21 septembre 2023

CHAMPIONNAT DU MONDE PARA TRIATHLON PONTEVEDRA : RECORD DE SIX MÉDAILLES À BATTRE POUR LES BLEUS

Photo : Théo Gomez/Puur Film

 

Lors des précédents championnats du monde à Abu Dhabi, les paratriathlètes français avaient tout emporté sur leur passage, décrochant six médailles dont 3 en or.

 

Les trois lauréats seront présents à Pontevedra (Espagne° pour l'édition 2023 et sont bien décidés à conserver leur titre : Jules Ribstein passé de PTS3 à PTS2 (3 titres), Elise Marc chez les PTS3 (3 titres chacun), Alexis Hanquinquant chez les PTS4 (5 titres).

 

Les autres Bleus engagés visent tous une place sur le podium.

 

Chez les PTS2, Geoffrey Wersy, qui vole de progrès en progrès (2e du Test Event) sera face à son compatriote Julien Ribstein qu’il vient de devancer dans la capitale.

 

Remarquable 2e à Paris, Cédric Denuzière, qui a décroché l’argent lors du championnat d’Europe, a les moyens de décrocher lui aussi une breloque chez les PTS3 même si ce seront ses premiers Mondiaux. 

 

Habituel dauphin d’Alexis Hanquinquant, Pierre-Antoine Baele tentera de faire aussi bien que l’an passé (2e) chez les PTS4. 

 

Chez les PTVI, Thibaut Rigaudeau, et son fidèle guide Cyril Viennot, sont eux aussi en quête d’une nouvelle médaille d’argent chez les PTVI derrière l’icône britannique Dave Ellis (5 titres). Troisième l’an passé, Antoine Perel, associé à Yohan Le Berre, seront, eux aussi, en quête d’une nouvelle médaille.

 

Côté féminin, outre Elise Marc, deux Françaises seront en lice. 

 

Chez les PTVI, la médaillée de bronze des JP de Tokyo, Annouck Curzillat et sa guide Julie Marano, qui viennent de terminer 2e du Test Event, espèrent enfin monter sur un podium d’un championnat du monde (4e en 2022) chez les PTVI.

 

Idem pour Mona Francis (4e en 2021 et 3e du championnat d’Europe cette année) chez les PTWC.

 

Start-lists : Start Lists: 2023 World Triathlon Para Championships Pontevedra

 

 

PROGRAMME

 

Samedi 23 septembre

 

Départs : de 9h à 11h15

 

FORMAT DE LA COURSE

 

750 m de natation (1 boucle) - 19,6 km de course à pied (4 boucles) - 5 km de course à pied (3 boucles)

 

 

INTERVIEW DE NICOLAS BECKER (RESPONSABLE ÉQUIPE DE FRANCE PARALYMPIQUE)

 

Quels ont été les critères pour déterminer les athlètes sélectionnés pour ce championnat du monde ?

“ *Comme chaque saison, les critères de sélection sont publiés en début d'année. Il faut rappeler que les résultats majeurs obtenus en 2022 sont pris en compte pour la saison suivante. Par exemple, le titre de champion(ne) du Monde donne un critère d'accès à la sélection.

Dans un premier temps, les paratriathlètes avaient jusqu'à la mi-juillet pour démontrer leur potentiel de performance dans le contexte d'un Championnat situé à moins d'un an des Jeux. Avec 3 courses identifiées en priorité : WTPS Yokohama en mai, le Championnat d'Europe à Madrid en juin et la WTPS Swansea en juillet à l'issue de laquelle la sélection pour Pontevedra a été publiée.

Compte tenu des modifications de formats de course* durant la saison, une deuxième date de publication a été fixée fin août permettant d'inclure le Test Event (WTPC Paris) dans l'analyse globale des résultats obtenus sur le circuit World Triathlon en 2023.

Les 10 Français(e)s sélectionné(e)s (13 au total avec les guides PTVI) couvrent 7 catégories sur 12.

L'an passé à Abu Dhabi nous étions présents avec 7 athlètes (11 avec les guides) dans 5 catégories. 

Notre filtre est celui de la performance, au-delà des places nous tenons compte de l'analyse de la concurrence internationale pour déterminer la capacité pour chacun(e) de monter sur le podium mondial ou bien d'en être suffisamment proche.”

 

*Championnat d'Europe de Madrid modifié en duathlon (qualité de l'eau)

WTPS Swansea modifiée en Aquathlon (avis de tempête)

 

Alexis Hanquinquant et Pierre-Antoine Baele ont connu quelques petits soucis de santé la semaine dernière ? Sont-ils réglés ? 

