22 septembre 2022

Finale Grand Prix duathlon Avallon : Suspense garanti chez les hommes

Photos : Maxime Delobel/FFTRI

Le Grand Prix de duathlon 2022 baissera son rideau ce week-end (D1 le samedi, D2 et D3 le samedi) à l’issue de la finale qui se déroulera à Avallon (Yonne). L’épreuve est organisée par l’'association Avallon Sports Event.

Avec la présence de quatorze athlètes ayant participé au championnat d’Europe (9 chez les hommes dont les cinq premiers de la course, 5 chez les femmes dont 3 présentes dans le Top 5), les plateaux proposés s’annoncent de grande qualité.
Côté clubs, les regards seront tournés surtout vers la compétition masculine où le nom du champion de France n’est pas encore connu. Deux points seulement séparent, en effet, le leader, le Team Noyon Triathlon de son dauphin, les Tritons Meldois.
Chez les femmes, même si les points de cette finale se verront appliquer un coefficient d’1,5, le titre est quasiment dans la poche des Tritons Meldois, qui possèdent 15 points d’avance sur le Stade Français.

Compétition féminine

Ce sont les femmes qui se présenteront les premières sous les ordres du starter ce samedi à 17 h. À leur programme : 5 km de course à pied, 20 km de vélo et 5 km de course à pied.

Nantis d’une avance substantielle, les Tritons Meldois abordent cette course en toute sérénité. Malgré l’absence de Lucie Lang (3e à Saint-Avertin, 6e à Parthenay), le club de Seine-et-Marne alignera une équipe solide avec notamment 3 athlètes de qualité : la Belge Maurine Ricour (lauréate des Jeux Mondiaux, médaillée de bronze au championnat d’Europe, une deuxième place et deux Top 5 sur le GP cette année), la Néerlandaise Ann Schoot Uiterkamp (14e du championnat d’Europe et 12e à Parthenay) et Meghan Bazire (6e à Mont Saint-Aignan).
Malgré l’absence de Julie Chuberre Dode (8e à Parthenay et 6e à Saint-Avertin), le Stade Français alignera lui-aussi un trio de haute tenue composé de Marion Legrand (vice-championne d’Europe, 4e des Jeux mondiaux, une victoire sur le Grand Prix à Parthenay), l’Autrichienne Sandrina Illes (5e des Jeux mondiaux, 9e du championnat d’Europe, 7e à Mont-Saint-Aignan) et Garance Blaut (4e à Parthenay et à Mont-Saint-Aignan).
Deux clubs devraient être aux prises pour la dernière place sur le podium : l’US Palaiseau Triathlon et le Lys Calais Triathlon.
La formation francilienne partira légèrement favorite pour la médaille de bronze. Outre ses deux points d’avance, l’US Palaiseau Triathlon aura l’avantage d’aligner son équipe type avec notamment la Britannique Nicole Allan (11e du championnat d’Europe, 7e à Parthenay et 9e à Mont-Saint-Aignan), Louise Royer (5e à Mont-Saint-Aignan et 13e à Parthenay), Loanne Le Bihan (16e à Parthenay) et Céline Jain (17e à Saint-Avertin et à Mont-Saint-Aignan).
Cela ne sera pas le cas pour le Lys Calais Triathlon qui devra composer sans sa leader Joséphine Delvincourt (5e à Saint-Avertin, 10e à Parthenay et 14e à Mont-Saint-Aignan). La Britannique Rachel Elisabeth Brown (19e à Mont-Saint-Aignan), Sophie Caron (21e à Parthenay) et Linda Ducrocq (Saint-Avertin) devront être à leur meilleur pour permettre à leur formation de monter sur la boîte.
Cinquième avec neuf points de retard sur le troisième, l’A.S.P.T.T Strasbourg, emmené par Emma Wasser (10e à Saint-Avertin, 11e à Parthenay et à Mont Saint-Aignan) et Florence Moissette (10e à Mont-Saint-Aignan et 18e à Saint-Avertin) peut encore rêver de podium en cas de défaillance des deux clubs précédemment cités.
En bas de classement, il faudra éviter les quatre dernières places pour ne pas être relégué en D2.
Respectivement 15e, 16e et 17e, Metz Triathlon, le Tri Val de Gray et le Red Star Club de Champigny) devront réaliser un exploit pour éviter la descente en D2.
C’est dans les cordes de Metz qui alignera trois triathlètes de qualité (Pauline Landron, la Hongroise Zsanett Bragmayer et Margot Garabedian). Respectivement 13e et 14e, Saint-Avertin Sports Triathlon 37 et la Grande Motte Triathlon sont prévenus.

