11 mai 2023

GRAND PRIX DE TRIATHLON FRÉJUS BY EKOÏ : UNE MANCHE INAUGURALE TRÈS OUVERTE

Photo : Activ'images-Fabien Boukla

Comme l’an passé, c’est la cité varoise de Fréjus qui aura l’honneur d’accueillir ce samedi la manche inaugurale du Grand Prix de Triathlon, qui constitue le championnat de France des clubs.

L’épreuve, qui se déroulera sur la Base Nature François Léotard, sera organisée conjointement par l’AMSL Fréjus et la Fédération Française de Triathlon

 

Tenant du titre tant chez les hommes que chez les femmes, Poissy Triathlon remet ses deux couronnes en jeu. Mais de nombreux clubs comptent bien déboulonner l’ogre francilien.

 

La présence au calendrier d’épreuves internationales (WTCS de Yokohama et Coupe d’Europe de Caorle) ce même week-end, avec l’absence d’athlètes qu’elle implique pour certains clubs, peut contribuer à une première étape à surprises.

 

Voici l’état des forces en présence pour cette manche inaugurale.

 

COURSE FÉMININE

 

Titré à seize reprises depuis la création du circuit (dont lors des 12 dernières éditions), Poissy Triathlon compte bien poursuivre sur sa lancée cette année malgré quelques départs dont celui de Léonie Périault. 

Lors de ce premier acte, le club francilien devrait une nouvelle fois figurer aux avant-postes grâce à un trio redoutable composé de Sandra Dodet (lauréate de cette même étape l’an passé), Léa Coninx (2 Top 10 l’an passé) et Kristelle Congi (2 Top 10 sur le Grand Prix et championne de France en 2022).

Vice-champion de France des clubs l’an passé, le Tri Val de Gray devra, de son côté, composer sans quelques-unes de ses cadres engagées sur des épreuves internationales (la Britannique Beth Potter, la Danoise Alberte Kjaer Pedersen…). Pour cette première étape, la formation de la Haute-Saône aura comme principaux atouts Mathilde Gautier (récente championne du monde militaire)  et Jessica Fullagar (7e des Mondiaux U23 l’an passé).

Troisième du classement final de la précédente édition, Metz Triathlon ne pourra pas également compter sur certaines de ses cartes maîtresses comme la Britannique Sophie Coldwell, l’Américaine Summer Rappaport et la Hongroise Zsanett Bragmayer. Ses capitaines de route seront Margot Garabedian (championne du monde d’aquathlon en 2021) et Pauline Landron (10e de la coupe d’Europe de Kitzbühel en 2022).

Quatrième l’an passé, Issy Triathlon compte bien regoûter aux joies du podium. Malgré quelques absences de renom (la Britannique Sian Rainsley, la Danoise Anne Holm…), le club francilien a les moyens de lutter pour les premières places grâce à un trio composé d’Audrey Merle (vice-championne du monde militaire et 2e de la Coupe d’Europe de Quarteira), Célia Merle (6e des Mondiaux militaires) et Ambre Grasset (championne de France cadette de duathlon en 2023).

Cinquième en 2022, le Triathlon Club Liévin peut tirer son épingle du jeu sur cette manche grâce à l’Espagnole Sara Guerrero (9e de cette manche l’an passé), l’Italienne Alessia Orla (15e à Quiberon l’an passé) et la Tchèque Petra Kurikova (2 Top 10 sur des manches d’Arena Games en 2023). 

Bienvenue aux  promus, les Sables Vendée Triathlon et le Lys Calais Triathlon !

 

COURSE MASCULINE 

 

Déjà titré à onze reprises, Poissy Triathlon dispose sur le papier d’un effectif qui l’autorise à briguer sa succession. Sur cette première manche, le club des Yvelines devra toutefois composer sans son médaillé olympique en relais mixte Dorian Coninx, retenu à Yokohama,  et sans le Marocain Jawad Abdelmoula qui avait remporté cette étape l’an passé. 

L’équipe engagée reste malgré tout compétitive grâce notamment à un trio d’athlètes rompu aux joutes du Grand Prix : Anthony Pujades (3e du championnat d’Europe Sprint en 2022), Aurélien Raphaël (11e à Fréjus l’an passé) et Antoine Duval (2 Top 11 l’an passé).

