30 août 2018

Grand Prix de Duathlon et Finale D2 Hommes – 2 septembre – Les Herbiers

Après Paillencourt, Parthenay et Vairé, le Grand Prix de duathlon fera escale aux Herbiers (Vendée) ce week-end.

À deux manches de la fin, rien n'est joué côté féminin, les trois clubs n'étant séparés que par deux petits points.

Leaders de la compétition grâce à leur régularité, les Tritons Meldois comptent bien conserver leur maillot jaune. C'est possible à condition que la présence de Julie Le Colleter, Marion Gay Pageon et Kristina Ziemons soient bien de la partie.

Classés deuxième avec le même nombre de points, le Stade Français ne l'entend pas de la même oreille. Le club francilien comptera sur ses trois atouts majeurs, Marion Legrand, Garance Blaut et Georgina Schwiening pour reprendre les rênes de la compétition.

Troisième à deux points, Issy Triathlon n'a pas perdu tout espoir de conserver son titre. Les retours de Lucie Picard et d'Olga Danilova devraient permettre à la formation francilienne d'être plus compétitive qu'à Vairé.

En queue de classement, les Piranhas, le Red Star Club Champigny et le Team Val Eure se doivent impérativement de réagir s'ils veulent s'extirper de la zone rouge.

Chez les hommes, ils ne sont plus, sans surprise, que deux à briguer le titre de champion de France, Metz et Gonfreville, séparés de six points.

La composition de l'équipe est encore incertaine. Victime d'une fracture de la clavicule il y a mois, Benjamin Choquert sera-t-il de la partie ? Si la réponse s'avère négative, la compétition peut être relancée même s'il reste des éléments de grande qualité dans la formation mosellane (Yohan Le Berre, Maxime Bargetto, William Fanet...)

Son dauphin Gonfreville ne devrait pas non plus aligner son équipe-type. La formation normande sera, en effet, privée de Tim Van Hemel, son meilleur représentant (5e), lors de la dernière manche. En revanche, Benoît Nicolas, Emilio Martin et Charlélie April devraient être présents sur cette avant-dernière étape.

La lutte pour la dernière place sur le podium s'annonce également passionnante. Il n'y a, en effet, que sept points d'écart entre les Tritons Meldois (3e) et Montluçon (7e). Entre ces deux clubs sont intercalés Noyon, Palaiseau et Rennes. Cette hiérarchie peut donc être bouleversée à l'issue de cette 3e étape.

En bas de classement, si les Piranhas auront du mal à renverser la vapeur, rien n'est perdu pour Saintes et Corbeil, dont le retard sur les clubs qui les précèdent est minime.

Concernant la D2 masculine, ce sera déjà la finale.  Issy, Endurance 72 et Vallons de la Tour tiennent pour l'instant la corde pour accéder la D1.

Start List

Voici le lien pour accéder aux start-lists provisionnelles, cliquez ici :

Formats de course

- Distance M​ ​pour la D1 Hommes​
- Distance S​ ​pour la D1 Femmes ​et D2 Hommes​.
Spécificités des parcours ​:

- L’épreuve se déroulera sur le site de « la tricherie » à environ 5 km des Herbiers
- La partie pédestre : 2,5 km à faire 2 ou 4 fois selon le format (sur la 1ère cap) de chemin et route, sur un parcours plat.
- La partie cycliste : 6,8 km à faire 3 ou 6 fois selon le format, sur un circuit sans difficulté.

Programme

08h45 : Départ D2 Hommes
11h00 : Départ D1 Femmes
13h30 : Départ D1 Hommes

Triathlète Magazine