Hommes

Le départ de la compétition masculine à 18h30. Le format M (5-30-5) a été retenu pour cette course.

Forfait lors de la précédente manche à Mont-Saint-Aignan), Metz Triathlon sera bien présent pour cette finale et, qui plus est, avec ses hommes forts. Seront notamment de la partie trois athlètes qui ont tous brillé lors des joutes internationales de l’été : Maxime Hueber-Moosbrugger (lauréat des Jeux Mondiaux et du championnat d’Europe, Benjamin Choquert (2e des championnats d’Europe et du monde ainsi que des Jeux mondiaux) et Nathan Guerbeur (4e du championnat d’Europe, 6e du championnat du monde et 7e des Jeux Mondiaux). Figure également dans la start-liste le champion d’Europe 2018 Yohan Le Berre qui a joué les guides auprès du paratriathlète Antoine Perel ces derniers mois.

Avec une telle équipe, le club lorrain, qui est à la lutte pour éviter la relégation (13e) devrait, bien entendu, garder sa place en D1. Celle-ci va opposer Caen Triathlon, Saint-Avertin Sports Triathlon 37, l’A.S.P.T.T. Strasbourg Tri, Les Girondins de Bordeaux Triathlon, Gravelines Triathlon et le Tri Véloce Saint-Sébastien. Outre la victoire d’étape, Metz Triathlon peut avoir une influence sur le résultat final de la compétition.

Actuel leader, le Team Noyon Triathlon n’a plus que deux points d’avance après sa 4e à place à Mont Saint-Aignan. Le club de l’Oise, qui récupère Émile Blondel-Hermant (7e à Saint-Avertin et 13e à Parthenay), se présente avec un effectif plus solide pour cette finale. Ses deux atouts seront une nouvelle fois Maxime Bargetto (2e à Saint-Avertin et à Mont-Saint-Aignan, 4e à Parthenay) et Maël Alric (6e à Saint-Avertin, 9e à Parthenay et à Mont-Saint-Aignan).

De leur côté, les Tritons Meldois n’auront pas la chance d’aligner leur équipe-type. Ils seront, en effet, privés du Belge Marien Toon (18e du championnat du monde et 11e à Saint-Avertin). Ils compteront surtout sur trois hommes pour réaliser l’exploit : Valentin André (5e du championnat d’Europe et deux podiums sur le Grand Prix cette année), Léo Starck (4e à Mont-Saint-Aignan et 5e à Parthenay) et Aymeric Dury (13e à Mont-Saint-Aignan et 15e à Saint-Avertin).

Révélation de la saison, l’A.C Évreux Triathlon, actuel 3e au classement, dispose de sept points de marge pour rester sur le podium. La confiance est de mise pour la formation de l’Oise qui alignera son quatre de base : Martin Laurent (7e à Mont-Saint-Aignan, 8e à Parthenay), Thomas Laurent (6 à Mont-Saint-Aignan), Yannick Cadalen (10e à Parthenay) et Lilian Pierre (11e à Parthenay).

Quatrième au classement provisoire, Montluçon Triathlon, privé de Félix Duchampt, comptera surtout sur Malo Moysan (7e à Parthenay), l’Espagnol Javier Martin (8e à Saint-Avertin) et sur le nouveau champion du monde Longue Distance Matthieu Bourgeois (10e à Saint-Avertin et à Mont-Saint-Aignan) pour tenter de renverser la vapeur.

