20 septembre 2018

Déferlante de Champions et Championnes annoncée à la Baule pour la Finale du #GPFFTRI

Ils nous ont fait rêver tout le week-end lors des Championnats du Monde de Triathlon à Gold Coast. Les meilleurs triathlètes français hommes et femmes seront de retour au sein de leur club, samedi 22 septembre à la Baule pour la Finale du Championnat de France des clubs de 1ère Division de Triathlon. Une étape d'autant plus importante que son coefficient est de 1,5 et que les écarts sont serrés entre les leaders du Championnat.

Chez les femmes

Poissy Triathlon qui compte à son actif trois victoires d'affilée (Dunkerque, Paris, Quiberon) a repris, lors de l'étape de Quiberon, la tête du classement général juste devant l'ancien leader Tri Val de Gray. Les deux clubs sont au coude à coude et la finale va s'avérer décisive.

Poissy Triathlon a fait le choix d'aligner son trio de choc (Cassandre Beaugrand, Léonie Périault et Sandra Dodet), de retour des Championnats du Monde. Après avoir raflé les 3 premières places en individuel à Paris et Quiberon, les pisciacaises vont vouloir terminer leur saison en beauté en marquant le Grand Prix de leurs empreintes.

Tri Val de Gray ne compte pas baisser les bras pour autant et se battra jusqu'à la ligne d'arrivée en alignant les françaises Julie Nivoix, Mathilde Gautier (5ème - WTS Edmonton et 3ème du #GPFFTRI de Valence) ainsi que Lena Meissner (ALL, 4ème - Championnats d'Europe Sprint à Tartu), Béatrice Malozzi (ITA, vainqueur de 3 coupes d'Europe Junior en 2018) et Elisabeth Potter (GBR, 2ème - Coupe du Monde d'Anvers 2018).

Aux 3ème et 4ème places, Metz Triathlon et Issy Triathlon voudront également jouer leur va-tout. Metz Triathlon compte bien revenir à son niveau de début de saison (2ème à Valence et Dunkerque) avec les Françaises Jeanne Lehair (Championne du Monde Universitaire Elite et Relais Mixte), Margot Garabedian (2ème - Coupe d'Europe de Valence - ESP), Léa Coninx. L'équipe sera renforcée par l'Italienne Angelica Olmo, 3ème de la Grande Finale WTS de Gold Coast.

Issy Triathlon sera emmené par la Championne du Monde de Relais Mixte U23/Junior, Emilie Morier (3ème - GPFFTRI Dunkerque). A ses côtés, Audrey et Celia Merle (10ème - Championnat du Monde Junior) ainsi que la Britannique Charlotte Mac Shane (19è - WTS Gold Coast)

En bas de tableau, Triathlon Saint Amand Dun, Toulouse Triathlon Métropole et Versailles Triathlon lutteront pour garder leur place en 1ère Division l'an prochain.

Chez les Hommes

Saint Jean de Monts Vendée Triathlon tient bon en tête du classement général provisoire. Mais le club devra se méfier de Poissy Triathlon (vainqueur à Valence et Quiberon) et de Montpellier Triathlon 3ème et qui terminerait bien la saison sur une victoire.

Du côté des vendéens, on compte sur Léo Bergère, champion du Monde de Relais mixte Junior/U23 pour emmener les troupes. Auteur d'un sprint magistral à Gold Coast dimanche, Léo a remporté l'étape de Valence en ouverture de saison du Grand Prix. L'équipe sera également composée de Brice Daubord (Champion de France de Cross Triathlon) et Luis Vittiello (Champion de France Junior) ainsi que l'espagnol Fransesc Godoy.

Dorian Coninx, Champion du Monde et d'Europe de Relais Mixte, sera le chef de file de l'équipe pisciacaise. 2ème à Quiberon, il aura à coeur d'accrocher sa première victoire en individuel de la saison face à ses coéquipers de l'Equipe de France. Il sera accompagné d'Anthony Pujades (2ème à Valence et 3ème à Dunkerque), d'Aurélien Raphaël, Tom Richard et Jeremy Quindos.

Du côté de Montpellier, on pourra compter sur le Champion d'Europe Pierre Le Corre, vainqueur du Grand Prix de Quiberon pour mener la bataille. L'équipe comptera également dans ses rangs les Français Simon Viain (9ème WTS Leeds) et Quentin Barreau, l'Australien Ryan Bailie (7ème - WTS Yokohama) ainsi que le Marocain Medhi Essadiq.

Vincent Luis, vice-champion du Monde suite à sa victoire lors de la finale WTS à Gold Coast voudra également briller samedi et permettre à son club (Ste Geneviève Triathlon), actuellement 9ème général provisoire de remonter au classement.

Autres clubs à surveiller, Les Sables Vendée Triathlon et Metz Triathlon et le TC Liévin qui comptent chacun un podium d'étape à leur compteur cette saison.

Les clubs en danger sont Besançon Triathlon, Issy Triathlon et Triathlon Toulouse Métropole Triathlon, en position de relégables.

Horaires

Samedi 22 septembre 2018

  • 17h00 : Finale du Grand Prix de Triathlon Femmes
  • 18h30 : Finale du Grand Prix de Triathlon Hommes

Start List

Cliquez ici