9 juillet 2023

CHAMPIONNAT DE FRANCE DES LIGUES REGIONALES : LA FORMULE GAGNANTE

Crédit photo : @activimages-SRiouall

Après les championnats de France d’Aquathlon la veille, c’était sur un format Triathlon  que se jouait le championnat de France des ligues le dimanche 9 juillet. Cette compétition a une saveur particulière car au-delà d’une appartenance à un club, les adversaires d’hier peuvent être les coéquipiers du jour sous la bannière d’une même ligue régionale. Si les nuages semblaient menacer au petit matin, c’est encore un soleil radieux qui a finalement attendu les concurrents.

Le format était celui du relais mixte alternant 1 garçon / 1 fille / 1 garçon / 1 fille conformément à la règle internationale (alternance à chaque olympiade) pour 250m de natation, 6.8km de vélo et 1.9km à pied (sauf pour le dernier relayeur qui devait rejoindre la ligne d’arrivée pour une distance totale à pied de 2.1 km)

 

2 courses étaient au programme : la course benjamins/minimes et la course cadets/juniors.

Cette première course a été bien logiquement marquée par la suprématie des minimes, les benjamins faisant leur course plus en arrière des premiers rôles au général.

Dans la course des benjamins, la Ligue Ile de France a pris un bon départ  avec Selyan Blin qui passe le relais à Ethel Leveau qui réalise un deuxième relais efficace signant même un sixième temps à pied au scratch plaçant son équipe en orbite pour la victoire. Les deux autres relais n’ont plus qu’à « assurer » et c’est une victoire sans appel pour les Franciliens qui remportent la compétition avec plus de 50 secondes d’avance sur la Ligue Nouvelle Aquitaine, vice-championne de France. La lutte pour la troisième place est en revanche plus disputée entre la ligue Provence Alpes Côte d’Azur et les Hauts de France. La troisième place est adjugée au sprint avec une victoire de la ligue « sudiste ».

Les classements benjamins :

  1. Ile de France 1:40:03
  2. Nouvelle Aquitaine 1:40:54
  3. Provence Alpes Côte d'Azur 1:41:04

 

Chez les minimes, la ligue de Ile de France réalise une bonne entrée en matière avec son premier relais Martin Nedellec (champion de France en titre) mais c’est sans compter sur la relayeuse de la Ligue des Hauts de France Adèle Cucheval  qui réalise le meilleur temps à pied de ce second passage de relais pour prendre l’avantage. Un avantage que va conserver Eliot Delecroix grâce à un très bon chrono vélo et course à pied. L’équipe est lancée, Maelis Rolin enfonce le clou sur la partie cycliste et permet ainsi à la ligue des Hauts de France de décrocher le titre. Les Franciliens s’adjugent le titre de vice-champion de France tandis que la ligue Grand Est monte sur la 3e marche du podium.

Les classements minimes :

  1. Hauts de France 1:31:19
  2. Ile de France 1:31:52
  3. Grand Est 1:32:17

 

A 11h, les cadets et juniors entraient en lice. L’absence des 6 meilleurs juniors (3 filles et 3 garçons) qualifiés sur les championnats du monde juniors à Hambourg la semaine prochaine a pénalisé certaines ligues et a finalement permis de rebattre les cartes. Et si sur la première course du matin, la suprématie des minimes sur les benjamins était incontestable (la première équipe benjamin se classe 20e au scratch), celle-ci a été bien moins prégnante sur cette compétition cadets/juniors.

Et ce sont d’ailleurs les cadets du Grand Est qui ont été les premiers à s’illustrer damant le pion aux juniors en menant la course sur les deux premiers relais ! Si la seconde partie de la compétition s’est avérée plus difficile pour le Grand Est, c’est sur le dernier relais que la ligue Ile de France en embuscade s’est octroyé le titre ! Et avec une deuxième place au classement scratch !

Les classements cadets :

  1. Ile de France 1:26:49
  2. Grand Est 1:27:25
  3. Bourgogne Franche Comté 1:27:52

 

Dans la course des juniors, après avoir laissé des cadets mener la course, nous avons assisté à un sursaut d’orgueil de la part de l’équipe de la ligue Bourgogne Franche Comté. Ces derniers prennent la tête de la compétition sur le 3e relais pour ne plus la quitter et s’adjuger le titre national avec 23 secondes d’avance sur la Ligue Pays de la Loire. La ligue Ile de France complète le podium.

Les classements juniors :

  1. Bourgogne Franche Comté 1:26:33
  2. Pays de la Loire 1:26:56
  3. Ile de France 1:28:09

 

Au-delà de ces compétitions de la journée, on retiendra l’esprit de cohésion et les sourires sur les visages de tous les triathlètes du jour soutenus par les clubs, les entraîneurs et les proches venus en nombre célébrer cette fête du triathlon. Mention spéciale au club des Herbiers qui a offert tout le week-end une organisation de qualité pour cette structure dynamique qui ne compte que 46 licenciés. Chapeau bas !