Deuxième du circuit en 2022 avec deux victoires d’étape à la clé, le Triathlon Club Liévin  dispose d’un effectif qui l’autorise à jouer la gagne cette année avec la présence notamment de deux  ténors du circuit mondial comme le Néo-Zélandais Hayden Wilde (3e des JO de Tokyo et de la série championnat du monde l’an passé) et le Belge Jelle Geens (4e du circuit WTCS en 2002). Malgré leur absence, le club nordiste est en droit de viser une bonne place sur cette manche grâce notamment à Yanis Seguin (4e de la coupe d’Europe de Quarteira), et au  Britannique James Chantler Mayne (13e de la coupe d’Europe de Quarteira).

Troisième de la compétition l’an passé, les Sables Vendée Triathlon ont conservé un effectif stable auquel est venu s’ajouter le renfort de Jérémy Quindos. La nouvelle recrue, qui avait obtenu 2 Top 20 sur le circuit l’an passé, sera bien présente dans le Var en compagnie d’autres athlètes habitués à briller sur le Grand Prix : le Hongrois Gabor Faldum (10e à Quiberon), l’Azerbaidjanais Rostyslav Pevtsov (10e à Fréjus) et Simon Viain (7e à Fréjus). Le podium est dans leurs cordes.

Quatrième en 2022, le Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon, qui avait décroché le titre en 2018, est bien décidé à remonter sur la boîte cette année. Il dispose sans aucun doute de l’effectif pour viser la gagne avec notamment la présence de deux champions du monde dans son effectif : Léo Bergère (titré en 2022) et Mario Mola (sacré en 2016, 2017 et 2018). Seul le second fera l’honneur de sa présence sur la première manche. Outre l’Espagnol, les atouts de la formation vendéenne seront le Hongrois Gabor Faldum (10e à Quiberon), Louis Vitiello (5e à Quiberon) et Max Stapley (6e des Mondiaux en U23). 

Cinquième en 2022, Metz Triathlon sera à surveiller de près lors de cette première manche. Le club mosellan alignera en effet des concurrents chevronnés : Nathan Guerbeur (2e à Fréjus et 6e à Dunkerque l’an passé), Maxime Hueber Moosbrugger (champion d’Europe de duathlon en 2022), le Belge Noah Servais (médaillé de bronze lors des Mondiaux militaires et 4e à Fréjus en 2022) et la nouvelle recrue Aurélien Jem. 

A surveiller aussi de près lors de cette manche le Triathl’Aix (avec notamment le nouveau champion du monde de Cross Triathlon Félix Forissier) et  le Triathlon Toulouse Métropole (avec le vice-champion du monde militaire Nathan Lessmann). 

Bon vent aux promus (La Rochelle Triathlon et Mach 3 Vienne-Condrieu Agglomération) !

 

PROGRAMME DE LA PREMIÈRE MANCHE 

 

13 h : départ course Femmes

 

16 h : départ course Hommes

 

START-LISTS 

Start-lists GP Fréjus

 

EXPOSÉ DE COURSE

Exposé de course GP Fréjus

PRÉSENTATION DU GRAND PRIX 2023 AVEC LES EFFECTIFS  DES ÉQUIPES 

 

https://bit.ly/3HWLJA8

 

LES CHAMPIONS DES DIX DERNIÈRES ANNÉES

 

2022 : Poissy Triathlon (H) et Poissy Triathlon (F)

2021 : Poissy Triathlon (H) et Poissy Triathlon (F)

2020 : Poissy Triathlon (H) et Poissy Triathlon (F)

2019 : Poissy Triathlon (H) et Poissy Triathlon (F)

2018 : Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon (H) et Poissy Triathlon (F)

2017 : Poissy Triathlon (H) et Poissy Triathlon (F)

2016 : Poissy Triathlon (H) et Poissy Triathlon (F)

2015 : E.C. Sartrouville (H) et Poissy Triathlon (F)

2014 : E.C. Sartrouville (H) et Poissy Triathlon (F)

2013 : Sables Vendée Triathlon (H) et Poissy Triathlon (F)

 

LES CLUBS LES PLUS TITRÉS SUR LE GRAND PRIX DE TRIATHLON

 

Hommes : Poissy Triathlon (11 succès), E.C Sartrouville (7 succès), Beauvais Triathlon (5 succès)

 

Femmes : Poissy Triathlon (16 succès dont les 11 dernières éditions), Beauvais Triathlon (5 succès), TC Boulogne-Billancourt et Tricastin TC (2 succès)