“ Il n'y a pas de doute sur le niveau de forme d'Alexis Hanquinquant et de Pierre-Antoine Baele qui ont démontré toute la saison qu'ils étaient plus que jamais les patrons de la catégorie PTS4. C'est à contre-cœur qu'Alexis a décidé de prendre un joker lors du weekend des Championnats de France à St Jean de Monts afin de soigner rapidement une blessure cutanée gênante avec sa prothèse. La consigne étant de ne prendre aucun risque à proximité de l'objectif majeur de la saison. Il en ressort encore plus motivé et déterminé pour gagner à Pontevedra. Il faut savoir qu'il s'agit d'une réalité de la pratique du Para triathlon pour les sportifs appareillés qui sont constamment à la limite compte tenu des charges d'entraînement qui sont conséquentes. De son côté, Pierre-Antoine a également joué la carte de la prudence car il a ressenti une douleur inhabituelle au mollet. L'idée est de soulager la contrainte pendant quelques jours pour bien récupérer et lui permettre d'être performant le jour J. Je remercie ici le staff médical qui travaille toute l'année en lien avec les athlètes et les entraîneurs. Bien entendu, il n'est jamais agréable de devoir remanier ses plans mais la capacité d'adaptation est l'essence même de notre discipline !”

 

Combien de médailles comptez-vous décrocher sur ce championnat du monde ?

“ En 2022, l'équipe de France a obtenu un nombre inédit de médailles avec 6 podiums à Abu Dhabi. Il faut se rappeler que par le passé le compteur est longtemps resté bloqué autour de 3 médailles. Cette année nous visons encore et toujours l'excellence mais il faut bien réaliser que le niveau global de la concurrence est monté d'un cran à moins d'un an des Jeux de Paris. La différence réside aussi dans la densité qui se renforce et qui va sans doute donner lieu à des arrivées assez serrées. Sur place, nous serons très attentifs aux détails car les places vont se jouer à quelques secondes près je pense.

Pour autant, j'ai confiance dans cet effectif ultra qualitatif qui a les moyens de se positionner aux avant-postes dans chaque catégorie concernée. 

Nous comptons bien entendu sur nos leaders déjà médaillés au niveau mondial mais j'espère également de belles surprises pour étoffer le bilan. J'ambitionne un résultat d'ensemble très solide qui ne doit pas se résumer au nombre de médailles à l'arrivée.”

 

Les résultats de cette compétition seront-ils importants en vue de la sélection pour les JP de Paris 2024 ?

“ Le critère de rang 1 des modalités de sélection pour les JP de Paris 2024  correspond à un TOP 2 lors du Championnat du monde.

Pour rappel, il n'y avait pas de critère de sélection liés aux résultats sur le Test Event en août.

En toute logique, le Championnat du monde 2023 est aussi l'épreuve qui offre le plus de points au ranking paralympique sur les 12 mois que compte la période de qualification. Donc globalement, les performances réalisées à Pontevedra auront forcément un impact direct ou indirect en vue de la sélection pour les JP de Paris 2024.

Je tiens néanmoins à signaler qu'il ne s'agit pas d'un passage incontournable.”

 

Les parcours de Pontevedra ont-ils quelque chose de particulier ?

“Nous serons logés à proximité du site de course avec une arrivée prévue mercredi après-midi pour une compétition le samedi 23 au matin, ce qui laisse largement le temps de s'approprier le site et les spécificités du parcours. 

Nous disposons déjà d'une analyse technique du circuit vélo qui permet à l'avance de déterminer le profil, les zones d'intensité, le nombre de relances et toutes les particularités notables. Cela permet aux athlètes de se projeter à l'avance et aux entraîneurs de simuler les sollicitations. A noter la natation en rivière qui reste un exercice particulier à ne pas négliger. Nous irons y nager une ou deux fois avant la course. Globalement, le parcours est assez urbain avec 4 boucles vélo et 3 à pied : il faudra être rapide mais aussi à l'aise techniquement avec à chaque tour 2 passages de ponts, 1 demi tour et 4 virages à angle droit.

La course à pied le long de la rivière sera belle avec une arrivée sur le stade qui promet d'être vraiment spectaculaire !

Enfin le fait d'avoir un Championnat du monde en Espagne est un avantage vis à vis de la concurrence hors Europe, à nous d'en tirer profit.”