parthenay 57,5 pts
  8. Triathlon Club Châteauroux Métropole 36 51,5 pts
  9. Groupe Triathlon Vesoul Haute-Saône 47 pts
  10. Tri Saint-Amand Dun 18 41,5 pts
  11. Les Tritons Meldois 41 pts
  12. Stade Poitevin Triathlon 35 pts
  13. La Rochelle Triathlon 30 pts
  14. Triathlon Toulouse Métropole 28,5 pts 
  15. Brive Limousin Triathlon 22 pts
  16. Sardines Triathlon 14,5 pts

 

D1 HOMMES

Podium Etape (Individuel)

  1. Léo Bergère (Saint-Jean-de-Monts) 51’49
  2. Maxime Hueber Moosbrugger (Metz Triathlon) 51’57
  3. Gabor Faldum (Sables Vendée) 51’59

 

Podium Etape (Clubs)

  1. Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon 22 pts
  2. Sables Vendée Triathlon 27 pts
  3. Triathlon Club Liévin 31 pts

 

Classement général à l’issue de la Finale

  1. Poissy Triathlon 99 pts
  2. Triathlon Club Liévin 96 pts
  3. Sables Vendée Triathlon 87 pts
  4. Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon 72 pts
  5. Metz Triathlon 70,5 pts
  6. Montluçon Triathlon 70 pts
  7. Triathlon Toulouse Métropole 61,5 pts
  8. Montpellier Triathlon 58 pts
  9. Sainte-Geneviève Triathlon 47 pts
  10. Triathl’Aix 44,5 pts
  11. Valence Triathlon 43 pts
  12. Vitrolles Triathlon 33,5 pts
  13. Chambéry Triathlon 26,5 pts
  14. Évreux Triathlon 20,5 pts
  15. Tri Val de Gray 19 pts
  16. Versailles Triathlon 19 pts

 

D2 FEMMES

 

Podium Etape (Individuel)

  1. Lola Bachet (Saint-Avertin) 1h02’30
  2. Isla Brittton (Valence Triathon) 1h02’52
  3. Lola Sauvet (Valence Triathlon) 1h02’55

 

Podium Etape (Clubs)

  1. Montpellier Triathlon 17 pts
  2. Valence Triathlon 20 pts
  3. Saint-Avertin Sports Triathlon 37 26 pts

 

Classement général à l’issue de la Finale

  1. Montpellier Triathlon 84 pts
  2. Valence Triathlon 79 pts
  3. Saint-Avertin Sports Triathlon 37 74 pts
  4. Pontivy Triathlon 66 pts
  5. Lys Calais Triathlon 61,5 pts
  6. A.S. Muret Triathlon 52 pts
  7. A.S.M. Saint-Étienne Tri 42 32 pts
  8. Rennes Triathlon 27 pts
  9. Tricastin Triathlon Club 25 pts
  10. Chambéry Triathlon 23 pts
  11. Les Girondins de Bordeaux Triathlon 23 pts
  12. C.R.V. Lyon 23 pts
  13. Versailles Triathlon 22 pts
  14. Le Mans Triathlon 11,5 pts
  15. La Grande Motte Triathlon 10 pts 
  16. Red Star Club Champigny 9 pts

 

D2 HOMMES

Podium Etape (Individuel)

  1. Maxime Bonvalet (M.S.A. Triathlon) 51’51
  2. Gergely Kiss (Vallons de la Tour Triathlon) 52’19
  3. Emil Holm (Issy Triathlon) 52’22

 

Podium Etape (Clubs)

  1. M.S.A Triathlon 14 pts
  2. Vallons de la Tour Triathlon 17 pts 
  3. Issy Triathlon 24 pts

 

Classement général à l’issue de la Finale

  1. M.S.A. Triathlon 81 pts
  2. Vallons de la Tour Triathlon 79 pts
  3. Issy Triathlon 76 pts
  4. La Rochelle Triathlon 58 pts
  5. C.R.V. Lyon 53,5 pts
  6. Les Girondins de Bordeaux Triathlon  49  pts
  7. Mach 3 Triathlon 48,5 pts
  8. Besançon Triathlon 36 45,5 pts
  9. Triathlon Club Châteauroux Métropole 45 pts
  10. U.S. Palaiseau Triathlon 34 pts
  11. Tricastin Triathlon 33,5 pts
  12. Pontivy Triathlon 30 pts
  13. A.S.M. Saint-Étienne Tri  27 pts
  14. 14-Sardines Triathlon 19,5 pts
  15. Autun Triathlon 16 pts
  16. Le Mans Triathlon 15,5 pts 

 

Résultats complets à retrouver sur prolivesport.fr 

 

 

Galerie photos 

Crédit photos :  FBoukla / Activ'Images