Sixième derrière le M.S.A Triathlon (conduit par Maxime Bonvallet 3e de la précédente étape, l’E.S.M Gonfreville L’Orcher, qui n’est autre que le tenant du titre, a les moyens de viser une place sur le podium de l’étape grâce à un trio qui tient la route : les Belges Arnaud Dely (3e du championnat d’Europe et deux succès sur le Grand Prix cette année) et Vincent Bierinckx (11e à Mont-Saint-Aignan) et Anthony Avril (5e à Saint-Avertin (5e à Saint-Avertin).

Le lendemain, ce sera au tour de la D2 de récompenser ses champions. En tête de la compétition, le Métropole Grand Nancy Triathlon (hommes) et le H.A.C. Triathlon essaieront de conserver leur maillot jaune jusqu’au bout.

Vous pourrez suivre la course en direct sur le compte Facebook Grand Prix Duathlon Live. L'animation sera assurée par Christophe Le Bihan.

Start-lists : https://bit.ly/3xKkEel

 

PROGRAMME ET FORMAT DES COURSES

Samedi 24 septembre

17 h : départ D1 femmes (5-20-2,5)
18h30 : départ D1 hommes (5-30-5)

Dimanche 25 septembre

9h00 : départ D3 hommes (5-20-2,5)
10h30 : départ D3 femmes (5-20-2,5)
12h00 : départ D2 femmes (5-20-2,5)
13h30 : départ D2 hommes (5-20-2,5)

 

CLASSEMENTS GÉNÉRAUX AVANT LA FINALE

D1

Hommes

1 Team Noyon Triathlon 76 pts
2 Les Tritons Meldois 74 pts
3 Évreux A.C. Triathlon 64 pts
4 Montluçon Triathlon 57 pts
5 M.S.A. Triathlon 52 pts
6 E.S.M. Gonfreville L’Orcher 50 pts
7 U.S. Palaiseau Triathlon 41 pts
8 Rennes Triathlon 39 pts
9 Pontivy Triathlon 37 pts
10 Côte d’Opale Calais Saint-Omer 35 pts
11 Caen Triathlon 29 pts
12 Saint-Avertin Sports Triathlon 37 29 pts
13 Metz Triathlon 28 pts
14 A.S.P.T.T. Strasbourg Tri 28 pts
15 Les Girondins de Bordeaux Triathlon 27 pts
16 Gravelines Triathlon 20 pts
17 Tri Véloce Saint-Sébastien 16 pts

Femmes

1 Les Tritons Meldois 82 pts
2 Stade Français 67 pts
3 U.S. Palaiseau Triathlon 59 pts
4 Lys Calais Triathlon 57 pts
5 A.S.P.T.T. Strasbourg Triathlon 50 pts
6 Rennes Triathlon 48 pts
7 A.S.P.T.T 36 Sports Nature 48 pts
8 Pontivy Triathlon 48 pts
9 Montluçon Triathlon 44 pts
10 Côte d’Opale Triathlon Calais Saint-Omer 41 pts
11 Évreux A.C. Triathlon 34 pts
12 Gravelines Triathlon 33 pts
13 Saint-Avertin Sports Triathlon 37 23 pts
14 La Grande Motte Triathlon 23 pts
15 Metz Triathlon 14 pts
16 Tri Val de Gray 13 pts
17 Red Star Club Champigny 8 pts

D2

Hommes

1 Métropole Grand Nancy triathlon 56 pts
2 Lys Calais Triathlon 53 pts
3 A.L. Echirolles Triathlon 47 pts

Classement complet : https://bit.ly/3ds07Et

Femmes

1 H.A.C Triathlon 54 pts
2 T.C.G. 79 Parthenay 52 pts
3 PARIS Sport Club 44 pts

Classements complets : https://bit.ly/3xBOGRp