6 juin 2021

Duathlon – Retour sur la première étape du Championnat de France des Clubs de Valence

Le Team Noyon Triathlon et les Tritons Meldois sont les grands gagnants de la première étape du Championnat de France des Clubs de Division 1 de Duathlon qui s’est déroulée aujourd’hui à Valence. Voici comment ces deux clubs ont acquis leur succès.

 

C'était la rentrée des classes aujourd’hui à Valence pour la caravane du Championnat de France des clubs de duathlon. L’épreuve était organisée par le Valence Triathlon, qui avait accueilli le Grand Prix de triathlon à quatre reprises de 2014 à 2018. Contrairement aux prévisions, la météo a été plutôt clémente (légèrement ensoleillée avec des températures idéales). Le vent, qui a soufflé par intermittence durant la journée, aura, malgré tout, son importance sur le cours des courses.

 

En raison de la jauge imposée par le gouvernement, toutes les équipes de toutes les courses n’étaient composées que de 3 athlètes maximum, dont 1 Français(e). Le classement des équipes devait se faire sur les deux premières athlètes à l’arrivée. Le format des courses était un sprint (5,6-20-2,8)

 

Les manches de D3 de la zone Sud-Est, organisées en guise de hors-d'œuvre le matin, ont permis aux garçons de Bourg-en-Bresse et aux filles du Mach3 Triathlon d’être les premiers de la journée à inaugurer les plus hautes marches du podium.

 

D1 Femmes 

 

C’était ensuite aux concurrentes de la D1 féminine d’entrer en scène sous les coups de midi. Tenant du titre, Montluçon Triathlon s’est présenté sur la pointe des pieds sur la ligne de départ en raison de l’absence de ses deux leaders vénézuéliennes (Jocelyn Brea Abreu et Edymar Brea). Idem pour le Stade Français, obligé de composer sans Garance Blaut et Marion Legrand.

 

Les choses ont pourtant plutôt bien débuté pour Montluçon Triathlon. Dès le début de la première course à pied, Sonia Berajano s’échappait. Seule la Belge Maurine Ricour (Tritons Meldois) était en mesure de lui emboîter le pas. Mais dès le début du vélo, l’Espagnole, peu à l’aise sur le parcours très technique, lâchait prise. Elle était remplacée en tête de course par la Messine Appoline Foltz, qui effectuait la jonction avec Maurine Ricour.

 

Derrière ce tandem, un autre duo s’était constitué. Il était composé d’une autre Meldoise, Marion Gay Pageon et de la jeune Strasbourgeoise Emma Wasser. Il faudra attendre le dernier tour pour que les deux duos se transforment en un quatuor.

 

Plus rapide à s’élancer sur le parcours pédestre long de 2,8 km, Marion Gay Pageon était vite reprise par Appoline Foltz qui pouvait filer vers sa première victoire en Grand Prix. Sa performance est d’autant plus remarquable que la Messine évolue dans la catégorie junior.

 

Grâce aux 2e et 3e places de Maurine Ricour et Marion Gay Pageon, les Tritons Meldois faisaient plus que se consoler avec la victoire chez les clubs. L’argent revenait à Metz Triathlon et le bronze à l’étonnant Pontivy Triathlon. Respectivement 6e et 14e, Montluçon Triathlon et surtout le Stade Français ont peut-être déjà hypothéqué leurs chances de décrocher un nouveau titre. Il leur faudra impérativement réagir la semaine prochaine à Saint-Avertin.

 

D1 Hommes 

 

Les favoris ont été beaucoup plus à leur affaire côté masculin. Présent avec son trio magique sélectionné pour le prochain Euro (Choquert, Le Berre, Bargetto), l’équipe de Metz Triathlon avait la faveur des bookmakers face au tenant du titre, les Sables Vendée Triathlon privés d’Antoine Méchin. Même si la victoire ne sera pas au bout du chemin, les Mosellans ont gardé toutes leurs chances de décrocher la palme finale.

 

Les choses avaient démarré de manière idyllique pour le club lorrain qui réussissait à placer ses trois représentants dans le groupe d’échappés d’une dizaine d’unités qui s’est constitué à l’issue de la première course à pied. L’autre bonne affaire de ce début de course était pour le Team Noyon Triathlon, représenté à l’avant par Maël Alric et Émile Blondel Hermant. En revanche, les Sables n’avaient que le seul Jawad Abdelmoula parmi les éclaireurs.

