27 septembre 2020

Grand Prix de Duathlon – Les leaders ont tremblé

L’automne, (ou plutôt l’hiver ?), a pointé en avance au Poinçonnet, dans l’Indre, pour la deuxième manche de coupe de France de duathlon ce dimanche. La température n’a pas dépassé les 10 degrés et la pluie est tombée toute la journée. Des conditions climatiques difficiles qui ont donné lieu à des manches épiques, mais face à l’adversité les leaders ont malgré tout tenu leurs positions. 

 

Les hommes ont ouvert le bal en D2 dès 8 h 30. Et à voir les difficultés de certains pour décrocher leurs casques ou chausser les baskets, les 20 km de vélo effectués par un fort vent d’Ouest de surcroit, ont fragilisé les organismes. Le ton était donné pour la journée. 

 

Les Avertinois, forts de leur victoire la semaine précédente à Vairé, prennent le dessus avec trois accessits durement décrochés. (6, 13 et 14e avec Remy Gurineau, Gaylord Poupard et Arthur Poirier) En sortant de T1 avec Florent Lefebvre (Gravelines) et Corentin Lefer (Le Mans), Victor Henry (Tri Val de Gray) fausse lui compagnie à ses deux compagnons d’échappée à mi-vélo pour l’emporter.

 

Chez les femmes, Marion Le Goff domine la première course à pied et s’installe en tête à vélo, talonnée par les deux Ébroïciennes Ines Van Der Linden et Meghan Bazire. Finalement, ces dernières prennent les devants lors de la partie cycliste face à la Pontivyenne. Evreux s’offre ainsi le doublé et l’étape tout en revenant à égalité de points avec Saint Avertin au général. 

 

En D1, Issy se rapproche, Les Sables garde le cap

Chez les femmes, Audrey Merle a dominé les débats en prenant l’avantage sur toutes ses adversaires depuis la fin de la première course à pied. Ses coéquipières d’Issy triathlon n’ont eu qu’à contrôler à l’arrière avec Julie Chuberre Dode (3e) et Olivia Matthews (12e). Tâche difficile pourtant dans la dernière partie pédestre quand le groupe de contre voit le retour de l’avant garde du peloton. Ainsi, à T2, les cartes sont rebattues et les Meldoises reviennent dans la partie. Noella Juan Pastor, Lucie Lang et Kristina Ziemons terminent finalement 8, 9 et 10e, à la 3e place par équipe. Issy l’emporte et revient à 2 points de Montluçon, vainqueur de la première manche à Vairé. 

 

Les hommes partis à 13 h 30, n’ont pas été non plus épargnés par la pluie et le froid. Si un groupe assez compact se présente à T1, Krilian Le Bihan (USP Palaiseau) tente pourtant de réchauffer le peloton en entrant dans le parc. Une dizaine d’éléments prend les devants à vélo mais à moins de 10 km de la seconde transition, Robin Moussel (Evreux) s’isole. Plus juste à pied, il n’est revu que par Nathan Guerbeur (Metz) et Maël Alric. Le Noyonnais s’impose logiquement mais l’équipe Oisienne place hélas ses deux autres représentants assez loin avec Emile Blondel Hermant (11e) et Mickaël Chaumond (24e).

 

Avec un tir groupé de Gerbeur (2e), Benjamin Choquer (5e) et Yohan Le Berre (8e), les Messins enlèvent l’étape mais ne reviennent pas assez près des Sables. 2e au Poinçonnet, Antoine Méchin et ses coéquipiers conservent le leadership, sans trop trembler pour le coup, si ce n’est de froid sur le podium protocolaire, en espérant des jours plus chaleureux aux Herbiers dans une semaine

 

Réactions

 

Julie Chuberre Dodé (Issy Triathlon) : « C’est une saison très particulière. Il nous manquait Sandra Levenez la semaine dernière et personnellement pour la première je n’étais pas bien. Aujourd’hui on avait à cœur de faire une belle étape. Je suis très contente d’Audrey. Je n’ai pas roulé derrière et fait le final. Je suis très très fière de l’équipe et ça nous réconforte pour la fin de saison. Et vu les conditions, c’est le petit soleil de la journée. »

Maël Alric (Noyon Triathlon) : « Sur une course comme ça avec les intempéries c’est compliqué d’établir le scénario. On savait que ça allait revenir de l’arrière avec Robin Moussel. On était placés dans chaque groupe mais c’est dommage car on rate la 2e place de peu. Du coup il va y avoir une belle finale la semaine prochaine. On va tout faire pour gagner. »

Résultats 

 

D2 hommes - Scratch :

1.Victor Henry (Tri Val de Gray) 56’33’’

2.Florent Lefebvre (Gravelines) 57’10’’

3.Corentin Lefer (Le Mans) 57’25’’

 

D2 Hommes - Etape clubs

1.Saint Avertin 33 pts

2.Girondins de Bordeaux 34 pts

3.Tri Val de Gray 34 pts

 

D2 Hommes - Général après 2 manches

1.Saint Avertin 40 pts

2.Stade Français 28 pts

3.Le Mans 26 pts

 

D2 Femmes - Scratch

1.Ines Van Der Linden (Evreux) 1 h 04’ 57’’

2.Meghan Bazire (Evreux) 1 h 05’ 10’’

3.Marion Le Goff (Pontivy) 1 h 06’25’’

 

D2 Femmes - Etape clubs

1.Evreux 17 pts

2. Pontivy 25 pts

3. Saint Avertin 32 pts

 

D2 Femmes - Général après 2 manches

1.Saint Avertin 36 pts

2.Pontivy 36 pts

3.Evreux 34 pts

 

D1 Femmes - Scratch

1.Audrey Merle (Issy Triathlon) 1 h 00’41’’

2.Joselyn Daniely Breaabreu (Montluçon Triathlon) 1 h 02’58’’

3.Julie Chuberre Dode (Issy Triathlon) 1 h 03’00’’

 

D1 Femmes - Etape clubs

1. Issy Triathlon 16 pts

2. Montluçon Triathlon 23 pts

3. Les Tritons Meldois 27 pts

 

D1 Femmes - Général après 2 manches

1.Montluçon 38 pts

2.Issy Triathlon 36 pts

3.Stade Français 32 pts

 

D1 Hommes - Scratch

1.Maël Alric (Team Noyon) 54’50’’

2.Nathan Guerbeur (Metz) 54’53’’

3.Robin Moussel (Evreux) 54’56’’

 

D1 Hommes - Etape clubs

1.Metz 15 pts

2.Les Sables Vendée 36 pts

3.Team Noyon 36 pts

 

D1 Hommes - Général après 2 manches

1. Les Sables Vendée 38 pts

2. Team Noyon 34 pts

3. Metz Triathlon 33 pts

 

Retrouvez tous les résultats sur le lien suivant : 

> Résultats - Championnat de France des Clubs de Division 1 et 2 de Duathlon - Le Poinçonnet (36)