 

Le peloton de tête allait s’égrener dès la première partie du vélo. À mi-course, le peloton de fuyards était devenu un quintet composé de Maël Alric, Émile Blondel-Herment, Arnaud Dely (E.S.M. Gonfreville L'Orcher), Jawad Abdelmoula et Yohan Le Berre. Les principales victimes de ce début de course nerveux étaient les Messins Benjamin Choquert et Maxime Bargetto ainsi que le Palaisien Krilan Le Bihan.

 

Bien organisés, les fuyards vont prendre du champ sur leurs premiers poursuivants au fil des kilomètres. Aux termes des 20 km, leur avance avait atteint la minute. Le vainqueur se trouvait donc parmi les 5 échappés. Auteur d’une transition canon, Jawad Abdelmoula se mettait très vite hors de portée de ses rivaux. Le Sablais pouvait savourer tranquillement son succès dans la dernière ligne droite. Les titres de premier et second dauphin revenaient finalement à Arnaud Dely et Émile Blondel-Herment. À la surprise générale, Maël Alric et Yohan Le Berre, peut-être un peu trop généreux à vélo, étaient donc boutés hors du podium (respectivement 4e et 5e). Malgré le meilleur temps pédestre, Benjamin Choquert (6e) n’a pas été en mesure de récupérer le moindre fuyard.

 

Côté clubs, le Team Noyon Triathlon s’impose devant l’E.S.M. Gonfreville Triathlon et Metz Triathlon. Les champions de France en titre, les Sables Vendée Triathlon, doivent donc se contenter de la médaille en chocolat. Le Top 5 est complété par Montluçon Triathlon. Prochaine étape à Saint-Avertin (37), le 12 juin prochain.

 

Classements

 

Individuel Femmes

1 . Appoline Foltz - 1h01’34

2. Maurine Ricour - 1h02’15

3 . Marion Gay Pageon - 1h02’16

 

Clubs Femmes 

1. Les Tritons Meldois - 5 pts

2. Metz Triathlon - 6 pts

3. Pontivy Triathlon - 13 pts

4. A.S.P.T.T. Strasbourg Triathlon - 22 pts

5. Rennes Triathlon - 24 pts

6. Montluçon Triathlon - 31 pts

7. U.S. Palaiseau Triathlon - 36 pts

8. Triathlon Club Montreuillois - 38 pts

9. Tri Val de Gray - 42 pts

10. Côte d’Opale Triathlon Saint-Omer - 42 pts

11 Lys Calais Triathlon - 43 pts

12. A.S.P.T.T 36 Sports Nature - 48 pts

13. Cambrai Triathlon - 48 pts

14. Stade Français - 55 pts

15. La Grande Motte Triathlon - 55 pts

16. Red Star Club Champigny - 65 pts

 

Individuel Hommes

1. Jawad Abdelmoula 52’35

2. Arnaud Dely 52’46

3. Emile Blondel Hermant 52’55

 

Clubs Hommes

1. Team Noyon Triathlon - 7 pts

2. E.S.M. Gonfreville L’Orcher - 10 pts

3. Metz Triathlon - 11 pts

4. Les Sables Vendée Triathlon - 13 pts

5. Montluçon Triathlon - 31 pts

6. Les Tritons Meldois 34 pts

7. U.S Palaiseau Triathlon - 34 pts

8. Caen Triathlon - 40 pts

9. Rennes Triathlon 40 pts

10. Évreux Triathlon - 44 pts

11. A.S.P.T.T. Strasbourg Tri - 53 pts

12. M.S.A. Triathlon - 55 pts

13. Côte d’Opale Triathlon Calais Saint-Omer - 57 pts

14. Pontivy Triathlon - 61 pts

15. Saint-Avertin Sports Triathlon 37 - 72 pts

16. Vallons de la Tour Triathlon - 78 pts

 

Résultats 

Retrouvez l'intégralité des résultats sur le lien suivant : Résultats - Duathlon Valence - 06 juin 2021